Actu

La fin des jeux Xbox au format physique ? Les récents licenciements le laissent entendre

26 janvier 2024
Par Pierre Crochart
La fin des jeux Xbox au format physique ? Les récents licenciements le laissent entendre
©SJBright / Shutterstock.com

Microsoft a annoncé hier le licenciement de presque 2000 employés, dont la totalité de l’équipe chargée des jeux physique pour Xbox.

L’année 2024 n’a commencé que depuis moins d’un mois, et elle est déjà historiquement dévastatrice pour l’industrie du jeu vidéo. En 26 jours seulement, plus de 5900 personnes du secteur ont perdu leur emploi, ce qui compte pour 60% du total des licenciements de l’industrie vidéoludique sur toute l’année 2023. Une véritable hécatombe, qui pourrait avoir des répercussions très concrètes sur la façon dont sont distribués les jeux sur consoles Xbox.

À partir de
357,19€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

L’équipe responsable des jeux physique aurait été licenciée

Selon le journaliste Jez Corden (Windows Central), Microsoft aurait tout simplement supprimé certains départements œuvrant à la distribution des jeux Xbox au format physique, c’est-à-dire en boîte. Pour autant, cela ne signifierait pas forcément que l’on ne pourrait plus trouver de boîtes de jeux Xbox en magasin. Le journaliste estime que Microsoft pourrait encore sous-traiter cette tâche. Mais les derniers développements en la matière ne sont pas encourageants.

En effet, ces derniers mois, plusieurs rumeurs laissent entendre que Walmart, l’une des plus grosses enseignes de distribution des États-Unis, cesserait bientôt la vente de jeux Xbox au format physique pour la simple et bonne raison qu’ils ne trouvent pas preneur.

L’intérêt décroissant pour le format physique

C’est dans l’air du temps. D’après les chiffres de Gamesindustry.biz, les jeux au format physique (toutes plateformes confondues) ne représentaient plus que 5% du marché global en 2023. Par ailleurs, il est bon de rappeler que l’on se confronte à de plus en plus de jeux à très haut budget qui ne sortent même plus au format physique. Les cartons Alan Wake II et Baldur’s Gate 3primé maintes fois jeu de l’année —, ne sont disponibles qu’au format numérique.

Même chose pour le très attendu Senua’s Saga: Hellblade II, dont la sortie a enfin été calée au 21 mai prochain. Exclusif Xbox (et PC), il ne sera pas distribué en physique dans les boutiques. Ce qui n’est pas si surprenant. Microsoft cherche en effet à maximiser les abonnements à son service Game Pass, sur lequel arrivent d’ailleurs les jeux de son écurie le jour de leur sortie. Pratique, moins cher, moins encombrant…

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin