Vingt-cinq ans après la naissance de la série, le premier opus Halo : Combat Evolved va avoir droit à son remake complet, réalisé sous Unreal Engine 5. Halo : Campaign Evolved sortira dans le courant de l’année 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Après Gears ou Forza, une autre licence phare de chez Xbox s’apprête à débarquer sur PS5, à l’occasion de la sortie d’un remake complet du premier jeu de la série Halo. Halo : Campaign Evolved sortira dans le courant de l’année 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series. Il sera disponible dès le jour de sa sortie sur le Xbox Game Pass.
Considérée comme la référence en matière de FPS sur console, la saga Halo débutait en 2001, avec la sortie de Halo : Combat Evolved, pensé pour accompagner la nouvelle console de Microsoft, la Xbox. Ving-cinq ans après, on s’apprête à redécouvrir ce premier opus sous un tout nouveau visage, puisque le jeu mythique va avoir droit à un remake, réalisé sous Unreal Engine 5 par Halo Studios (anciennement 343 Industries).
De quoi permettre à des millions de joueuses et de joueurs de découvrir ou de redécouvrir le tout début de l’histoire de la saga, avec des graphismes en 4K, des animations retravaillées, une bande-son remasterisée et des voix entièrement réenregistrées. Bien que l’objectif affiché du studio soit d’être le plus fidèle possible à l’œuvre originale, quelques nouveautés viendront s’ajouter à l’expérience.
Quelques nouveautés au programme
La principale nouveauté de ce Halo : Campaign Evolved sera l’arrivée de trois nouvelles missions inédites. Pensées comme des prequel à la campagne originale de Halo : Combat Evolved, ces nouvelles missions nous permettront de découvrir de nouveaux environnements, de nouveaux personnages et de nouveaux ennemis.
D’autres nouveautés sont au programme, notamment pour améliorer l’expérience de jeu, sans la modifier en profondeur. Alors que ce n’était pas possible dans le premier Halo, il sera possible dans Halo : Campaign Evolved d’utiliser les armes et les véhicules des ennemis. D’ailleurs, l’arsenal sera plus complet que dans le jeu original, avec des armes et des véhicules emblématiques issus de l’ensemble de la franchise Halo.

De la Coop jusqu’à 4, mais pas de multijoueur
Si le mode multijoueur avait joué un rôle particulièrement important dans le succès du premier jeu Halo, l’objectif du studio pour ce remake était vraiment de se concentrer sur l’histoire de la saga, notamment pour conquérir un nouveau public. Il n’y aura donc malheureusement pas de mode multijoueur pour ce remake.
En revanche, l’expérience de la campagne a toujours été pensée pour le jeu en coopération. Halo : Campaign Evolved proposera donc de la coopération en local jusqu’à deux joueuses ou joueurs en écran scindé, mais aussi de la coopération en ligne jusqu’à quatre joueuses ou joueurs en ligne. Le jeu sera entièrement cross-plateforme, et vous pourrez donc faire la campagne avec vos ami.e.s quelle que soit leur plateforme de prédilection.

Ça raconte quoi, Halo ?
Si vous n’avez jamais touché à la licence, ce premier opus sera parfait pour vous mettre dans l’ambiance. Alors que l’humanité maîtrise depuis peu le voyage supraluminique, qui lui a permis de coloniser d’autres planètes, les Covenants attaquent les colonies humaines. Cette race extraterrestre technologiquement plus avancée parvient à mettre la main sur Reach, la planète d’entraînement des Spartans, des super-soldats développés par les humains.
Dans ce premier opus, vous incarnerez Spartan John-117, qui a réussi à quitter Reach avant la catastrophe. Le jeu démarre alors que notre Spartan arrive en vaisseau près d’une structure appelée Halo, un gigantesque et mystérieux anneau habitable construit autour d’une planète…
Halo : Campaign Evolved sortira dans le courant de l’année 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series. Il sera également disponible dès le jour de sa sortie dans le Game Pass Ultimate et dans le PC Game Pass.