Actu

Twitter permet enfin de sortir rapidement d’une conversation

13 juillet 2022
Par Antoine Roche
Il est enfin possible de quitter une conversation Twitter
Il est enfin possible de quitter une conversation Twitter ©Twitter

Envie de sortir rapidement d’une conversation Twitter devenue hors de contrôle ? C’est désormais possible, en quelques secondes seulement.

Enfin. Réclamée depuis peut-être aussi longtemps que la possibilité d’éditer un tweet (dont on attend d’ailleurs toujours l’arrivée), la fonctionnalité permettant de quitter une conversation sur Twitter est en cours de déploiement.

Bientôt, aussi bien sur le web que sur les applications mobiles, il sera donc possible de rapidement et aisément arrêter de voir ses mentions polluées par une discussion où l’on ne veut plus se trouver.

Un outil de contrôle bienvenu

Comme illustré dans le GIF ci-dessous, il suffira d’appuyer sur les «…» d’un tweet, puis de sélectionner « Quitter cette conversation ». Concrètement, cela ne retirera pas votre nom d’utilisateur (il restera donc une trace de votre participation à une conversation), mais celui-ci sera dé-tagué et il sera donc impossible de cliquer dessus. Cela permettra également (et surtout) de ne plus recevoir de mentions ni de notifications de cette conversation à l’avenir.

À l’instar du récent outil permettant de contrôler qui peut répondre à ses tweets, cet outil est donc pensé pour limiter le harcèlement en ligne. Un problème que Twitter essaye de régler avec plus ou moins de succès depuis des années déjà, notamment avec des systèmes de signalement, de blocage et de masquage.

Twitter met les bouchées doubles sur les nouveautés

Cette nouvelle fonctionnalité n’est que la dernière en date sur une liste de futurs outils potentiels qui s’annonce encore assez longue. Dernièrement, Twitter a lancé des tests autour de deux éléments pensés pour tweeter autrement. Les Notes doivent permettre de poster des articles longs et dotés d’images et autres médias, tandis que CoTweets va proposer à deux utilisateurs d’écrire des tweets en partenariat.

Alors que le rachat par Elon Musk est en train de capoter, Twitter pourrait bien avoir besoin de fonds dans un possible futur procès contre le milliardaire. Nul doute alors que le service pourrait tirer des revenus supplémentaires générés par de nouveaux utilisateurs séduits par l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin