Actu

The Witcher, Suikoden… Quand le jeu vidéo s’inspire de la littérature

27 février 2023
Par Edouard Lebigre
Dans "Alan Wake" (2010), le joueur incarne un écrivain poursuivi par ses créations.
Dans "Alan Wake" (2010), le joueur incarne un écrivain poursuivi par ses créations. ©"Alan Wake" Remedy Entertainment

Des vieux jeux vidéos textuels aux nombreux parchemins lisibles dans Skyrim (2011), la littérature a toujours joué un grand rôle dans l’industrie vidéo ludique. Retour sur cinq jeux influencés par la littérature, à l’occasion de la sortie du prochain remaster de Suikoden (1995), sur Switch.

I Have No Mouth, and I Must Scream (1995)

Échec commercial à sa sortie, I Have No Mouth, and I Must Scream est au fil des années devenu un trésor oublié du point’n click. Adapté d’une nouvelle de Harlan Ellison publiée en 1967, le titre offre au joueur la possibilité d’incarner cinq protagonistes, forcés par une IA à vivre des aventures métaphoriques, basées sur leurs vices. Un purgatoire virtuel parfaitement écrit, l’auteur ayant directement participé au design du jeu.

Suikoden (1995)

Au bord de l’eau de Shi Nai’an est un des grands classiques littéraires de la dynastie Ming en Chine. Écrit vers le XVème siècle, il raconte la révolte de 108 brigands contre le gouvernement en place et mélange vérité historique avec des éléments fantastiques. En 1995, Konami s’inspire du roman pour développer Suikoden, un jeu de rôle qui s’impose rapidement comme un classique du genre. Les deux premiers épisodes de la saga culte auront droit en 2023 à une refonte en HD, sur Switch.

American McGee’s Alice (2010)

Oubliez le classique de Disney, American McGee’s Alice n’est pas l’adaptation mignonne du livre de Lewis Carroll. Le studio Rogue Entertainment propose une version cauchemardesque des aventures d’Alice, perdue dans les méandres d’un pays des merveilles en ruine. Un jeu d’aventure-action à la direction artistique marquante qui exploite la noirceur et le psychédélisme déjà présent dans le livre original.

Alan Wake (2010)

Même si il n’est pas à proprement parler une adaptation, Alan Wake de Remedy Entertainment semble traversé par le fantôme de Stephen King du début à la fin. Le joueur incarne le personnage d’Alan Wake, un écrivain confronté à la disparition mystérieuse de sa femme. Remasterisé en 2021, le thriller psychologique avait grandement marqué les esprits et sa suite est attendue pour 2023.

The Witcher 3 : Wild Hunt (2015)

Impossible de ne pas mentionner The Witcher 3. Basé sur la saga de Andrzej Sapkowski, le jeu de rôle de CD Project est un incontournable du genre, suivant les dernières aventures en date de Geralt de Riv sur PC et consoles. Un chef d’œuvre encore à la hauteur des productions actuelles, qui pourrait bien avoir une suite dans le futur, après l’échec du Cyberpunk 2077 de CD Project.

À lire aussi

Article rédigé par