Prise en main

Test : la souris G Pro X Superlight 2 et le clavier Pro X TKL de Logitech

14 novembre 2023
Par Valentin Boulet
Test : la souris G Pro X Superlight 2 et le clavier Pro X TKL de Logitech
©Logitech

Après d’excellentes premières versions, Logitech met à jour sa gamme Pro X, avec la souris G Pro X Superlight 2, et le clavier Pro X TKL, pour un setup gaming complet et performant. Nous avons eu la chance de recevoir ces deux produits pour un test.

Il y a quelques semaines, on découvrait le renouvellement dans la gamme de casques gaming, avec le très bon casque G Pro X 2. Cette fois-ci, on s’intéresse aux deux autres matériels indispensables pour un setup gaming complet haut de gamme, à savoir la souris G Pro X Superlight 2, qui vient prendre la suite de la G Pro X Superlight de 2021, et le clavier G Pro X TKL, qui vient prendre la suite du clavier G Pro X de 2020.

À partir de
145,39€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Design et confort d’utilisation

G Pro X Superlight 2

Concernant la souris G Pro X Superlight 2, la mise à jour est avant tout technique, puisque son design reprend l’intégralité des principes de celui de la Superlight de 2021. On retrouve donc une souris particulièrement sobre, sans ligne agressive ni logo trop voyant, et bien sûr, toujours sans-fil. La molette est exactement la même que sur le précédent modèle, avec un petit liseré blanc qui apporte un peu de personnalité au design. Sur le côté gauche, deux boutons d’action plus fins et plus bombés que ceux que l’on peut retrouver chez la concurrence et notamment chez Razer. La G Pro X Superlight 2 est disponible dans trois coloris : noir, blanc et rose.

TestLogitech5

Les dimensions (125 x 63,5 x 40 mm) restent là aussi les mêmes, mais le poids baisse légèrement, avec seulement 60g sur la balance, ce qui en fait une souris ultralégère, comme son nom l’indique. Le plastique noir utilisé pour le revêtement est parfaitement lisse et très agréable au toucher, et la forme de la souris offre différentes possibilités de prises. Pour un meilleur grip, il est possible d’ajouter des autocollants fournis avec la souris, ce qui laisse donc le choix à chacun de les utiliser ou non en fonction des préférences. Au dos de la souris, une encoche permet de ranger le dongle USB qui permet de connecter la souris partout, ce qui pourra s’avérer très pratique pour les déplacements.

TestLogitech4

Avant de s’intéresser aux performances de la souris, concentrons-nous sur la principale nouveauté de ce modèle, à savoir les switchs des boutons principaux. Ces derniers sont équipés d’une toute nouvelle technologie exclusive Logitech : les switchs hybrides optiques/mécaniques, pour allier à la fois la fiabilité de l’optique et la sensation du mécanique. Et le résultat est vraiment excellent puisqu’en plus d’une réactivité parfaite, on obtient un retour particulièrement satisfaisant grâce à un vrai rebond immédiat et marqué.

G Pro X TKL

Comme pour la Superlight 2, le clavier G Pro X TKL n’a pas pour objectif d’être une révolution en matière de design, et on retrouve globalement les lignes de son prédécesseur. En revanche, son format TKL (Ten Keys Less) et donc compact est une nouveauté, et bien sûr un vrai atout, notamment dans une configuration gaming où l’absence d’un pavé numérique offre un plus grand espace à la souris pour se déplacer. Disponible en noir, en blanc ou en rose, le clavier est équipé d’un châssis en plastique noir de très bonne facture, et d’une plaque en aluminium en son centre qui souligne la robustesse de l’engin.

TestLogitech7OK

Sur la tranche supérieure, on retrouve le logo de la marque, mais aussi 8 boutons pour la gestion de la connectivité sans-fil, de la luminosité du rétroéclairage et du multimédia, en plus de la molette désormais traditionnelle chez Logitech. Ses dimensions (35,2 x 15 x 3,4 cm) comme son poids (916g), en font un clavier facilement transportable, d’autant qu’il est vendu avec une très belle housse de protection.

TestLogitech1

Pour les touches, c’est un pastique en PBT double couche qui a été choisi, pour un résultat excellent puisque le clavier est particulièrement agréable au toucher. L’éclairage RGB se concentre sur les touches et ne se propage pas sur l’extérieur du clavier comme on avait pu le voir sur le G715 de la gamme Aurora que nous avions aussi eu la chance de tester. Notons également l’absence d’un repose-poignet, qui même s’il ne convient pas à tous les utilisateurs (votre serviteur y compris), peut s’avérer indispensable, notamment pour un clavier aussi haut. On peut en revanche incliner le clavier grâce deux pieds ajustables sur deux niveaux.

Performances

G Pro X Superlight 2

Si la Superlight 2 n’a pas vu son design évoluer par rapport à la Superlight, elle s’est en revanche enrichie de nouvelles technologies. Les nouveaux switchs hybrides que l’on a évoqué précédemment, mais aussi un nouveau capteur, le Hero 2. Pour les données techniques, sa précision est de 500 IPS et son niveau de sensibilité peut atteindre 32 000 DPI au maximum. La technologie Lightspeed continue elle aussi de progresser, avec un taux de rapport plus rapide que sur la génération précédente, et désormais la possibilité d’augmenter le taux d’interrogation à 2000 Hz (1000Hz en utilisation standard).

En jeu, difficile de reprocher quoi que ce soit à la Superlight 2. La réactivité est top, la sensation de clic est parfaite, et les déplacements sont fluides grâce à sa très bonne ergonomie. On pourrait lui reprocher d’être bruyante, mais il faut savoir ce qu’on veut : la sensation de clic mécanique entraîne fatalement un son.

TestLogitech2

Concernant la connectivité, la Superlight 2 ne propose pas le Bluetooth, et seul le dongle USB 2,4 Ghz Lightspeed permet une connexion sans fil. En revanche, le dongle a la bonne idée de comprendre un adaptateur USB-C, afin de pouvoir accueillir le câble de recharge sans encombrer une deuxième sortie. D’ailleurs, il est désormais possible de connecter le clavier G Pro X TKL et la Superlight 2 sur un seul et unique dongle, ce qui permet là encore d’économiser une sortie USB du PC.

TestLogitech3

Pour une charge pleine, comptez 95h d’autonomie. De quoi voir venir, avec en plus la possibilité de continuer à jouer pendant la recharge. Pour définitivement s’affranchir de la problématique, il est aussi possible d’investir dans le tapis de souris Powerplay de Logitech : un galet de recharge sans-fil est déjà fourni avec la Superlight 2 et s’installe en quelques secondes.

G Pro X TKL

Pour connecter le G Pro X TKL, trois méthodes possibles : le câble USB, le Bluetooth, ou le dongle USB 2,4 GHz Lightspeed, qu’il est d’ailleurs possible de ranger dans une encoche au dos du clavier, comme sur la souris Superlight 2. En ce qui concerne les switches, Logitech a choisi pour ce modèle des GX Brown, l’équivalent maison des Cherry Mx Brown, avec un point d’activation 2mm.

De quoi offrir en jeu comme en rédaction une frappe réactive, précise, et surtout un retour tactile vraiment notable. Evidemment, le clavier est un peu bruyant, mais sa conception compacte permet d’éviter un son trop creux et résonnant.

TestLogitech6

Il est possible grâce à l’un des boutons situés sur la tranche supérieure de passer en « mode jeu » en un seul clic, avec pour effet la désactivation de certaines touches qu’il est bien sûr possible de choisir à travers le logiciel G Hub. Un ajout qui peut s’avérer très utile sur certains jeux, et qui pourra vous éviter des erreurs. Le clavier est néanmoins capable de détecter seul que vous êtes en train de jouer, et l’éclairage RGB s’adapte automatiquement, en ne s’illuminant que sur les touches utiles, ce qui est plutôt sympathique. Bien sûr, la personnalisation complète du rétroéclairage est accessible depuis l’excellent Logitech G Hub.

Personnalisation

Pour la Superlight 2 comme pour le G Pro X TKL, toute la personnalisation se passe sur le logiciel G Hub, toujours aussi accessible, complet et simple d’utilisation. Concernant la souris, il est possible de modifier la fonction de chaque bouton et de paramétrer des macros, mais aussi de modifier la sensibilité avec précision jusqu’à 32 000 DPI. On peut même choisir 5 sensibilités différentes, mais il est impossible de passer de l’une à l’autre sans repasser par le logiciel. Il est également possible, comme expliqué précedemment, de passer le taux d’interrogation à 2000 Hz, avec des conséquences sur l’autonomie.

logitechTEST

On retrouve également les mêmes options sur le G Pro X TKL, avec la possibilité de créer des raccourcis et des macros. Mais c’est surtout sur le rétroéclairage qu’il est possible de s’amuser dans le G Hub, avec la possibilité de gérer les différentes animations, mais aussi l’éclairage touche par touche.

LogitechTEST2

Souris G Pro X Superlight 2

Conclusion

Les points positifs

– Design sobre et élégant

– Excellente sensation de retour de clic

– Précision et fluidité en jeu

Les points négatifs

– Pas de modèle gaucher

– Pas de Bluetooth

Clavier G Pro X TKL

Conclusion

Les points positifs

– Format compact efficace

– Personnalisation complète

– Très bonne sensation de retour de frappe

Les points négatifs

– Pas de repose-poignet

Dans l’ensemble, la souris G Pro X Superlight 2 et le clavier G Pro X TKL sont deux excellents produits, qui viennent parfaitement prendre la suite des modèles précédents, avec des évolutions technologiques intéressantes. Précision, autonomie, ergonomie et performance, tous les critères sont réunis pour répondre aux attentes des joueuses et des joueurs.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits