Actu

Hellblade 2 : Senua’s Saga : notre test et toutes les infos sur le deuxième volet

21 mai 2024
Par Valentin Boulet
Hellblade 2 : Senua’s Saga : notre test et toutes les infos sur le deuxième volet
©Ninja Theory

Après un premier opus très réussi, le clan de Senua revient pour une nouvelle aventure. Hellblade 2 : Senua’s Saga est disponible en exclusivité console sur Xbox Series et sur PC depuis 21 mai 2024. Le jeu est disponible dès le jour de sa sortie dans le Game Pass Ultimate.

Notre Test

Sept ans après un premier opus marquant, Ninja Theory, désormais dans le giron des studios Xbox, propose la suite des aventures de Senua, au cœur de l’Islande du Xème siècle. Tout en conservant les forces du premier jeu, à savoir une réalisation aux petits oignons et une direction artistique sublime, le studio promettait des évolutions de gameplay et une maîtrise technique sans précédent. Nous avons eu la chance de nous plonger dans l’aventure sur PC pour savoir ce qu’il en est.

Hellblade II : Senua’s Sacrifice est disponible dès le 21 mai dans le Game Pass Ultimate.

Xbox tient (enfin) sa vitrine next-gen

La découverte du premier trailer du jeu, à l’occasion de l’annonce des Xbox Series, avait laissé le public sans voix, scotché devant ce qui s’annonçait comme un véritable saut dans le temps, et une promesse de révolution pour la nouvelle console de Microsoft. Mieux, Ninja Theory précisait que les images dévoilées étaient bien issues du gameplay du jeu, et non de cinématiques en CGI… Le genre d’affirmation dont les joueuses et joueurs du monde entier ont appris à se méfier, tant les promesses des premiers trailers finissent par se heurter à la réalité.

Mais dès les premières minutes de son aventure, Hellblalde II : Senua’s Saga nous plonge dans un état de sidération, tant sa beauté et sa perfection technique semblent inédites. L’actuelle génération de consoles avait déjà profité de quelques claques, notamment chez Sony avec des jeux comme Ratchet & Clank Rift Apart, Demon’s Souls Remake ou encore Horizon Forbidden West. Xbox tient désormais son titre référence en la matière, avec un jeu qui pousse bien plus loin que la concurrence le curseur de l’esthétique et du réalisme.

Hellbalde-paysage

Dans ses jeux de lumière, qui nous font profiter aussi bien de l’aube que du crépuscule, dans ses décors islandais absolument sublimes, mais aussi et surtout dans la qualité de sa reproduction des visages et des émotions, Hellblade II est un jeu qui n’a pas d’équivalent. En alliant avec brio la photogrammétrie pour ses environnements, le motion-capture pour ses visages, ses costumes et ses chorégraphies de combat, et une maîtrise totale du moteur Unreal Engine 5, dont on attendait avec impatience une exploitation plus ambitieuse, Ninja Theory s’impose comme une référence de l’industrie.

Tout ce travail minutieux n’a évidemment pas pour seul objectif de servir de vitrine à la maison-mère. Comme pour le premier opus, il sert avant tout à provoquer un sentiment d’immersion total aux joueuses et aux joueurs, qui se retrouvent immédiatement plongé.e.s dans l’esprit troublé de notre héroïne. A ce titre, le son joue évidemment un rôle capital, et il est fortement recommandé de privilégier le port d’un casque audio pour profiter au mieux de l’immense travail réalisé par les équipes.

Hellblade-paysage 3

Depuis Hellblade : Senua’s Sacrifice et sa quête pour tenter de sauver son cher et tendre, Senua a bien grandi. Les voix qui l’accompagnent n’ont désormais plus le même impact sur son comportement, et nous accompagnent tout au long de l’aventure dans un rôle plus proche de celui de narrateur. Mais malgré cette évolution naturelle de notre héroïne dans sa compréhension de son propre trouble mental, ce tourbillon de voix qui ne nous laisse jamais de répit participe grandement à nous plonger dans l’ambiance angoissante, et parfois terrifiante du titre.

Le sentiment d’immersion est aussi assuré par deux autres choix forts, que ce soit pour le format de l’image et l’angle de la caméra, avec deux bandes noires qui viennent troubler notre perception de ce qui relève de la cinématique ou du gameplay, ou que ce soit pour l’interface, qui n’est jamais perturbée par aucune forme d’indication. Du début jusqu’à la fin, jamais sur votre écran vous n’apercevrez une indication de forme ou de couleur pour vous encourager à interagir. Une pureté absolue, au service de l’immersion donc, mais aussi d’une esthétique soignée et cohérente, dans chaque recoin de l’image.

Une expérience sensorielle plus qu’un jeu vidéo

Vous l’aurez compris, la promesse d’une maîtrise technique sans précédent a été amplement remplie, et il semblait évident de commencer ce test par ce qui saute aux yeux en premier. Mais Ninja Theory avait aussi bien entendu les critiques concernant le gameplay du premier volet, et promettait d’y répondre. Malheureusement, sur ce point, il est impossible de ne pas pointer du doigt l’échec du studio.

Bien évidemment, Hellblade II n’était pas annoncé comme un action-rpg moderne, avec zones ouvertes et quêtes annexes à la clef. L’immersion dans l’univers du jeu et une narration dense ont été érigées en priorités dans le développement, et on n’est donc pas surpris de passer le plus clair de son temps à avancer dans de magnifiques couloirs, avec pour seule action de notre part le fait de pousser le stick analogique vers l’avant. Ces phases sont d’ailleurs toujours réussies, puisqu’elles sont accompagnées par les voix dans la tête de Senua, l’ambiance sonore exceptionnelle et une technique à couper le souffle.

Hellblade-énigme

En revanche, d’autres séquences nous invitent à jouer, et peinent à se montrer captivantes. D’abord, des phases d’énigmes environnementales, dans lesquelles on retrouve le principe du premier volet qui consiste à retrouver des formes données dans l’environnement pour ouvrir des portes, sans aucune évolution. D’autres, un peu plus profondes, nous permettent de jouer avec le décor, en inversant le placement du sol et du plafond, ou en faisait disparaitre certains morceaux de terrains pour passer au travers. Là encore, on peine à voir les évolutions par rapport à Senua’s Sacrifice, qui utilisait le même principe, avec des portails dimensionnels.

Tout au long de l’aventure, aucune de ces énigmes n’est parvenue à se montrer intéressante, non seulement à cause de design très classiques, mais aussi à cause de la lenteur avec laquelle se déplace Senua, qui rend les allers-retours pour activer les différents leviers de l’énigme parfois pénibles.

Cette lourdeur, on la retrouve aussi malheureusement dans le gameplay de combat, qui là encore ne profite d’aucune évolution ou presque par rapport au précédent titre. Toujours aussi magnifiquement chorégraphiés et mis en scène, ces combats, bien que violents et très sanglants, ne parviennent pas à nous faire ressentir la moindre maîtrise technique, et se montrent, à la longue, assez rébarbatifs. La seule différence à noter est sur le rythme de ces phases, bien plus courtes que dans le premier opus. Une bonne nouvelle qui ne devrait pas en être une.

hellblade perso oui

Mais malgré ses gros défauts en matière de gameplay, Hellblade II est un jeu qui nous tient accroché à la manette jusqu’au bout de sa courte durée de vie (environ 7h pour votre serviteur, qui ne s’est pas privé de prendre le temps de la contemplation). Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas grâce sa narration, qui malgré quelques efforts, avec notamment l’arrivée de personnages secondaires bienvenus pour nous offrir des scènes de dialogues vraiment réussies, ne parvient pas non plus à nous captiver.

Si l’on comprend rapidement l’état d’esprit de notre héroïne, animé par un esprit de vengeance et un espoir de justice et de paix, et l’enjeu principal du titre, à savoir la libération d’un peuple opprimé par un géant, l’histoire ne propose pas vraiment de rebondissements ou de surprises. D’ailleurs, pour en avoir un peu plus à se mettre sous la dent, on vous conseille de toujours être à l’affût de petits chemins annexes, qui vous mèneront à une stèle ou à un arbre de vie, qui vous en diront plus sur la mythologie nordique et ses enjeux.

Hellblade-stele

Conclusion

Les points positifs

– Quaité des graphismes

– Esthétique 

– Ambiance sonore 

– Sentiment d’immersion

– Interprétation des dialogues

Les points négatifs

– Enigmes pas très captivantes

– Combats sans intérêt 

Ce qui permet réellement à Hellblade II de sortir du lot, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’une expérience sensorielle hors du commun. Jamais un jeu vidéo n’avait atteint cette dimension d’immersion et d’envoutement, grâce à une maîtrise technique absolue, et à une excellente interprétation de Melina Juergens en Senua. Malgré son gameplay décevant, Hellblade II : Senua’s Saga est une expérience que l’on recommande, d’autant qu’elle semble taillée pour exister dans le catalogue du Game Pass, qui vous permet de vous y essayer sans risque.

Toutes les infos

Durée de vie et date de sortie officielle

A l’occasion du Xbox Developer Direct de janvier 2024, le studio Ninja Theory a dévoilé quelques détails sur le développement de Hellblade 2, ainsi que de nouvelles images de gameplay. On y apprend notamment de nouvelles informations sur le scénario du jeu et notamment sur l’évolution de Senua depuis le premier opus, et son rapport aux troubles mentaux.

Comme pour le premier opus, il ne faudra pas compter plus de 8 heures pour terminer l’aventure. Un format court, pour une narration dense, une mise en scène maîtrisée et une immersion intense. En revanche, pas de version physique au programme.

La date de sortie officielle a également été annoncée : 21 mai 2024 sur PC et Xbox Series.

Un nouveau trailer et une fenêtre de sortie

Déjà présenté pour la première fois à l’occasion des Game Awards 2021, le prochain titre de Ninja Theory, Hellblade 2, a de nouveau choisi la cérémonie de Geoff Keighley pour se dévoiler un peu plus. Comme le premier, ce nouveau trailer est particulièrement impressionnant techniquement, et alterne avec brio les séquences de gameplay et les cinématiques sublimes. Ce trailer est également l’occasion pour le studio de confirmer la fenêtre de sortie, et Hellblade 2 est donc officiellement attendu pour l’année 2024 en exclusivité console sur Xbox Series et sur PC. Il sera bien sûr disponible dès le jour de sa sortie dans le Game Pass.

A l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2021, Hellblade 2 : Senua’s Saga a été annoncé, au travers d’une longue séquence de gameplay. Le jeu développé par Ninja Theory sortira le 21 mai 2024, et sera une exclusivité console Xbox Series et PC, également disponible dans le Game Pass.

Contrairement à beaucoup d’autres jeux dévoilés pendant la cérémonie, Hellblade 2 ne s’est pas montré au travers d’un simple teaser. La séquence de 6 minutes qui a été dévoilée montre bel et bien du gameplay, capturé sur Xbox Series. L’occasion de découvrir ce que la next-gen nous réserve pour les années à venir… Textures incroyablement fines, profondeur de champs immense, effets de lumière impressionnants : le titre s’annonce comme une véritable démonstration technique.

En ce qui concerne le scénario, peu d’informations ont encore été dévoilées. On suivra toujours Senua, qui semble s’engouffrer avec un petit groupe dans une grotte habitée par un géant terrifiant, qui a la particularité de connaître le nom de notre héroïne, et de réclamer son aide, tout en essayant de la tuer.

Hellblade-2

Comme dans le premier opus, le jeu devrait traiter du sujet complexe de la maladie mentale, dont est atteinte Senua. De quoi promettre un jeu profond dans l’écriture, et assurément sublime dans sa réalisation, à l’image de cette première bande-annonce de gameplay.

Hellblade 2 : Senua’s Saga sortira sur PC et Xbox Series le 21 mai 2024

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits