Actu

Z Event 2021 : retour sur une édition historique pour le streaming français

02 novembre 2021
Plus d'une cinquantaine de streamers étaient réunis ce week-end pour faire entrer le Z Event dans l'histoire.
Plus d'une cinquantaine de streamers étaient réunis ce week-end pour faire entrer le Z Event dans l'histoire. ©ChloeRamdani

Pour sa sixième édition, le marathon du streaming à but caritatif a une fois de plus battu tous les records pour aider Action contre la faim.

Le temps d’un week-end, La Grande-Motte a troqué son habituel statut de station balnéaire pour celui de temple du streaming. Le palais des congrès de la ville héraultaise était en effet le théâtre du Z Event 2021, un célèbre marathon réunissant plusieurs streamers français dans un but caritatif. Après la Croix-Rouge et l’institut Pasteur, tous les dons étaient cette fois dédiés à Action contre la faim. Après avoir récolté 3,5 millions en 2019 pour l’institut Pasteur et 5,7 millions l’année dernière pour l’ONG Amnesty International, le Z Event a une fois de plus pulvérisé tous les records.

La cagnotte XXL du Z Event pour Action contre la faim

Toujours sous la direction d’Adrien Nougaret, mieux connu sur la scène streaming sous le nom de ZeratoR, l’édition 2021 a permis de récolter un peu plus de 10 millions d’euros pour Action contre la faim. Un choix qui se justifiait « par des valeurs communes avec le Z Event, mais aussi parce qu’il s’agit d’une association d’envergure, capable de gérer des montants importants et, par ailleurs, connue des collégiens et des lycéens, à savoir le public de cet événement », selon Alexandre Dachary, co-créateur de l’événement. De vendredi 18 heures à dimanche soir, plus d’une cinquantaine de personnalités, principalement utilisatrices du site de streaming Twitch, récemment victime d’un énorme leak, ainsi que quelques stars de YouTube, étaient rassemblées au Palais des congrès de La Grande-Motte. Ils se sont affrontés lors de parties multijoueur, ont relevé des défis et échangé avec leur communauté de fans. À la fin de l’édition, ZeratoR est même parvenu à réunir plus de 700 000 spectateurs, battant ainsi le record d’audience pour un stream francophone sur Twitch.

Des performances records et une grosse polémique

Avec la présence de streamers très connus tels que Domingo, Gotaga, Jiraya, Michou ou encore Sardoche, cette édition 2021 a donc confirmé la puissance du streaming auprès du grand public et l’impact que peut avoir un tel événement dans un but caritatif. Plusieurs chiffres démontrent à quel point cette édition est historique : 400 personnes ont pu assister à un concert réunissant PV Nova, la streameuse LittleBigWhale, le groupe LEJ, ou encore les rappeurs Kikesa et Fianso, et ils étaient plus de 100 000 à suivre le show depuis Internet. Seulement une heure après le début du Z Event vendredi soir, plus de 500 000 euros avaient déjà été collectés. Il aura fallu à peine plus de 24 heures pour collecter la somme de 2 millions d’euros. Par ailleurs, plus de 200 000 t-shirts à l’effigie de l’événement ont été vendus, participant ainsi à la collecte pour Action contre la faim. Autant de performances qui ont contribué à offrir une édition 2021 historique, que le Président de la République Emmanuel Macron n’a pas manqué de féliciter sur Twitter.

Seule ombre au tableau, le streamer Inoxtag est à l’origine d’une lourde polémique : ce dernier a en effet tenu des propos sexistes alors qu’il recevait une actrice lors de son live. S’il a été l’une des personnalités ayant levé le plus de fonds lors de ce Z Event, il a très vite été dénoncé par la streameuse Ultia et sur les réseaux, ce qui l’a poussé à s’excuser pour ces propos. Une attitude évidemment condamnée par ZeratoR et qui vient ternir cette édition record, surtout à une époque où les propos choquants et les tensions avec les streamers pullulent sur Twitch.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin