
9/12 ans : bien souvent à cet âge on a abandonné le rituel de l’histoire du soir. Votre enfant est sollicité par bien d’autres choses que la lecture. Il faut donc trouver LE livre qui lui donnera envie de lire, en variant les genres et les supports : romans, livres interactifs, encyclopédies, BD… Pas d’inquiétude vous avez le choix ! Voilà une sélection de livres à mettre sous le sapin des plus grands.
Des romans au pied du sapin
Encore à l’école primaire ou déjà entrés au collège, les enfants entre 9 et 12 ans peuvent se plonger dans des romans et devenir des « serial lecteurs ». Une littérature riche et variée peut alors leur être proposée, des textes classiques aux dernières nouveautés de fantasy, des romans décalés ou qui abordent des faits sociétaux, c’est l’âge de tous les possibles !
Les Royaumes de feu est justement une série qui les passionne : il s’agit d’une saga épique créée par Tui T. Sutherland, composée de trois cycles, dont le tome 15 paraîtra en février 2023 et qui a donné lieu à une adaptation en bande dessinée par ailleurs. On y suit les aventures de plusieurs dragons qui accomplissent des prophéties en bravant bien des dangers. Pour cette fin d’année, un hors-série inédit fera la joie des fans ! Spectral (Légendes) est le fils d’une Aile de Nuit et d’un Aile de Glace, promis à un destin exceptionnel. La jeune Clairevue le sait car elle a le don de voir le futur. Elle va alors tout tenter pour l’accompagner sur cette voie afin de la protéger. Mais pourra t’elle sauver son amour ? Tout un programme !
Autre évènement pour cette fin d’année, le nouveau tome du Journal de Gurty de Bertrand Santini est arrivé ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, Gurty est une petite chienne, philosophe, candide parfois, qui s’occupe et se préoccupe de son humain, le jeune Gaspard. Dans Moi j’adore être heureuse, Gaspard a le moral dans les chaussettes : il suffit en effet de regarder les actualités du monde pour être déprimé ! il faut avouer qu’entre réchauffement climatique ou menace nucléaire, il n’y a pas de quoi sauter de joie. Mais Gurty est là pour le réconforter et lui rappeler que malgré tout, la vie est belle !
C’est aussi avec grand plaisir que nous allons retrouver Journal d’un dégonflé pour un 17è opus intitulé Rock attitude. Crée par Jeff Kinney, Gregory Heffley, alias Greg, est un collégien d’une douzaine d’années qui rencontre bien des soucis dans la vie… Entre son père qui veut en faire un sportif accompli, sa mère qui le surveille comme le lait sur le feu et préfère son petit frère Manu et son grand frère Rodrick qui l’embête tout le temps, la vie n’est vraiment pas simple ! Dans ce nouvel épisode, Greg va se confronter à la vie de rock-star : il part en tournée avec le groupe de son frère aîné, les Kuch Kraceuz. Mais la célébrité n’est pas encore au rendez-vous et ce périple risque de se transformer en une belle galère… Comme quoi la musique n’adoucit pas toujours les mœurs !
Dans une veine différente, La Bête et Bethany de Jack Meggitt-Phillips, illustré par Isabelle Follath, utilise les ressorts du conte saupoudrés d’une grande dose d’humour ! Comment s’occuper lorsqu’on vit depuis 511 ans ? Ebenezer le sait très bien ! Il prend grand soin de son monstre hideux, capricieux hébergé dans le grenier. Mais un jour, la bête a faim. Non, pas une faim qui s’assouvit avec un plat de raviolis ou bien des frites : il a envie de manger un enfant ! Ebenezer se met donc en quête du plus détestable des enfants qu’il puisse trouver histoire de soulager sa conscience. Et il trouve une fille pas très sympathique, Bethany. Mais rien n’est gagné car la petite n’a pas l’intention de se lasser faire et Ebenezer est un cœur d’artichaut finalement !
Premier tome d’une future série qui nous l’espérons en comptera beaucoup d’autres ! Dernier titre pour cette sélection de roman, La première aventure de Sherlock Holmes est un album richement illustré par Vincent Mallié et dont le texte est bien l’original de Sir Arthur Conan Doyle. Londres, 1878. Le Dr Watson revient des Indes totalement ruiné et il fait connaissance avec un certain Sherlock Holmes, homme fantasque qui est à la recherche d’un colocataire… Les deux vont alors s’installer ensemble au 221 Baker Street et peu après, Scotland Yard fait appel aux talents du fin limier… Et c’est ainsi qu’est né le duo qui a ensuite connu de nombreuses aventures ! Un très beau livre à offrir aux détectives en herbe !
Des bandes dessinées à dévorer
« Mes enfants ne lisent rien ! À part des bandes dessinées… » Combien de fois avons-nous entendu ce poncif dans nos librairies… Une BD, c’est un univers, des personnages, des décors : c’est même le 9è art ! C’est une autre forme de lecture à laquelle les enfants adhèrent, tout comme les adultes : l’important une fois encore étant de lire, quel que soit le support ou le genre littéraire…
Grande copine des cours de récré, Mortelle Adèle sera de la partie cette année encore. Il n’est pas question de se laisser embêter, que ce soit à l’école ou à la maison. Non, mais, on ne va pas se laisser marcher sur les pieds par les Face de beurk ! Mr Tan et Diane Le Feyer ont décidément trouvé la bonne recette avec Adèle…
Premier tome de la nouvelle série Ana et l’Entremonde, Par l’ouest, vers les Indes va nous faire voyager dans le temps, l’espace et dans l’Histoire ! 1492, dans les îles Canaries. Ana et Domingo sont deux orphelins qui aident à ravitailler les navires faisant escale à Las Palmas. Dont le Santa Maria sur lequel ils se retrouvent embarqués, un des bateaux de la flotte de Christophe Colomb. Direction Les Indes ! Mais dans cette version de l’Histoire, la terre est plate et arrivés aux chutes du bout du monde, ils basculent dans un univers fantastique, l’Entremonde. Cette série conçue par Marc Dubuisson et Cy comptera 4 épisodes.
Adapté du roman de Flore Vesco, De cape et de mots est illustré par Kerascoët et fait partie des titres retenus dans la Sélection Prix BD Fnac France Inter 2023. En dépit des attentes de sa mère, Serine n’a pas l’intention de se marier… Mais elle doit trouver rapidement une solution lucrative afin de venir en aide à ses frères et les sortir de la pauvreté. C’est décidé, elle sera demoiselle de compagnie ! Compliqué d’assumer une telle fonction auprès d’une reine franchement peu avenante et qui renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque ! Mais Serine parvient malgré tout à se faire une place. Elle découvre alors les coulisses de la cour, entre complots et manigances qu’elle va tenter de déjouer, quitte à mettre sa vie en danger. Une très belle adaptation d’un best-seller fort apprécié par les ados.
Si vous cherchez une bande dessinée familiale, c’est Ariol qu’il vous faut ! Une bande de copains représentés par des animaux, des scènes de la vie quotidienne et des grands-parents font le bonheur de tous depuis 20 ans déjà. Dans Vieux sac à puces ! Dix-Huit, le chien peu obéissant de papi Atole et mamie Annette sera mis à l’honneur pour ce 18è tome de la série… Éclats de rire garantis !
Enfin, série mémorielle que nous défendons depuis la sortie du premier tome, Les Enfants de la Résistance prouve une fois encore qu’il est possible de transmettre des valeurs et des savoirs via la BD. Dans ce tome 8, Combattre ou mourir, nous retrouvons nos trois jeunes héros à l’été 1943, François, Eusèbe et Lisa qui vont à nouveau risquer leurs vies afin de livrer à 250 kilomètres de chez eux un stock de papier pour imprimer les journaux de la Résistance. Vincent Dugomier et Benoît Ers sont toujours aux commandes de cette superbe histoire !
Des documentaires pour tout savoir
Même si les enfants entre 9 et 12 ans sont tous (ou presque) munis d’un téléphone portable et formés aux moteurs de recherches, il est parfois agréable de se servir d’un livre pour préparer un exposé ou bien se cultiver ! Quelques documentaires sur des sujets divers et variés mais qui très certainement les passionneront !
On connait bien Timothée de Fombelle pour ses romans addictifs tels que Tobie Lolness, Vango ou encore Alma. Pour cette fin d’année, il s’est associé à Benjamin Chaud, l’illustrateur reconnu pour les séries Pomelo et La Fée Coquillette entre autres. De cette rencontre est né un album étonnant : 101 façons de lire tout le temps. À chacun sa manière de lire, de trouver sa position, de créer sa bulle ! Un vrai coup de cœur.
Restons justement dans un cocon et plongeons dans les Fabuleux paysages du système solaire ! Après La Fabuleuse histoire de la terre, la talentueuse illustratrice Aina Bestard nous promène dans l’espace. Vénus, Mars ou Jupiter n’auront plus de secret : chaque planète est présentée avec une fiche d’identité qui présente sa structure et une planche de son paysage… Une livre animé fort intelligemment !
De l’espace, il en sera encore question dans Plongée dans l’univers de Stephen Hawking et Lucy Hawking, sa fille. La vie sur Mars, les trous noirs, les changements climatiques, l’intelligence artificielle, l’éthique génétique sont autant de sujets qui questionnent petits et grands. Les auteurs ont recueilli les réponses auprès des plus grands scientifiques spécialistes de ces domaines, en toute simplicité et clarté pour en faire un ouvrage accessible à tous.
Faire découvrir l’histoire de l’humanité à de jeunes lecteurs, c’est le défi que s’est lancé l’auteur de Sapiens, Yuval Noah Harari avec Nous les indomptables. Comment les humains ont conquis le monde est le premier tome d’une suite à venir. À lire comme un roman bourré d’anecdotes qui nous en disent long sur notre évolution.
Enfin, l’incontournable 1001 pourquoi comment Sciences et Vie Junior demeure l’encyclopédie de référence : 7 grandes thématiques, des questions et des réponses très ludiques, des illustrations, des photographies, des quiz et même des expériences à réaliser chez soi !
Y’a pas à dire, c’est quand même sympa les vrais livres !
Retrouvez l’intégralité du guide de Noël de la Fnac
Retrouvez toutes nos idées cadeau de livres pour les 9/12 ans
Nos conseils de sélections cadeaux