Sélection

Jeux de société : les incontournables

01 décembre 2021
Par Pauline1
Jeux de société : les incontournables

Peu importe que vous soyez seul ou en groupe, rien ne remplace un jeu de société pour se divertir en famille ou entre amis. Énergique ou calme ? Réfléchi ou défouloir ? Enfant ou adulte ? Voici un top des jeux incontournables…

Cluedo : le jeu pour fan de série policière

À moins de vivre cloîtré, vous avez forcément joué ou entendu parler de Cluedo. Commercialisé il y a 75 ans en Angleterre, ce jeu n’a pas pris une ride. Il revient dans une nouvelle version magique qui séduira à coup sûr les fans : le Cluedo Harry Potter. Un étudiant a brusquement disparu. Sous les traits d’un élève de Poudlard, découvrez qui est responsable de sa disparition, quel objet a été utilisé et où cet étudiant a été enlevé. Est-ce Fenrir Greyback avec un Collier maudit dans la Forêt interdite ? Utilisez la poudre de cheminette pour vous déplacer de lieu en lieu par le réseau de cheminées et relever des indices… Mais attention ! Les forces du mal rôdent… (À partir de 9 ans, 3 à 5 joueurs, durée du jeu : 30 minutes à une heure) 

Pour les plus jeunes détectives, une version junior du Cluedo existe. Qui parviendra à résoudre l’énigme de la part de gâteau manquante ? (À partir de 5 ans, 2 à 6 joueurs, durée d’une partie : 15 à 30 minutes)

Avec l’édition classique du Cluedo,  vous mènerez une enquête trépidante afin de retrouver le criminel qui se cache parmi les joueurs… (À partir de 8 ans, 2 à 6 joueurs, durée d’une partie : 15 à 30 minutes)

Et avec le Cluedo spécial Lendemain de fête à Vegas (Exclusivité Fnac), les soirées de jeux prendront une nouvelle tournure. Inspiré du film Very Bad Trip, il vous faudra retrouver l’ami manquant, disparu après une soirée un peu trop arrosée… (Édition réservée à un public de plus de 18 ans, 2 à 6 joueurs, durée d’une partie : 30 minutes à une heure)

CLUEDO-CLASSIQUECLUEDO JUNIOR CLUEDO HARRY POTTER


Magic Maze : une quête magique au centre commercial

Dans ce jeu collaboratif en temps réel, les joueurs doivent aider une magicienne, un barbare, un elfe et un nain à dérober, dans le centre commercial Magic Maze, tous les objets nécessaires à leurs futures aventures. Le tout sans se faire prendre par les vigiles du centre, qui les ont à l’œil. Pour mettre toutes les chances de leur côté et ne pas se faire attraper par les vigiles, ils agissent simultanément… Voici donc un jeu de plateau médiéval-fantastique totalement collaboratif et, originalité du concept, en temps réel. Tous les joueurs contrôlent tous les personnages et sont soumis au sablier (3 minutes top chrono) lequel peut être retourné grâce à certaines cases : le temps de jeu est alors augmenté. La collaboration entre les joueurs est nécessaire, mais la communication est limitée (parfait si vous n’avez pas trop envie de papoter). Attention, si le sablier est épuisé, la partie s’arrête (À partir de 8 ans, 1 à 8 joueurs, durée du jeu : 15 minutes).

magic-mazeMAGIC MAZE KIDS

Pour les plus jeunes, une version Magic Maze Kids est disponible (À partir de 5 ans, 2 à 4 joueurs, durée d’une partie : 15 à 30 minutes).

Les Loups-Garous de Thiercelieux : mauvaise foi entre adultes

Impossible de ne pas prendre goût à l’ambiance des villageois devant deviner qui est venu tuer l’un des leurs pendant la nuit. Un jeu de rôle adoré des ados, auquel les adultes deviendront vite addicts. Plus vous êtes nombreux, mieux c’est. Prise de becs, mauvaise foi, cris, rires et crises de nerfs sont légion avec Les Loups-garous de Thiercelieux. Vos amis ne le seront plus le temps d’une partie. La manipulation atteint son paroxysme (À partir de 10 ans, 8 à 18 joueurs, durée d’une partie : 15 à 30 minutes).

Jeu-de-strategie-Asmodee-Les-Loups-garous-de-Thiercelieux Jeu-de-strategie-Asmodee-Les-Loups-garous-de-Thiercelieux (1)

Codenames : dans la peau d’un agent secret

Codenames est un jeu d’associations d’idées. Le joueur peut y incarner un Maître-espion ou un Agent en mission et doit deviner sous quels noms de codes se cachent ses informateurs, en écoutant et décryptant les indices donnés par les deux Maîtres-Espions, et en prenant garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin ! (À partir de 12 ans, 2 à 8 joueurs, durée d’une partie: 15 minutes)

Codenames Images accessible aux plus jeunes (À partir de 10 ans, 2 à 8 joueurs, durée d’une partie : 15 à 30 minutes) 

Codenames-IelloCodenames-Images-Iello

Monopoly : le classique parmi les classiques

Est-il encore nécessaire de le présenter ? Voici LE jeu de société incontournable pour les apprentis capitalistes (À partir 8 ans, 2 à 6 joueurs, durée d’une partie : une heure et plus…) qui verront leurs fortunes se faire et se défaire au fil de leurs acquisitions et de leurs passages sur le plateau. Monopoly repousse sans cesse les limites de son propre concept en proposant des versions alternatives comme le Monopoly One Piece où, pour gagner, il vous faut acheter tous les personnages du manga et former l’équipage le plus puissant. Une version Fortnite basée sur l’univers du jeu en ligne est également disponible : les propriétés sont des lieux de l’île Fortnite et les points de vie remplacent l’argent (à partir de 13 ans). Enfin, l’édition Super Mario du Monopoly est remplie d’action et de nostalgie.

Monopoly-claique-HasbroJeu-de-societe-Monopoly-One-PieceJeu-de-societe-Monopoly-Hasbro-Super-Mario-Celebration

Le mythique Monopoly se décline aussi dans une version « tricheurs » où la réussite dépend davantage de la malhonnêteté des joueurs plutôt que de leur chance de tomber sur la rue de la Paix. Le principe du jeu de stratégie reste le même que celui en vigueur depuis 1935 : amasser un maximum d’argent en construisant beaucoup d’hôtels et en faisant payer les autres. Si la triche a toujours existé (qui n’a pas essayé d’embrouiller les autres joueurs… Toujours se méfier de celui qui tient la banque…), elle devient aujourd’hui officielle et est permise par l’ajout de 15 cartes (on peut alors sauter une case, changer un hôtel de place, subtiliser quelques dollars…). Attention, cependant : si les autres joueurs se rendent compte de la magouille, direction la case prison ! Parce qu’il y a quand même une justice, même au pays des tricheurs. (À partir de 8 ans, 2 à 6 joueurs)

Si d’aventure vous n’avez pas réussi à gagner une partie après avoir testé ces différentes versions du jeu, nous vous conseillons Le Monopoly pour les mauvais perdants !

MONOPOLY TRICHEURSMONOPOLY PERDANTS

Risk : à la conquête du royaume !

Le Risk reste une jeu indémodable, surtout en ces temps où Game of Thrones envahit les rayons de librairie comme les écrans, faisant tous les jours de plus en plus d’adeptes. Avec Risk, préparez-vous à des heures de jeu palpitantes. Nul besoin de sortir votre vieille boîte du placard, le jeu a été modernisé : nouveau graphisme, nouvelles missions, mais même but : la conquête stratégique du monde. Grâce à vos armées, tentez de conquérir l’un des quatre royaumes et n’oubliez pas que l’hiver arrive ! (À partir de 10 ans, 2 à 5 joueurs, durée d’une partie : une heure et plus).

RISKRISK PLATEAU

Dixit : faites-vous rêver !

Vous avez toujours rêvé de prendre la place de ces conteurs qui vous ont enchanté enfant (et encore aujourd’hui, il faut le dire) ? Dixit, c’est un monde onirique où vous écrivez vos propres histoires grâce à des cartes aux dessins enchanteurs. Vous êtes le roi de la métaphore ? Un maître de l’humour ? Ou tout simplement un grand rêveur ? Faites deviner aux joueurs votre carte en la définissant par un mot, un son, une phrase ou encore une onomatopée. Un jeu qui mêle l’imagination à la réflexion (À partir de 8 ans, 3 à 6 joueurs, durée d’une partie : 15 à 30 minutes).

Jeu-d-imagination-Asmodee-Dixit Jeu-d-imagination-Asmodee-Dixit (1)

Imagine : 1000 énigmes à deviner

Imagine est un jeu d’ambiance créatif qui repose sur un concept simple et vieux comme le monde : il faut faire deviner des trucs aux autres joueurs. Quels trucs ? Des objets, des expressions, des lieux, des métiers… inscrits sur les cartes « énigmes ». Dans la boîte, il y a 61 cartes transparentes, avec formes colorées et petits dessins, qui vous permettent – en les superposant et en les compilant – de faire deviner les mots en question. Pas de mime, pas de parole : seules les cartes doivent aider à trouver la solution. Un jeu de déduction et d’imagination simple et minimaliste qui éveille rapidement les passions. Parfait pour les fêtes de Noël ! (À partir de 12 ans, de 3 à 8 joueurs, durée d’une partie : de 30 minutes à une heure)

Jeu-d-imagination-et-de-deduction-Asmodee-ImagineIMAGINE FICHES 1

Rummikub & Scrabble : des chiffres et des lettres

Le Scrabble, inventé en 1931 par un architecte américain au chômage, est un jeu emblématique. Son plateau coloré et ses petites briques de plastique sont commercialisés dans plus de 120 pays. Ici tout est question de tirage, puis d’assemblage : il faut composer les meilleurs mots avec les lettres prises au sort. Découvrez-le dans sa version géante ou junior. (À partir de 10 ans, 2 à 4 joueurs, durée d’une partie : 30 minutes à une heure)

Jeu-de-lettres-Mattel-Scrabble-ClaiquescrabbleJeu-de-lettres-Mattel-Scrabble-Junior

Rapide à comprendre et terriblement addictif, le Rummikub est l’alter ego du Scrabble, version chiffres. Il faut vous débarrasser de vos petites tuiles en composant la meilleure suite de chiffres. Un jeu sympa pour tous ceux qui aiment se creuser les méninges en famille. (À partir de 7 ans, 2 à 4 joueurs, durée d’une partie : de 30 minutes à une heure)

Jeu-de-societe-Hasbro-Rummikub-chiffresRUMMIKUB JEU

Carcassonne : le jeu aux multiples extensions

Carcassonne est un jeu de pose stratégique de tuiles et le plateau se construit tout au long de la partie. Les joueurs, projetés en plein Moyen-Age, ont pour mission d’étendre leur domaine en suivant, il va de soi, des règles établies tout en tentant de bloquer leurs adversaires. De nombreuses extensions permettent de compléter la version classique de ce jeu afin de poursuivre des parties endiablées… (À partir de 7 ans, 2 à 5 joueurs, durée d’une partie : 30 minutes à 1 heure)

Jeu-de-strategie-Asmodee-Carcaonne (1) CARCASSONNECarcaonne-Extension-N-1-Auberge-Et-Cathedrales-Asmodee

Azul : l’art des azulejos

Azul nous transporte en plein 16è siècle : Manuel 1er roi du Portugal est allé visiter L’Alhambra lors d’un voyage en Espagne et il a été conquis par les magnifiques carreaux de faïence, les azulejos, introduits par les Maures. Le roi veut alors rénover son palais et l’enjoliver avec ces beaux carrelages. Chaque joueur aura alors pour mission de compléter des lignes de tuiles afin de réaliser son propre azulejos. Un jeu de tuiles malin et stratégique ! (À partir de 8 ans, 2 à 4 joueurs, durée d’une partie : 30 minutes à une heure)

Jeu-de-strategie-Asmodee-AzulAZUL CONTENU

Pandemic : le destin de l’humanité est entre vos mains !

Jeu de plateau coopératif, Pandemic vous propose de combattre 4 épidémies mortelles qui se sont propagées sur notre planète. Afin de limiter la pandémie, il vous faudra découvrir les éléments nécessaires pour créer des remèdes, construire des stations de recherches et éradiquer ces maladies… Un jeu dans l’air du temps ! (À partir de 8 ans, 2 à 4 joueurs, durée d’une partie : 30 minutes à 1 heure)

Jeu-de-strategie-Asmodee-Pandemic PANDEMIC PLATEAU

Splendor : tactique et addictif

Incarner un riche marchand à l’époque de la renaissance, acquérir des mines, des moyens de transport et faire tailler des pierres par des artisans afin de les transformer en véritables joyaux, telle sera votre mission avec Splendor. Un jeu de stratégie et de gestion de très belle facture qui plaira à toute la famille. (À partir de 10 ans, 2 à 4 joueurs, durée d’une partie : 15 à 30 minutes)

Jeu-de-strategie-et-de-gestion-Asmodee-Splendor SPLENDOR PLATEAU


Patchwork : on fait son lit comme on se couche

Afin de réaliser un Patchwork, chaque joueur doit accumuler des boutons, des pièces de tissu et composer sa couverture : mais attention, le dernier joueur sera toujours le premier à jouer et le placement des pièces de tissu sur son plateau s’avère être aussi stratégique qu’un Tetris… Alors gare aux cases vides et aux angles morts ! (À partir de 8 ans, 2 joueurs, durée d’une partie : 15 à 30 minutes)

Jeu-de-cartes-Asmodee-PatchworkPLATEAU PATCHWORK

7 Wonders : une route du commerce virtuelle

Dans 7 Wonders, chaque joueur est à la tête de l’une des grandes cités du monde antique. A chacun de faire prospérer sa ville, de la rendre influente et de la protéger. Au cours des 3 âges qui correspondent aux étapes du jeu, l’exploitation des ressources naturelles, les progrès scientifiques, les relations commerciales et la mise en place d’une défense armée seront les challenges à relever pour remporter la partie. (À partir de 10 ans, 3 à 7 joueurs,   durée d’une partie : 30 minutes à une heure)

Jeu-de-strategie-Asmodee-7-wonders-Nouvelle-version 7WONDERS PLATEAU

Colt Express : un vrai western

Dans Colt Express, les joueurs incarnent des bandits qui n’ont qu’un seul but : attaquer un train de voyageurs afin de s’enrichir ! Chaque joueur se glisse dans la personnalité d’un des voleurs  et va devoir naviguer entre les wagons, sur le toit du train afin de récupérer le plus gros magot. Mais attention, le marshal veille et nombre de balle vont fuser de toutes part ! C’est parti pour 5 manches de folie ! (À partir de 10 ans, 2 à 6 joueurs, durée d’une partie : 30 minutes à une heure)

COLT EXPRESS0COLT EXPRESS3COLT EXPRESS 2

De la stratégie à la détente, du manuel au spirituel… Vous disposez désormais d’un bel échantillon de l’univers des jeux de société. Au final, il se pourrait bien que des parents initialement peu joueurs sollicitent leurs enfants pour une dernière partie !

Aller + loin : 

Guide : quel jeu de société choisir ?

Sélections par âge : des jeux de société pour toute la famille

Jeux coopératifs, et si on jouait vraiment tous ensemble ?

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits