Décryptage

The Game Awards 2022 : tout ce qu’il faut savoir sur les oscars des jeux vidéo

16 novembre 2022
Par Valentin Boulet
The Game Awards 2022 : tout ce qu'il faut savoir sur les oscars des jeux vidéo
©Game Awards

La cérémonie des Game Awards 2022 se tiendra le 8 décembre 2022, en direct du Microsoft Theater de Los Angeles. L’occasion de récompenser les meilleurs titres de l’année et de présenter des nouveautés !

Cette année encore, la plus cérémonie la plus attendue dans le secteur du jeu vidéo revient pour récompenser le travail de toute une industrie. Après le succès d’It Takes Two l’année dernière, devenu Game Of The Year, on peut se demander qui va lui succéder. Elden Ring ? God of War ? Xenoblades Chronicles 3 ? Pour cela il est possible de voter en créant un compte directement sur le site des Game Awards :

Voter aux Game Awards 2022

En plus de la catégorie reine du jeu de l’année, on retrouve des catégories plus petites comme le meilleur jeu familial, le meilleur jeu indé, le plus attendu et même plusieurs catégories centrées sur l’esport.

Voici donc quelques catégorie, avec à chaque fois les nominations.

Meilleur jeu indépendant

Meilleur jeu de sport/course

Les Game Awards, c’est quoi ?

Geoff Keighley

L’initiative d’un seul homme

Cette cérémonie est encore toute jeune puisque la première édition ne date que de 2014. Elle naît grâce à un acteur majeur du monde vidéoludique américain : Geoff Keighley. Il s’agit d’un journaliste canadien, spécialisé dans le jeu vidéo. Il est également présentateur et a notamment présenté l’E3 Coliseum : des rencontres entre des développeurs, des acteurs, des créateurs de jeu vidéo avec le public.

Les Game Awards reprennent ni plus ni moins le concept des Video Game Awards (VGA), pour lesquels Geoff Keighley n’était autre que le producteur. Quand en 2013, les VGA se sont arrêtés, le journaliste en a profité pour lancer l’année suivante, sur YouTube, la fameuse cérémonie qui nous intéresse ici. 

Les NRJ Music Awards du jeu vidéo

Tout cela est bien beau mais, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi devrais-je suivre cet évènement ?

Et bien tout simplement car c’est une soirée qui peut réserver des surprises. Il n’est pas impossible qu’une équipe de développement vienne présenter un trailer d’un futur jeu, grosse licence ou non. C’est aussi la bonne soirée pour glaner des informations sur les prochaines sorties des années à venir.

Un éditeur ou une équipe de développement qui vient chercher une récompense pour son jeu pourra, de fait, se laisser aller à quelques indiscrétions. Et c’est généralement ce qui est attendu par les joueurs. En témoignent les multiples rumeurs qui apparaissent sur la toile les semaines précédant l’évènement. 

Pour les votes, c’est sur internet que cela se passe. Il vous suffit de voter pour votre jeu préféré dans chaque catégorie. Jeu de l’année, la meilleure musique, le meilleur scénario ou encore la meilleure interprétation de personnage. Car oui, au-delà des jeux, c’est vraiment toute l’industrie qui peut être récompensée.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits