Actu

Twitch bloque ses revenus, la streameuse Sohba s’en prend à la plateforme

28 octobre 2021
Présente sur Twitch depuis l'été 2020, la jeune femme compte près de 5000 abonnés.
Présente sur Twitch depuis l'été 2020, la jeune femme compte près de 5000 abonnés. ©@sohba

Après les affaires de bans, Twitch est à nouveau au cœur d’une polémique, puisqu’il s’agit cette fois de revenus refusés à une streameuse.

Si le grand public est de plus en plus accro aux réseaux sociaux, et notamment les moins de 13 ans, Twitch illustre cette relation de dépendance au numérique. Devenue la plateforme numéro une pour les streamers du monde entier, elle permet depuis plusieurs années de réunir des millions de fans de jeux vidéo et autres contenus sur une seule et même plateforme, où il est possible de suivre ses streamers préférés en direct et d’interagir avec eux. Et le succès est au rendez-vous : on dénombre par exemple cinq milliards d’heures de visionnage en 2020, soit une hausse de 83% par rapport à l’année dernière. Mais plusieurs affaires ont terni l’image de la plateforme, à l’image du récent leak de données confidentielles. Si la politique de ban s’est renforcée ces derniers temps pour punir les comportements jugés néfastes à l’image de la plateforme, il arrive que certains contenus créent la polémique.

L’appel à l’aide d’une streameuse à Twitch

Et lorsque ce n’est pas Twitch qui sévit, ce sont les streamers qui prennent la parole pour dénoncer des comportements inappropriés. C’est ce que vient de faire la streameuse Sohba, présente sur Twitch depuis l’été 2020 et suivie par 5000 personnes. Très active sur plusieurs titres multijoueurs compétitifs, notamment le titre de Riot Games Valorant, la jeune femme a récemment interpellé ses fans, et par conséquent Twitch, pour dénoncer sa situation. Depuis peu, et en raison de la détection par Twitch d’une « activité suspecte » sur le compte de la streameuse, la plateforme refuse de lui verser ses revenus. Selon la jeune femme, Twitch suspend ses paiements en raison de cette activité suspecte, mais ne lui permet pas de vérifier les informations de son compte et, donc, de lever sa suspension. Elle tourne en rond, essayant de contacter le support technique de Twitch et elle n’a pour l’instant reçu aucune réponse.

Un métier de streamer à prendre au sérieux

Ne vivant pas pleinement du streaming, comme le prouve son « faible » nombre d’abonnés comparés aux cadors de Twitch, la streameuse compte énormément sur ces revenus mais se heurte pour l’instant à un mur. Un constat qui rejoint celui d’autres streamers qui ont par le passé dénoncé Twitch comme un service de plus en plus déconnecté de ses créateurs. Face à l’incapacité de la plateforme de répondre à leurs problèmes, de nombreux streamers n’ont pas hésité à le dénoncer sur les réseaux sociaux et ils sont nombreux à avoir justement apporté leur soutien à Sohba depuis son cri d’alerte posté sur Twitter. De plus en plus agacée, la streameuse a fini par déclarer qu’il s’agissait de son travail au sein d’une entreprise, rappelant, si besoin, que le métier de streamer était à prendre au sérieux. Malheureusement, cette faible notoriété risque d’être un frein dans sa démarche : avec un post qui peine à dépasser les 500 likes et les 100 retweets, il y a peu de chance pour que cela interpelle Twitch.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin