Sélection

Sélections par âge : des jeux de société pour toute la famille !

01 décembre 2021
Par Pauline1
Sélections par âge : des jeux de société pour toute la famille !
©dr

Il n’y a pas d’âge jouer ! Découvrez nos sélections de jeux de société, classées par âge, par type de jeux, par nombre de joueurs

Mon-premier-jeu-de-familles-T-Choupi-NathanÀ partir de 2 ans : on grandit avec les jeux de société


Il n’y a pas d’âge minimal pour découvrir les jeux de société. Dès ses deux ans, un enfant est capable de lancer des dés de couleurs, de comprendre des règles, de se concentrer suffisamment pour s’amuser durant une partie. Ici, les jeux mixent savamment le plaisir de jouer et l’éveil de l’enfant pour l’aider à développer sa perception des couleurs, son sens logique, sa mémoire, son adresse, ses connaissances ou encore sa créativité. Tout en s’amusant, l’enfant apprend aussi à focaliser son attention, à se challenger, à perdre, mais aussi à élaborer des stratégies. Certains jeux permettent également aux plus jeunes d’apprendre à jouer ensemble, à collaborer pour atteindre un objectif commun. Autrement dit, il est recommandé d’introduire les jeux de société très tôt dans le développement des enfants en profitant de la diversité de cette sélection spécialement conçue pour eux.

>>> La sélection de jeux de société pour les tout-petits (moins de 3 ans)

>>> À partir de 3 ans : quel jeu de société choisir ?

motordu

Entre 5 et 10 ans : et si on jouait tous ensemble ?


Inépuisable source d’amusement, les jeux de sociétés sont l’occasion de passer de bons moments en famille et de renforcer les liens intergénérationnels. Arrêter de courir le temps d’un jeu, c’est transmettre un message fort : vous êtes importants et je prends du temps pour vous. Jouer avec ses enfants, c’est remplir leur réservoir affectif et faire le plein de moments de partage qu’ils garderont en mémoire toute leur vie. Certains parents ont du mal à abandonner la posture sérieuse d’adulte. Les activités ludiques en famille sont pourtant d’excellents laboratoires où l’enfant peut faire des expériences et apprendre de bonnes valeurs dans un climat détendu : ne pas tricher, les vertus de la collaboration, etc. Et si le jeu apprend aussi à perdre, rien n’est plus plaisant que de remporter la mise. C’est pourquoi il est important de varier les jeux afin de permettre à chaque enfant de gagner, certains étant plus forts en mémoire visuelle, d’autres en logique, etc.

>>> Des idées de jeux accessibles dès 5 ans

ImagineAdultes : les jeux de société investissent les soirées 


Pas besoin d’être un adepte du jeu de société pour craquer pour un quizz à l’apéro. Ces dernières années, la tendance est clairement aux jeux plus courts (une heure en moyenne), ce qui a favorisé l’essor des jeux d’apéro (ou cocktail games), aux règles très simples et dont la partie ne dépasse généralement pas 15 minutes. Pop culture, enquête, devinettes, calambours et autres jeux de mots… Il y en a pour tous les goûts. Coté « vrais » joueurs, autrement dit ceux qui n’attendent pas les apéros et autres après-midi pluvieuses pour se réunir autour d’un plateau, conquérir le monde, démasquer les traitres, voyager dans l’antiquité et autres aventures, il y a aussi du neuf. Depuis quelques années déjà, la mode est aux jeux coopératifs : fini le chacun pour soi, on gagne ensemble ! Mais que les adeptes de la compétition se rassurent : on peut toujours chasser son adversaire de Tokyo en lui collant une bonne baffe, assassiner le magicien pour conserver sa Citadelle ou concocter des coups bas pour envahir le territoire des Orcs dans ce monde décidément trop petit. Et, pour ajouter un peu de piquant et faire décoller vos soirées, des escape games très convaincants arrivent aussi sur plateau !

>>> Sélections de jeux dès 13 ans 

>>> Faites le plein de jeux d’ambiance !

Mr-Jack-AsmodeeJouer solo ou jouer en duo, c’est possible !


Par définition, jouer seul à un jeu de société n’est pas ce qu’il y a de plus palpitant. Eh bien plus maintenant ! De fait, il n’est pas toujours évident d’organiser des soirées régulières avec ses amis pour sortir les boîtes de la ludothèque. Véritable tendance, jouer en solo revient à prendre du temps pour soi en s’offrant une parenthèse ludique, hors du temps et du stress quotidien. Coopératif, course aux points… le spectre ne cesse de s’étendre, certains jeux de société prévus pour plusieurs n’hésitant pas à sortir un mode solo, quitte parfois à modifier l’esprit original des règles. Des variantes « à deux » sont aussi proposées. Idéales pour s’offrir des moments de complicité et d’échange, elles invitent les couples à éteindre la télé pour se défier et pimenter leurs soirées. Certains jeux sont même uniquement conçus pour n’être joués qu’à deux (et non pas à partir de 2) et permettre aussi à deux amis de partager un bon moment autour d’un challenge intellectuel et ludique.

>>> Des jeux de société pour un ou deux joueurs

Consulter/télécharger le guide complet des jeux de société

Aller + loin : tous nos coups de cœur jeux de société

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits