Prise en main

Prise en main de l’Apple MacBook Air M4 : plus puissant, moins cher, bleu clair

01 avril 2025
Par Sofian Nouira
Prise en main de l’Apple MacBook Air M4 : plus puissant, moins cher, bleu clair
©Apple

Apple rafraîchit son MacBook Air 15 pouces avec la nouvelle puce M4, plus performante et taillée pour l’intelligence artificielle. Outre une webcam améliorée et une meilleure gestion des écrans externes, cet ultraportable entend aussi séduire avec son prix revu à la baisse. Un cocktail gagnant ?

En résumé

S’il ne renverse en rien la table, le MacBook Air 15 pouces M4 représente tout de même une évolution appréciable de la recette d’Apple. Avec sa puce M4 plus véloce, sa webcam améliorée, son autonomie solide et son prix adouci, il conforte son statut de référence absolue sur le marché des ultraportables. Les améliorations apportées ne bouleversent pas le produit, mais le font progresser dans la bonne direction, par petites touches. Dommage que l’écran plafonne toujours à 60 Hz et que le Wi-Fi 7 soit aux abonnés absents. Mais si vous venez du monde du PC ou que vous envisagez de remplacer un MacBook de plus de trois ans, vous ne trouverez pas de meilleur rapport performances/prix chez Apple que ce MacBook Air 15 pouces M4.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Les performances de la puce M4
  • Le prix revu à la baisse
  • Fonctionne en silence
  • La webcam 12 Mpx a été améliorée
  • La meilleure gestion des écrans externes
  • La très bonne autonomie
Les moins
  • Écran toujours limité à 60 Hz
  • Les options de stockage, toujours onéreuses
  • L’absence de Wi-Fi 7

Après le MacBook Pro M4 il y a quelques mois, c’est au tour des MacBook Air de profiter à leur tour de la puce M4. Nous testons ici la version 15 pouces de cet ordinateur portable. En plus de la dernière puce M4, il embarque une webcam améliorée de 12 Mpx, un nouveau coloris bleu clair et propose même une baisse de 100 euros par rapport à son prédécesseur.

Comme toujours chez Apple, les options de montée en gamme pour la mémoire vive et le stockage sont nombreuses… et onéreuses. On notera toutefois avec satisfaction que tous les modèles de la marque à la pomme débutent désormais avec 16 Go de mémoire.

Pour le reste, l’appareil propose deux ports USB-C et des connectivités sans fil Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.4. On peut cependant regretter l’absence de support pour le Wi-Fi 7, une norme qui commence à se généraliser sur les appareils haut de gamme.

Le design et l’ergonomie

Apple n’a pas pour habitude de bouleverser le design d’une génération sur l’autre. On retrouve donc avec le nouveau venu lignes élégantes et épurées qui ont forgé le succès de la gamme Air au fil des ans. À 1,15  cm, la finesse reste remarquable. La marque parvient de plus à loger un écran de 15 pouces dans un châssis aux dimensions proches de celles d’un ordinateur portable 14 pouces.

Test Macbook Air 15 M4
©L'Éclaireur Fnac

Mais la nouveauté esthétique de cette génération qui saute aux yeux, c’est la nouvelle teinte bleue. Comme vous pouvez le voir sur les images qui parsèment cet article, il s’agit d’un bleu assez pâle, que nous avons trouvé du plus bel effet. Néanmoins, son appréciation est avant tout une affaire de goût. Et pour ceux qui n’aiment pas, sa présence n’est pas pénalisante puisqu’elle ne remplace aucun coloris et vient juste s’ajouter à la palette déjà existante.

Le clavier et le trackpad demeurent quant à eux des références. La course des touches et la sensation de glisse sur la surface du trackpad s’avèrent parfaites et procurent une expérience de saisie et de navigation toujours aussi agréable.

Test Macbook Air 15 M4
©L'Éclaireur Fnac

Quant à sa webcam intégrée dans l’encoche, elle a été mise à niveau avec un capteur de 12 mégapixels, procurant une qualité d’image nettement améliorée pour les appels vidéo et les visioconférences.

Enfin, la connectivité bénéficie aussi d’améliorations avec cette nouvelle génération. Alors que la puce M3 nécessitait de fermer le capot de l’ordinateur portable pour gérer deux écrans externes, la puce M4 permet désormais de le faire capot ouvert. Les utilisateurs peuvent donc profiter de trois écrans simultanément, en incluant celui du MacBook Air lui-même. Voilà qui devrait ravir les utilisateurs les plus technophiles, qui attendait cet ajout depuis longtemps sur la gamme MacBook Air.

Test Macbook Air 15 M4
©Apple

L’écran

Côté affichage, l’écran du MacBook Air 15 pouces M4 n’évolue pas outre mesure. Ce qui n’est pas vraiment un défaut dans la mesure où l’afficheur du prédécesseur était déjà excellent. On regrette seulement que le taux de rafraîchissement reste désespérément bloqué à 60 Hz.

Test Macbook Air 15 M4
©L'Éclaireur Fnac

Pour le reste, la luminosité de cet écran se montre très correcte et permet de l’utiliser même en extérieur, y compris dans des environnements relativement lumineux. Quant à la colorimétrie et aux contrastes, ils sont toujours aussi bons.

Les performances

Si l’extérieur de l’appareil n’évolue que peu, c’est une autre paire de manches à l’intérieur. Comme son nom le laisse clairement entendre, le MacBook Air M4 accueille la dernière version de la puce maison d’Apple. Bien qu’il ne s’agisse pas non plus d’une révolution par rapport à la puce M3, on note tout de même un gain assez substantiel pour les performances.

En compilant les résultats des benchmarks les plus populaires , nous sommes arrivés à une moyenne d’environ 20 % d’amélioration pour le GPU, 30 % en multi-cœur et 18 % en mono-cœur par rapport à la puce M3. Le processeur M4 intègre par ailleurs un Neural Engine à 16 cœurs (38 TOPS). Cette puissance de calcul dédiée à l’IA permet d’exécuter localement les nouvelles fonctionnalités d’Apple Intelligence de macOS 15.1.

Test Macbook Air 15 M4
©L'Éclaireur Fnac

L’un des points les plus remarquables de la conception des MacBook Air avec puce Apple M reste le design sans ventilateur. Et ce modèle ne fait pas exception à la règle. Car, malgré l’absence de refroidissement actif, l’appareil est capable de faire tourner sans sourciller des applications exigeantes, y compris des jeux AAA. Nous avons par exemple lancé Myst avec les options RTX activées et même Baldur’s Gate 3 en 1200p en réglages moyens, avec des résultats satisfaisants à la clé. Les deux titres sont parfaitement jouables avec ces réglages, ce qui défie l’entendement sur une tel machine sans refroidissement actif.

Test Macbook Air 15 M4
©L'Éclaireur Fnac

Il convient tout de même de tempérer un peu cet enthousiasme. L’absence de ventilation active signifie aussi que la puce M4 n’atteindra pas le même niveau de performance qu’avec un système activement refroidi, tel qu’un MacBook Pro M4. La conception du MacBook Air impose logiquement une limitation des fréquences pour prévenir la surchauffe. Mais, comme dit plus haut, ses performances restent tout de même impressionnantes au regard de son poids et de son positionnement.

Fonctionnalités IA et Apple Intelligence

Le MacBook Air M4 est paré pour Apple Intelligence, l’ensemble des fonctionnalités d’intelligence artificielle qui seront déployées avec macOS 15.1 et les versions suivantes. Ces capacités englobent des outils comme Replies dans Mail, des fonctions de résumé de documents, des assistants d’écriture ou encore Image Playground.

Apple met également en avant des applications tierces exploitant Apple Intelligence, à l’instar de l’application de prise de notes Bear, qui peut désormais convertir automatiquement du texte en tableaux ou résumer des documents. L’appareil intègre aussi une version améliorée de Siri, enrichie par ChatGPT.

Il est intéressant de relever que les modèles précédents n’avaient pas besoin d’une puissance de traitement IA locale aussi avancée pour utiliser Apple Intelligence. En effet, sur les machines plus anciennes, ces fonctions étaient gérées via le système Private Cloud Compute d’Apple. La puissance de la puce M4 permet maintenant d’effectuer davantage de traitements directement sur l’appareil.

L’autonomie

Comme ses devanciers, ce MacBook Air 15 pouces M4 impressionne par son endurance, offrant en usage classique plus de 15 heures d’utilisation sur une seule charge. Cette autonomie très confortable autorise jusqu’à plusieurs jours de petites journées de travail sans nécessiter de recharge, ce qui constitue un avantage indéniable pour un appareil aussi nomade. Bien sûr, cette autonomie dépendra avant tout de ce que vous en faites. Mais même en utilisation assez intensive, il devrait être en mesure de tenir une journée complète.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin