Test

Test de Super Mario Maker 2 : Des envies de création ?

01 juillet 2019
Par Valérie Précigout (Romendil)
Test de Super Mario Maker 2 : Des envies de création ?

En résumé

Qu’on vienne à lui pour laisser libre court à ses désirs créatifs ou pour expérimenter les délires imaginés par Nintendo et la communauté des joueurs, Super Mario Maker 2 impressionne par sa capacité à tutoyer l’exhaustivité. Cette fois, rien n’a été oublié pour satisfaire tous les types de joueurs, même si l’abonnement en ligne désormais payant reste un passage obligé pour en profiter pleinement.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Le côté expérimental bien plus délirant que dans les épisodes traditionnels
  • La vitrine que représente le mode Histoire en termes de possibilités de création
  • Toujours un modèle d'accessibilité et d'ergonomie
  • La création autorisée en duo sur un même écran
  • Le mélange des directions artistiques vues dans toute la série
  • Les ajouts inédits spécifiques à Super Mario 3D World
  • Des aides facultatives et progressives sur les missions solo offline
  • L'accès infini à de nouveaux défis renouvelés quotidiennement
  • Enfin des parties jusqu'à 4 en multijoueur online
Les moins
  • Le stick peu pratique en mode Création sur un écran de TV
  • Abonnement en ligne obligatoire pour profiter de tous les défis multi

Notre test détaillé

Incarnation des fantasmes de tous les fans de Nintendo ayant un jour rêvé de passer de l’autre côté du miroir, celui de la création, Super Mario Maker s’offre une seconde mouture enrichie de multiples surprises.
(Ce test a été effectué sur Nintendo Switch).

Face à l’étendue des possibilités qu’il nous offre, Super Mario Maker 2 donnerait presque à son prédécesseur des allures de simple brouillon. Largement plébiscité par les joueurs, ce dernier avait tout de même réussi à prouver au constructeur qu’il y avait véritablement un public pour une approche plus créative de la formule Super Mario Bros. Fort d’une proposition expérimentale autrement plus délirante qu’au travers des épisodes traditionnels de la série, le concept de Super Mario Maker 2 fait décidément des merveilles sur Switch !

Super Mario Maker 2

© Nintendo / Capture d’écran

Créer, jouer, ou les deux !

S’il reste un modèle d’accessibilité et d’ergonomie, Super Mario Maker 2 nous incite assez vite à privilégier ses fonctionnalités tactiles en basculant en mode portable, le stick s’avérant peu pratique lorsqu’on crée ses propres niveaux sur un écran de TV. Ceci étant dit, il s’agit bien là du seul petit bémol à relever sur ce titre qui constitue par ailleurs une source d’émerveillement permanent. Le mélange des directions artistiques vues dans toute la série confère au jeu des allures de musée vibrant de nostalgie. Surtout que vient désormais s’y greffer le style de Super Mario 3D World avec ses tubes transparents, ses caisses flottantes, ses blocs qui s’allongent ou encore son costume de chat qui permet de donner des coups de griffes et de grimper aux murs.

Super Mario Maker 2

© Nintendo / Capture d’écran

Les délires autorisés sur les plans visuel et sonore renouvellent constamment les ambiances, chacun des environnements pouvant se décliner en versions diurnes et nocturnes, avec pourquoi pas une inversion ponctuelle de la gravité. Jamais à court d’idées, les concepteurs de Super Mario Maker 2 nous invitent même parfois à traverser certains stages à toute vitesse aux commandes d’un kart impossible à arrêter, ou à dévaler des pentes à l’aveuglette tandis qu’un soleil teigneux nous poursuit sans relâche. On ne peut faire le tour des nouveautés de manière exhaustive tant elles sont nombreuses, mais cet échantillon devrait suffire à vous convaincre du potentiel créatif de Super Mario Maker 2. Bascules, pinces suspendues et autres blocs activables via des interrupteurs n’attendent qu’une brève inspiration de votre part pour vous rendre fou en jouant sur les niveaux d’eau (ou de lave !), ou en altérant la vitesse du scrolling et son orientation.

Super Mario Maker 2

© Nintendo / Capture d’écran

La vitrine des possibles

Et quelle meilleure vitrine que le nouveau mode Histoire pour balayer le spectre de tout ce qu’il est désormais possible de concevoir dans Super Mario Maker 2 ? Composé d’une centaine de stages inédits créés par les équipes de Nintendo, ce mode assimilable à un tutoriel 100 % ludique se montre réellement captivant et instructif à mesure qu’on enchaîne les défis pour aider les Toad à reconstruire le château de Peach. Afin de ne laisser personne sur la touche, le mode Histoire comporte même des aides facultatives et progressives sur l’ensemble de ses missions en permettant de recourir à des power-ups ou de laisser carrément Luigi prendre le relais lorsqu’on est à court de vies.

Super Mario Maker 2

© Nintendo / Capture d’écran

Sans aucun doute, il s’agit là du meilleur moyen de découvrir ce qui nous attend en termes de direction artistique, de challenges, de situations, mais aussi dans la manière dont il est désormais possible de renouveler les objectifs de mission. Car il ne suffit pas toujours d’atteindre simplement la fin d’un niveau pour le compléter. Il faut parfois remplir des conditions bien précises telles qu’éliminer un certain nombre d’ennemis sous la limite du chrono, amener un item à destination, trouver des clefs en résolvant des énigmes. En somme, tout ce qui nous passe par la tête… Plus que jamais, la seule limite est notre imagination !

Super Mario Maker 2

© Nintendo / Capture d’écran

Vision à long terme

À l’écoute de sa communauté, Nintendo profite également de ce second volet pour autoriser la création en duo sur un même écran. Précisons tout de même que l’abonnement au service Nintendo Switch Online est évidemment requis pour partager ses créations et télécharger celles qui sont proposées quotidiennement par la communauté des joueurs. Sachez donc que vous passerez à côté de la véritable proposition à long terme de Super Mario Maker 2 si vous décidez de jouer uniquement hors connexion, l’accès infini à de nouveaux défis renouvelés chaque jour justifiant largement le recours payant à l’abonnement online. D’autant que cet opus offre de nombreuses variantes accessibles en multijoueur pour pimenter encore un peu plus une formule qui reste définitivement unique en son genre.

Conclusion

Qu’on vienne à lui pour laisser libre court à ses désirs créatifs ou pour expérimenter les délires imaginés par Nintendo et la communauté des joueurs, Super Mario Maker 2 impressionne par sa capacité à tutoyer l’exhaustivité. Cette fois, rien n’a été oublié pour satisfaire tous les types de joueurs, même si l’abonnement en ligne désormais payant reste un passage obligé pour en profiter pleinement.

Article rédigé par
Pour aller plus loin