Actu

Sony dévoile la date de fin de vie de la PS4

31 mai 2022
Par Alexandre Manceau
La pénurie de composants a permis à la PS4 de bénéficier d'un sursis, mais sa fin est d'ores et déjà programmée.
La pénurie de composants a permis à la PS4 de bénéficier d'un sursis, mais sa fin est d'ores et déjà programmée. ©Unsplash

Entre le succès de la PlayStation 5 et l’ancienneté de la PS4, la console Sony s’apprête à mettre un terme à sa carrière.

Depuis la fin de l’année 2020, le jeu vidéo est entré dans une nouvelle ère : celle de la next-gen. Désormais, place à la neuvième génération de consoles, incarnée notamment par la PlayStation 5 et les Xbox Series X et S. Face à ces deux cadors, seuls Nintendo et sa Switch semblent en mesure de lutter, comme le confirment leurs derniers chiffres de ventes.

Plus que trois ans pour profiter de nouveautés sur PS4 ?

Ce qui est certain, c’est que la next-gen représente le présent et l’avenir du jeu vidéo. Un constat malheureusement fatal à la PlayStation 4, dont la fin semble inéluctable. Quatrième console la plus vendue de tous les temps (117 millions d’exemplaires écoulés), la grande sœur de la PS5 est même à deux doigts de dépasser la GameBoy Color, actuellement troisième du classement avec plus de 118 millions de consoles vendues. Une performance qui reste encore réalisable, car Sony compte encore beaucoup sur la console de huitième génération. Avec la pénurie de composants et grâce à la sortie cross-gen de plusieurs gros titres tels que Gran Turismo 7, Ghost of Tsushima ou Death Stranding, la PS4 a connu un certain regain d’intérêt.

Cette politique sera effective un temps, à l’image de la sortie prochaine de God of War : Ragnarök, mais elle est vouée à disparaître pour laisser une place totale à la next-gen. Et ça ne pourra signifier qu’une chose : la fin de la PS4. Dans son dernier bilan financier, Sony a dévoilé la date de fin de vie de l’emblématique console. Selon le rapport, 30% des licences produites par Sony sortent pour le moment simultanément sur PS4 et PS5, mais les futurs opus seront exclusifs à la dernière née de la firme d’ici 2025, indiquant de fait la fin de la PS4.

La next-gen et le cross-plateformes, les priorités de Sony

Commercialisée en 2013 (puis en 2014 au Japon), la PlayStation 4 connaîtra donc une durée de vie de 12 ans si l’échéance de 2025 est respectée. Une performance plus que positive pour une console dont le jeu le plus vendu est God of War (2018). Pour rappel, il s’agit de la deuxième console la plus performante de Sony, derrière l’indétrônable PlayStation 2 et ses 155 millions d’exemplaires vendus. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de récupérer une PS5 et qui possèdent une PS4, le message est clair : il ne reste plus que trois ans pour profiter des derniers jeux AAA avant de devoir opter pour la next-gen.

Dans ce fameux rapport financier, Sony évoque également la sortie de ses titres sur PC et mobiles, une pratique mise en place depuis plusieurs mois. Si l’on se fie au document, les sorties cross-platformes vont se multiplier à l’avenir, puisque la firme compte publier environ 30% de ses jeux sur PC, contre 20% actuellement. Après God of War, les joueurs PC pourront par exemple découvrir Uncharted : Legacy of Thieves Collection dès la fin du mois de juin.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste