Actu

Twitch veut simplifier la collecte de fonds des streamers

20 juillet 2022
Par Antoine Roche
Twitch Charity
Twitch Charity ©Twitch

En bêta, Twitch Charity est un ensemble d’outils pensé pour simplifier la collecte de fonds des utilisateurs du service.

Les streams caritatifs, sur Twitch ou ailleurs, sont aujourd’hui un moyen toujours plus utilisé par des personnalités et groupes afin de collecter des fonds pour des associations et causes, notamment en France. Il n’y a qu’à voir la cagnotte finale du Z Event de 2021 qui dépassait les 10 millions d’euros récoltés pour Action contre la faim en seulement quelques jours. Mais ce genre d’événements aux résultats massifs demeure une exception, portée notamment par la notoriété et l’organisation de ses instigateurs. Aujourd’hui, Twitch souhaite simplifier la collecte de fonds.

Twitch Charity se lance en bêta

Afin de « rendre ces moments encore plus bénéfiques », Twitch lance une nouvelle fonctionnalité intégrée à sa plateforme, sobrement baptisée Twitch Charity. Proposé en bêta à petite échelle pour certains streamers pour le moment, l’outil permet de directement préparer et de gérer un stream pour une association caritative en quelques clics.

Au sein d’une nouvelle section Charity dans le tableau de bord des créateurs, il suffit de sélectionner une association caritative, de fixer un objectif de collecte de fonds et d’activer une campagne afin de passer en « mode caritatif ». Grâce à cela, les spectateurs n’ont qu’à appuyer sur un nouveau bouton permettant de réaliser directement un don. Pratique, y compris pour les créateurs qui peuvent ainsi oublier bien des tracas d’organisation et de logistique.

Un partenariat avec PayPal Giving Fund

Pour la partie versement, Twitch s’est associé avec PayPal Giving Fund. L’annonce précise que « Twitch ne perçoit aucune part de ces dons et ne reçoit aucun avantage fiscal » et que « PayPal Giving Fund s’occupe également des formalités en arrière-plan habituelles des streams de collecte de fonds. Cela permet de suivre avec précision les dons et leur reversement à l’association caritative de votre choix avec transparence et simplicité. »

Si les plus gros streamers préféreront peut-être continuer à passer par leurs propres solutions, plus complètes et boostées par la vente de t-shirts et autres goodies, nul doute que les plus petits créateurs de contenus apprécieront cette boîte à outils. Et ce malgré les inévitables frais de traitement de paiements de PayPal Giving Fund.

Notons en passant que si YouTube reste derrière Twitch en termes de popularité et de nombre d’utilisateurs, Google proposait déjà un équivalent à cette fonctionnalité pour les collectes de fonds : YouTube Giving.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin