Actu

Avec CoTweets, Twitter s’essaye aux tweets à deux

11 juillet 2022
Par Antoine Roche
Twitter teste les cotweets
Twitter teste les cotweets ©Twitter

Actuellement en phase de test, la fonctionnalité CoTweets permet à quelques utilisateurs de poster des tweets à plusieurs.

Ces derniers temps, Twitter aime expérimenter. Après la fonctionnalité Notes pour poster de longs billets, voilà que le réseau social, toujours dans l’incertitude concernant son éventuel rachat par Elon Musk, essaye CoTweets. Comme le nom de la fonctionnalité le laisse deviner, celle-ci permet, comme le propose depuis peu Instagram, de poster un tweet à deux personnes.

Twitter s’inspire d’Instagram

Concrètement, un utilisateur peut créer un cotweet via un nouveau bouton dédié dans l’éditeur de tweets, puis inviter un autre utilisateur à en partager la paternité (uniquement un profil public qui le suit). Ce second utilisateur n’aura alors qu’à accepter pour que le tweet soit posté sur les deux profils et leurs TL respectives, avec les deux noms et photos de profil des utilisateurs. Test oblige, tout le monde n’a pas encore reçu cet outil au sein de l’interface de Twitter.

Twitter recommande de collaborer par DM avant de poster un cotweet afin de se mettre d’accord sur le contenu du message. Si les cotweets peuvent être retweetés, cités, épinglés et inclure du contenu (images, vidéos, GIF), impossible cependant de sponsoriser un cotweet. Seul l’auteur du cotweet peut également gérer les options de conversation et réponses modérées. Impossible également de partager un cotweet au sein d’un cercle Twitter ou un abonnement Super Follows.

Un test qui pourrait ne pas aller plus loin

Dans une longue FAQ qui donne quelques précisions supplémentaires, Twitter précise : « nous pourrons désactiver cette fonctionnalité à l’issue de ce test et les éventuels CoTweets créés pourront être supprimés. » Cette FAQ précise également qu’il est possible de supprimer son nom d’utilisateur d’un cotweet (ce qui supprime le cotweet de son profil et de celui du coauteur).

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin