Actu

Wild Hearts : notre preview et toutes les infos sur le Monster Hunter-like d’EA

15 février 2023
Par Valentin Boulet
Wild Hearts : notre preview et toutes les infos sur le Monster Hunter-like d'EA
©Omega Force

En développement depuis 4 ans chez Omega Force, Wild Hearts s’annonce comme le premier jeu de chasse AAA de la nouvelle génération de consoles. Le jeu édité par EA sera disponible le 17 février 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.

 >> Wild Hearts est déjà disponible en précommande sur PS5 et Xbox Series !

Notre Preview

Presque trois ans après la sortie de l’excellent Monster Hunter Rise, les joueuses et les joueurs friands de chasse aux monstres s’apprêtent à découvrir une nouvelle licence du genre, développée par Koei Tecmo et étrangement éditée par EA Originals. Par sa direction artistique séduisante et ses innovations en termes de gameplay, Wild Hearts s’est logiquement inscrit parmi les jeux les plus attendus de ce début d’année, pourtant déjà bien chargé. A l’occasion d’une preview organisée par l’éditeur, nous avons eu la chance de jouer à Wild Hearts pendant quelques heures sur PC.

WH1

Et dès les premiers pas dans Wild Hearts, difficile de ne pas penser au dernier jeu de chasse aux monstres de Capcom, tant l’ambiance y est similaire, décor de Japon féodal oblige. Genre et style similaires donc, mais beaucoup de différences à noter, que ce soit en matière de scénario – que l’on n’évoquera pas ici, d’une part parce que ce n’est pas ce qui fait le sel de ce genre de jeux, et d’autre part parce qu’il est difficile de s’en faire une idée en quelques heures – et en matière de gameplay.

Mais s’il est impossible de ne pas penser aux similitudes de style entre la dernière production de Capcom et Wild Hearts, l’énorme personnalité du jeu de Koei Tecmo saute aux yeux dès les premières minutes, avec une direction artistique vraiment séduisante, originale et cohérente. Que ce soit dans les paysages, dans le character design des personnages principaux ou des Kemono, les fameux monstres dont il faudra venir à bout.

WH2

Concernant le gameplay, Wild Hearts a la bonne idée de conserver ce qui fait la force du genre, avec des combats épiques, des animations impressionnantes et une grande fluidité dans les déplacements, tout en apportant sa touche particulière, avec l’introduction des karakuris, des pièges et outils de combat à construire en direct pendant les affrontements, moyennant quelques ressources. Et cette nouvelle mécanique marche à merveille.

D’une part, de nombreux karakuris (nous ne les avons bien sûr pas tous testés) offrent une grande verticalité au gameplay, avec la possibilité de se propulser sur des caisses pour lancer d’énormes attaques sautées, ou encore de planer au-dessus du monstre avec une sorte de petit hélicoptère, et d’autre part, certains karakuris sont pensés pour l’exploration et restent persistants sur la map, ce qui signifie qu’en revenant dans une zone déjà explorée, on retrouve par exemple les tyroliennes mises en place précédemment pour atteindre une hauteur.

Cette mécanique, qui marque donc la différence la plus nette entre Wild Hearts et Monster Hunter, se retrouve dans tous les compartiments du jeu, puisque l’on s’en sert en combat, durant l’exploration, et bien sûr, dans les phases de préparations, si chères à ce genre particulier. Là encore, s’il est difficile de se faire une idée en quelques heures du système de progression, on note qu’il semble particulièrement accessible et non punitif, puisqu’il est possible de revenir sur l’ensemble des choix faits dans les différents arbres de talents, que ce soit pour les armes ou les karakuris.

WH3

D’une manière générale, il semble que l’accessibilité était un enjeu important pour les équipes de développement. Et même si Monster Hunter Rise avait déjà réalisé de beaux progrès dans ce sens, Wild Hearts semble apporter avec plus de douceur ses différents concepts, et aussi ses mécaniques de combats, avec des tutos clairs et bien pensés pour l’ensemble des armes.

Il en va de même pour le jeu en multijoueur, puisqu’il est possible de jouer en groupe jusqu’à trois joueuses ou joueurs, avec la possibilité d’appeler d’autres joueuses ou joueurs en renfort dans sa partie, ou de former un groupe, le tout très simplement. D’ailleurs, la progression accumulée pendant une aventure en groupe sera conservée dans votre partie solo, ce qui signifie qu’il est possible de faire l’intégralité du jeu en coopération. Un très bon point, d’autant que le jeu est entièrement cross-plateforme.

Techniquement en revanche, le jeu, pourtant exclusivement next-gen, n’est pas marquant par sa modernité. Dans cette version d’essai, qui sera donc très certainement améliorée avant la sortie, on note du clipping et des chutes de framerate, le tout dans des graphismes loin d’être impressionnants. Mais malgré ces imperfections techniques, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cette direction artistique pleine de personnalité et d’ambition.

wild-hearts-1024x576-1-e1665379509945

Dans l’ensemble, Wild Hearts s’annonce donc très prometteur. Les fans de la saga Monster Hunter peuvent y aller les yeux fermés, tant les codes du genre sont respectés, le tout avec un gameplay innovant et qui fonctionne à merveille. La qualité des animations pendant les affrontements et le design des monstres donnent véritablement envie de se plonger dans toute la profondeur du jeu, qui semble en plus particulièrement accessible, même pour des joueuses et joueurs qui n’ont jamais touché à la série de Capcom.

Toutes les infos

Un nouveau trailer nous plonge dans l’histoire du jeu

Plus que quelques jours de patience avant la sortie de Wild Hearts. En attendant, EA a dévoilé un nouveau trailer, mettant un peu plus en avant le contexte du jeu. Mais c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir de nouveaux décors, de nouveaux monstres et de nouveaux pièges !

Une nouvelle bande-annonce de gameplay dévoilée

Toujours attendu pour le 17 février 2023, Wild Hearts s’est dévoilé un peu plus en profondeur grâce à un nouveau trailer de gameplay. Au menu, un combat épique d’une équipe de chasseurs contre l’un des Kemono les plus puissants du jeu, avec de belles utilisations de pièges mécaniques, les karakuris.

Un autre trailer

Lors des Game Awards 2022, Wild Hearts nous a dévoilé un autre trailer. Même si aucune nouvelle annonce n’a été faite dans ce dernier, Koei Tecmo et Electronic Arts confirment bien la date de sortie du 17 février 2023. Et avec cette validation deux mois avant la sortie, il est peu probable que ce dernier soit repoussé. Une bonne nouvelle donc ! Pour rappel, Wild Hearts sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC

La chasse aux énormes monstres est réservée depuis de longues années à la licence emblématique du genre : Monster Hunter. Mais avec l’aide de Koei Tecmo, le studio Omega Force, récemment très en vue grâce à Hyrule Warriors, s’est lancé le défi de proposer une nouvelle expérience de chasse, exclusivement pensée pour la next-gen. Edité par EA, Wild Hearts sortira le 17 février 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.

L’aventure Wild Hearts se déroulera dans un monde fictif, inspiré du Japon féodal : Azuma. Malheureusement, ces terres sont infestées par les Kemonos, des créatures qui ont pris possession de leur environnement, ce qui leur a permis d’acquérir des compétences aussi exceptionnelles que dangereuses.

WildHearts

Bien évidemment, le bestiaire sera donc aussi varié que les environnements, et vous aurez l’occasion de croiser toutes sortes de créatures, d’un écureuil à hybridation végétale aux énormes sangliers corne-royale. Vous aurez l’occasion d’aller les affronter en solo, ou jusqu’à 4 joueuses ou joueurs en coopération en ligne. Wild Hearts est entièrement crossplay, et vous pourrez donc jouer avec vos amis, quelle que soit leur plateforme de prédilection.

Le craft sera au cœur de l’aventure, puisqu’en plus de vos armes, vous aurez la possibilité d’utiliser des karakuris pour venir à bout des créatures les plus féroces. Les Karakuris sont des pièges mécaniques, conçus à partir de technologies ancestrales et oubliées. La première bande-annonce laisse entrevoir de très belles capacités, que les pièges soient explosifs ou qu’ils servent à harponner les bêtes. On a hâte d’en savoir plus !

WildHaerts2

Une première bande-annonce de gameplay sublime

Quelques jours seulement après l’annonce du jeu, EA a publié un nouveau trailer, mettant cette fois-ci à l’honneur du gameplay pur jus. L’occasion de découvrir la beauté des environnements, mais aussi d’en savoir un peu plus sur les fameux Karakuris et leur utilisation. On découvre que ces derniers seront à la fois utiles pour atteindre certaines zones, mais aussi bien sûr pendant les combats. Ces premières images montrent également la possibilité d’accueillir d’autres joueurs ou joueuses dans votre partie, pour vous aider à venir à bout des monstres !

Wild Hearts sera disponible le 17 février 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits