Prise en main

The Game : un jeu de réflexion en coopération !

03 décembre 2022
Par Julie Baril

Chaque mois, Julie, notre spécialiste jeux de société de la Fnac de Villebon, vous présente en vidéo l’un des meilleurs jeux du moment. Aujourd’hui, c’est The Game, un jeu de réflexion particulièrement addictif qui se joue en coopération.

Age minimum : dès 8 ans 

Nombre de joueuses/joueurs : 2 à 5 

Durée d’une partie : 20 min

The Game 

Le principe

Coopération oblige, dans The Game, on gagne ensemble, ou on perd ensemble ! L’objectif pour l’ensemble des joueuses ou joueurs est de réussir à placer l’ensemble des cartes numérotées du paquet sur les quatre piles, en respectant l’ordre croissant ou décroissant. Pour y parvenir, il faudra faire preuve de réflexion et de communication !

Les règles

Avant de débuter la partie, on pose les cartes 1 (deux cartes) et 100 (deux cartes) au centre de la table. Les deux cartes 1 symbolisent les piles sur lesquelles il faudra jouer par ordre croissant, et à l’inverse, les cartes 100 symbolisent les piles sur lesquelles il faudra jouer par ordre décroissant.

On distribue ensuite 5 cartes numérotées à chaque joueuse ou joueur. Le reste des cartes constitue la pioche. A tour de rôle chaque joueuse ou joueur doit ensuite poser au minimum 2 cartes de sa main (les 5 si possible) en respectant l’ordre indiqué par les différentes piles. Une fois les cartes posées, il faut piocher pour reformer une main de 5 cartes.

TheGame

Il est bien sûr interdit de communiquer aux autre joueuses ou joueurs les numéros inscrits sur vos cartes. En revanche, pour mettre au point une stratégie, vous pouvez indiquer une pile qu’il faut éviter de toucher.

La particularité du jeu est qu’il est possible de faire revenir une pile en arrière, à partir du moment où le numéro d’une carte est exactement supérieur ou inférieur de 10 par rapport à la dernière carte posée sur la pile. De quoi réaliser de beaux enchaînements, tout en laissant des piles pas trop difficiles à manœuvrer pour les joueuses ou joueurs suivants.

Une règle alternative existe pour jouer en solo !

Conclusion

Les points positifs

– Petit et pratique à emporter partout 

– Coopératif

– Mode solo 

Les points négatifs

– Design sombre

– Fragile

Si vous avez la chance d’habiter près de la Fnac de Villebon, n’hésitez pas à retrouver Julie en rayon, elle se fera un plaisir de vous conseiller !

Jeux de société : les incontournables

Article rédigé par
Julie Baril
Julie Baril
Vendeuse Fnac Villebon
Sélection de produits