L’une des séries les plus prolifiques de l’histoire de Nintendo aura bien évidemment droit à un nouvel opus sur Nintendo Switch 2. Fire Emblem : Fortune’s Weave sortira dans le courant de l’année 2026 en exclusivité sur Nintendo Switch 2.
En guise de dernière annonce pour son Direct de septembre 2025, Nintendo a présenté le dix-huitième volet de la série principal de Fire Emblem. Comme toujours pour les jeux de la série principale, Fire Emblem : Fortune’s Weave sera développé par le studio maison Intelligent Systems, et sortira dans le courant de l’année 2026 en exclusivité sur Nintendo Switch 2.
Dans ce nouvel opus, les fondamentaux de la série seront évidemment conservés, et Fire Emblem : Fortune’s Weave sera donc un tactical RPG au tour par tour, ce qui signifie que les combats au tour par tour auront aussi une dimension tactique dans le positionnement et les déplacements des personnages sur des cases. Au-delà du gameplay de combat, il faudra aussi nouer et entretenir des relations avec l’ensemble des personnages, avec des prises de décisions décisives pour le déroulement de l’histoire et la résolution des intrigues.

L’histoire de Fortune’s Weave se déroule pendant l’organisation des Jeux Héroïques, organisés par le Souverain Divin qui promet d’exaucer le vœu de celles et ceux qui triompheront. Les joueuses et les joueurs seront donc à la tête d’un groupe de personnages aux motivations différentes, mais liés par un destin commun.
S’il semble s’inspirer de Three Houses, Fortune’s Weave apportera son lot de nouveautés. Le trailer confirme le retour des Arts de Combat, des techniques spéciales liées aux armes. Une nouvelle mécanique, surnommée « Arts de Flammes », semble permettre des actions spectaculaires comme la téléportation de certains personnages ou l’invocation d’unités. La durabilité des armes, une mécanique classique de la série, fera également son retour.
Quatre personnages principaux déjà présentés
Dans sa première présentation du jeu, Nintendo met en avant quatre personnages principaux qui seront au cœur de l’histoire, même si le casting devrait s’étoffer à mesure que la sortie du jeu approche, d’autant qu’on aperçoit déjà quelques visages connus dans le trailer.

-
Cai : équipé d’une lance et combattant à dos d’animaux, Cai est un jeune homme habitant loin de la ville. S’il participe aux Jeux Héroïques, c’est dans l’unique objectif de sauver son père.
-
Theodora : à la tête d’une puissante armée, Theodora semble sûre de sa puissance et de son succès à venir durant les Jeux Héroïques. Elle a la particularité de pouvoir lancer des attaques soutenues par son armée pour un effet dévastateur.
-
Dietrich : caractérisé par la beauté de ses longs cheveux, Dietrich semble animé par un désir de vengeance. Cet épéiste a la particularité de pouvoir se téléporter sur le champ de bataille, ce qui peut lui permettre d’éviter beaucoup d’obstacles.
-
Leda : danseuse et chanteuse envoutante, Leda a elle aussi une revanche à prendre, et rien ne pourra l’apaiser tant qu’elle n’aura pas obtenu la victoire. En combat, elle peut notamment utiliser la musique pour invoquer des bêtes démoniaques pour l’aider.
Si rien n’a été confirmé par Nintendo, tout porte à croire que Fire Emblem : Fortune’s Weave se déroule dans le même univers que certains des derniers opus comme Fire Emblem : Three Houses et Fire Emblem : Three Hopes. Des informations plus précises concernant le contexte du jeu seront probablement dévoilées dans les mois à venir.