Prise en main

Need for Speed Unbound : notre test et toutes les infos sur le jeu

05 décembre 2022
Par Valentin Boulet
Need for Speed Unbound : notre test et toutes les infos sur le jeu
©EA

Disponible depuis le 2 décembre 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series, Need for Speed Unbound marque le retour de la licence vers un style plus Underground. Retrouvez notre test et toutes les infos sur ce nouvel opus !

Notre Test

La série Need for Speed, dont le premier opus date tout de même de 1994, a connu des hauts et des bas, mais s’est définitivement installée comme une référence des jeux de conduite arcade. Trois ans après le dernier jeu en date (en mettant de côté le dernier remake), Criterion Games a promis un retour aux sources – comprendre un retour à l’immense succès de NFS Underground – avec la sortie de Need for Speed Unbound. Promesse tenue ? Réponse avec un test, réalisé sur PS5 après une dizaine d’heures de jeu.

Need for Speed Unbound est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series depuis le 2 décembre 2022.

Retour aux sources

Ces dernières années, on ne peut pas dire que Need for Speed a profité de la même popularité que dans le début des années 2000, et ses mythiques opus Need for Speed Underground 1 et 2. Dans une vraie volonté de remettre la licence à la place qu’elle mérite, Criterion Games est de retour aux manettes. Le studio, également connu pour une autre licence arcade très appréciée, Burnout, ne s’était pas penché sur un jeu NFS (hors remake) depuis Most Wanted en 2012.

NFS Screen1

Dès les premières images dévoilées, le message est clair : Need for Speed veut retrouver un esprit Underground, ses décors urbains, sa conduite ultra arcade et bien sûr, ses courses poursuites avec la police. Le tout dans une ambiance graphique nouvelle, qui mêle le réalisme des décors et des voitures offert par le moteur Frostbite, aux effets visuels et aux personnages cartoonesques avec un effet cel shading très efficace.

Toujours agréable à partager en mode multijoueur, Need for Speed Unbound propose aussi son mode Histoire à parcourir en solo. Il faudra donc choisir un personnage parmi une liste prédéfinie, qu’il sera ensuite possible de personnaliser grâce à un outil plutôt complet. Après une trahison amicale qui vous obligera à repartir de zéro dans le monde impitoyable des garagistes/pilotes, vous allez devoir enchainer les performances dans des courses de rue pour accumuler suffisamment d’argent pour changer de voiture ou l’améliorer dans le garage, qui fera office de hub central tout au long de l’aventure.

L’univers du jeu n’a pas grand-chose d’autre à proposer, si ce n’est une petite ouverture scénaristique sur une mairie totalement corrompue, qui tente de séduire les électeurs en mettant le paquet sur la sécurité routière. Un sujet de société intéressant sur lequel on aimerait se pencher, avant de réaliser que notre personnage n’a de rebelle que l’attitude et que tout l’argent accumulé ne servira qu’à investir dans de nouveaux bolides. Si Robin des Bois avait gardé les thunes des riches pour s’acheter un carquois Bluetooth RBG, l’histoire l’aurait oublié, un peu comme le scénario de ce Need for Speed Unbound.

NFS Screen4

Mais après tout, ce n’est absolument pas ce que l’on vient chercher en jouant à Need for Speed. On veut des sensations, du style et des poursuites, et c’est exactement ce que Criterion Games nous propose dans son nouveau terrain de jeu : Lakeshore. La ville et ses alentours feront office de monde ouvert dans lequel se dérouleront l’ensemble des courses et des diverses missions du jeu, à l’image de ce que l’on avait pu connaitre dans Burnout Paradise par exemple.

Et si le monde ouvert semble être un argument de plus en plus indispensable à la promotion d’un jeu, on a un peu de mal à voir ce qu’il apporte dans un Need for Speed, alors même que cette formule a réussi à faire la force des derniers Forza Horizon. La ville de Lakeshore a beau être jolie, cohérente, crédible et plutôt animée, la moindre sortie de route pendant une course semble tellement punitive, qu’on se demande pourquoi s’embêter à offrir autant de possibilités aux joueuses et aux joueurs, quand des circuits indépendants auraient peut-être pu se révéler mieux construits et plus funs.

Nitro arcade, ni trop réaliste

Mais en dehors des courses, ce monde ouvert de Lakeshore offre au scénario et au système de progression dans l’aventure une cohérence intéressante, bien que ce dernier se révèle le plus souvent frustrant. Car autant le dire tout de suite, il faudra se montrer patient avant d’avoir les moyens d’accumuler les bolides dans le garage, ce qui semble un peu dommage pour un jeu qui veut mettre le fun au premier plan de son gameplay.

NFS Screen3

Néanmoins, si le système de progression est fastidieux (fastueux ?), avec ses trop nombreuses répétitions d’épreuves dans un cycle jour/nuit qui ne présente que peu d’intérêt, il offre une vraie belle délivrance lorsque les récompenses de courses commencent à être généreuses et que tout devient possible dans le garage. A l’exception de l’intérieur, absolument tout est modifiable sur l’ensemble des voitures, et les plus passionné.e.s devraient y passer un temps fou tant les possibilités sont grandes. Un vrai atout dans le plus pur style de Need for Speed que tout le monde devrait apprécier.

Manettes en main, on retrouve là aussi les belles sensations de conduite promises par le pédigrée de la licence. La sensation de vitesse est vraiment bonne, notamment grâce à l’aide de décors urbains très denses qui défilent à toute vitesse sur le côté, mais aussi et surtout grâce à la dimension très arcade du gameplay, qui ne nous demande que très rarement de faire preuve de prudence à l’heure d’appuyer sur le champignon.

La nitro est bien évidemment toujours au programme, avec l’ajout d’une deuxième jauge, qui récompensera les joueuses et joueurs les plus techniques. Le drift sera quant à lui la mécanique la plus difficile à maîtriser, notamment en début d’aventure lorsque l’on découvre le jeu avec les réglages par défaut. Ces derniers sont d’ailleurs très facilement modifiables, dans un menu clair et concis, et on vous recommande chaudement d’y faire un tour rapidement, notamment pour modifier la sensibilité des joysticks, très prononcée au premier lancement du jeu.

NFS Screen6

Mais après quelques heures passées dans les rues de Lakeshore, on prend vraiment du plaisir à conduire tous ces bolides, sans se prendre la tête sur de nombreux détails techniques. La plupart du temps, la méthode bourrin sera la plus efficace, ce qui est très agréable, même si on regrette vraiment que les sorties de route soient aussi punitives et incohérentes : alors que la plupart des décors partent en fumée lorsqu’on les percute, d’autres vous arrêteront net… Comme si le côté arcade n’était pas assumé jusqu’au bout, alors que c’est bien ce que l’on vient chercher.

Autre bon point, la difficulté du jeu est assez intéressante, avec un mode normal (3 modes de difficultés différents) qui vous donnera déjà du fil à retordre. Pour vos premières courses, il faudra apprendre à se contenter d’un podium, puisqu’il ne sera pas possible de relancer une course plus de quatre fois par jour/nuit. Le sentiment d’accomplissement n’en saura que plus grand pour votre première grande victoire ! En revanche, la difficulté est beaucoup moins au rendez-vous sur un aspect pourtant très important du titre.

NFS Screen2

La police veille bien sûr toujours au grain, et essaye tant bien que mal de faire en sorte que Lakeshore redevienne une ville normale avant d’être un immense terrain de jeu pour passionnés de vitesse. Mais malgré toute la bonne volonté du monde, la maréchaussée locale aura beaucoup de mal à vous faire trembler, et la moindre ligne droite vous fera la plupart du temps prendre suffisamment d’avance pour qu’elle abandonne la poursuite.

Le mode multijoueur en ligne offre pour le coup beaucoup de possibilités dès le premier lancement du jeu, contrairement au scénario du mode solo. La ville grouille d’épreuves auxquelles il est possible de participer, et rejoindre un.e ami.e qui se lance dans un défi est très rapide et instinctif. En revanche, on regrette, comme toujours, la disparition d’un mode multijoueur local qui aurait pu permettre de profiter de courses entre ami.e.s sur un canapé en écran partagé, ce qui avait pourtant grandement participé à la popularité de la licence.

Need for Style

Ce qui restera probablement comme la plus grande nouveauté de cet opus, c’est sa direction artistique, qui a le mérite de faire preuve d’une grande audace. Au réalisme des voitures et de Lakeshore, Criterion Games a ajouté une dose de cartoons, avec des personnages très colorés en cel shading et des effets de drifts dans le même ton. Un vrai changement de style qui ne ne plaira pas à tout le monde, mais que j’ai pour ma part trouvé vraiment très réussi. C’est cool, c’est coloré, et ça colle parfaitement au style urbain de la licence. Dans les contrastes, on retrouve une vraie touche de street art, sans que cela ne soit trop prononcé.

NFS Screen5

Style toujours, Need for Speed propose comme toujours une bande-son fournie et dans le style de la licence, avec même quelques artistes français, comme SCH ou Brodinski. Le sound design des voitures est lui aussi très réussi, et garde toute son importance en participant vraiment à offrir des sensations de conduite et de vitesse.

Le design des voitures, toujours aussi réaliste, est bien sûr très plaisant, notamment dans la mesure où il est possible de toucher à tout pour transformer des bolides ultra populaires à notre image. Tous les effets de lumières sur les carrosseries sont justes et dans l’ensemble, le jeu n’a révélé aucun problème technique durant ce test. Bien qu’il n’y ait rien de révolutionnaire dans la technique de Need for Speed Unbound, elle est irréprochable, et propose même de très beaux décors.

Dans l’ensemble, Need for Speed Unbound réussit en partie l’objectif qu’il s’était fixé, en remettant au goût du jour un style et des sensations qui avaient offert à la licence ses heures de gloire. Son nouveau style graphique est très joli en plus d’être cohérent avec l’univers du jeu. En revanche, on regrette que la progression dans l’aventure soit un peu lente et laborieuse, et que le côté arcade jouissif historique de la licence n’ait pas été assumé jusqu’au bout.


Conclusion

Les points positifs

– Sensations de conduite vraiment bonnes

– Difficulté au rendez-vous

– Retour du style Underground

– Outil de personnalisation des voitures vraiment complet

– Nouveau style graphique réussi

Les points négatifs

– Monde ouvert pas très utile

– Progression laborieuse

– Pas de multijoueur local…

Toutes les infos

Un nouveau trailer dévoilé

Toujours attendu pour le 2 décembre 2022, Need for Speed Unbound s’est dévoilé un peu plus au travers d’un nouveau trailer, mettant notamment en avant la Police. Car bien sûr, qui dit Need for Speed, dit course poursuite pour leur échapper. L’occasion de revoir aussi les nouveaux effets visuels en cel-shading, qu’il sera possible de désactiver. Au passage, l’IA de la police pourra également être modifiée pour se donner plus ou moins de possibilités en jeu.

Les premières images de gameplay et de personnalisation

Quelques jours après l’annonce officielle du jeu, Need for Speed Unbound se dévoile un peu plus au travers d’un nouveau trailer, qui comprend cette fois-ci des images de gameplay. L’occasion de découvrir un peu plus en détails la nouvelle direction artistique de la licence, notamment avec les premières images de personnalisation des véhicules, qui s’annonce comme toujours très complète.

On attendait une annonce officielle avec impatience, alors qu’un nouveau Need for Speed était au cœur de toutes les rumeurs depuis le mois d’août 2022. C’est désormais certain, EA Games a annoncé le retour de sa licence de courses de rue, avec la sortie de Need for Speed Unbound, prévue pour le 2 décembre 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Aux commandes, le studio Criterion Games qui retrouve donc la licence après quelques années d’absence. Le premier trailer, qui met en scène le rappeur A$AP Rocky, nous laisse apercevoir une nouvelle direction artistique, dans un style plus cartoon, probablement pour conquérir un public plus jeune, qui n’a pas connu les plus grandes heures de la licence.

Need-for-speed-unbound-reveal-trailer-personnages

Dans un premier temps pensé pour sortir sur toutes les consoles, PS4 et Xbox One comprises, Need for Speed Unbound sera finalement exclusivement next-gen. Une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance d’avoir accès à la nouvelle génération de consoles, mais une très bonne nouvelle pour le jeu, qui tournera en 4K 60 FPS.

De quoi imaginer de très belles images de course poursuite face à la police ou à des concurrents. En guise de terrain de jeu, ou plutôt de circuit, on découvrira la ville de Lakeshore, un monde ouvert dans lequel vous pourrez enchainer les courses et autres activités jusqu’à parvenir à vous qualifier pour le Grand, la course de rue ultime de la ville.

Bien évidemment, la personnalisation de vos véhicules sera une composante très importante du jeu, avec on l’imagine d’innombrables possibilités de styles. Pour l’instant, très peu d’informations sont disponibles, que ce soit sur le gameplay ou sur la composante multijoueur du titre, mais on devrait en savoir plus dans les semaines à venir !

nfsunbound-announcement-blogroll-1665012529228_yjmt

Need for Speed Unbound sortira le 2 décembre 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits