Prise en main

Logitech Aurora : notre test d’un setup complet, souris, clavier et casque !

09 septembre 2022
Par Louis Duval
Logitech Aurora : notre test d’un setup complet, souris, clavier et casque !
©Logitech

Le matériel gaming Logitech Aurora est-il de bonne qualité ? Réponse avec les tests de trois éléments indispensables à toutes les joueuses et tous les joueurs : la souris G705, le clavier G715 et le casque G735.

Plus besoin de présenter Logitech, équipementier incontournable de la bureautique et du gaming. À l’occasion de la rentrée 2022, Logitech nous a dévoilé sa nouvelle collection nommée Aurora, composée de la souris G705, du clavier G715 et du casque G735. Ces trois équipements spécialisés pour le gaming apportent un réel vent de fraicheur dans le catalogue de la marque, et surtout dans l’univers du PC Gaming.

Depuis leur arrivée, les équipements gaming ont toujours eu tendance à avoir une couleur sombre accompagnée d’une couleur vive, Logitech ayant adopté le bleu ciel.

Les équipements G705, G715 et G735 apportent avec eux une couleur nouvelle, douce et universelle : le blanc. Si l’on a déjà pu voir des équipements de cette couleur, c’étaient généralement des produits isolés et non une collection entière. De plus, ces derniers étaient accompagnés d’une couleur vive, rappelant le style « gamer », mais la nouvelle collection de Logitech dénote aussi à ce niveau-là puisque les deux couleurs secondaires des équipements sont le rose et bleu, chacune en pastel.

Setup Complet

Mais il ne suffit pas à un équipement d’être joli pour être réussi, il faut aussi qu’il soit agréable et pratique lors de son utilisation. Pour cela, voici notre test des trois appareils.

La souris gaming sans fil G705

Dès l’ouverture, on peut voir que la souris G705 est spécialement conçue pour les mains de petites taillesÉtant habitué aux grosses souris, les premières minutes ont été difficiles mais je m’y suis rapidement fait. Même si la souris est qualifiée de « petite », sa taille est proche d’une souris plus traditionnelle, que l’on peut trouver dans un bureau.

Déballage Souris

Ce que l’on voit aussi après l’ouverture, c’est le design de la souris qui reste très simple. Elle est intégralement blanche, avec le logo Logitech gris brillant. Et lorsque qu’elle est allumée, on peut voir une ligne de couleur qui vacille, initialement en dégradé du rose vers le bleu (il est possible de changer les couleurs grâce au logiciel).

La souris G705 est composée de 6 boutons utilisables. On y retrouve les classiques clic gauches et clic droits, la molette, et juste à côté un petit bouton permettant de changer le DPS (déplacement par seconde) entre 3 vitesse modulable via le logiciel. Sur le côté gauche de la souris on retrouve deux autres boutons, caractéristique des souris gaming. Ces derniers peuvent être paramétrés en jeu ou dans Logitech Options afin d’effectuer l’action désirée. Et lorsque l’on retourne la souris, on peut voir un bouton ON/OFF accompagné d’un autre bouton. Ce dernier se retrouve sur tous les équipements de la gamme et permet de changer la source de connexion.

Aussi, il ne faut pas négliger que la souris permet de ranger le connecteur avec un capot aimanté. Il suffit de retirer ce capot afin de ranger le connecteur USB et faciliter le transport. 

Souris 3 faces

Après l’avoir regardé sous tous les angles, place à la connexion entre la souris et l’ordinateur. Et à ce moment-là, trois choix s’offrent à nous :

  • Une connexion Bluetooth. Pour cela il suffit de connecter la souris via les paramètres de l’ordinateur.
  • Une connexion sans-fil, en utilisant le récepteur USB disponible dans la boîte.
  • Une connexion filaire avec le câble USB-C, lui aussi disponible dans la boîte. Cela permet de l’utiliser même si la souris est déchargée.

Lorsque la souris est connectée, elle est utilisable tout de suite. Il est possible de jouer, que ce soit à Call of Duty ou aux Sims ! Pendant les sessions de jeux, la souris est très réactive. Je n’ai senti aucune latence dans les mouvements peu importe la façon dont la G705 était connectée. Et avec ses 86 grammes, la souris G705 permet d’être précis dans les déplacements, sans nuire à sa mobilité et sa polyvalence.

Le logiciel Logitech Options joue lui aussi un rôle crucial dans l’utilisation de la souris (comme pour le casque et le clavier). Dès l’ouverture du Logiciel, il nous présente le produit dans son ensemble, esthétiquement et mécaniquement. Ensuite, nous avons la possibilité de moduler chaque équipement Logitech comme bon nous semble.

Description Souris

En ce qui concerne la souris, le logiciel nous permet de changer la couleur des LED, le mouvement des couleurs (vague, clignotement, fixe…) et aussi la configuration des touches puisque chaque touche peut se voir attribuer une tâche spécifique.

Enfin, il ne faut pas oublier l’autonomie puisque la souris est sans fil. Annoncée avec une batterie tenant plus de 40h, la souris G705 les tient largement puisqu’en une semaine d’utilisation je n’ai pas eu besoin de la recharger. La chose qui m’a fait penser à la recharger est la petite lumière rouge au niveau de la mollette, m’indiquant qu’il ne restait que 20% de la batterie. Et avec 20%, il reste un bon moment, de quoi finir notre partie.

Souris G705

Les points positifs

– Modulable grâce à Logitech Options

– Une autonomie suffisante

– Possibilité de ranger le connecteur USB

Les points négatifs

– Une souris un peu petite

Globalement, la souris Logitech G705 est petite et pratique. Avec une grande autonomie, elle peut naviguer entre travail et gaming durant plus d’une semaine sans soucie. Et grâce au logiciel de Logitech, il est très facile de configurer l’équipement afin de la prendre en main très rapidement. 

Le clavier G715

Lorsque l’on ouvre la boîte du clavier, Logitech veut nous mettre dans une ambiance apaisante et décontractée, reflétant bien l’image de la gamme. Le carton forme des nuages tandis que le clavier est emballé dans un papier de soie.

Déballage Clavier

Il faut savoir que le clavier existe sous deux différentes versions : Tactile et Linéaire. La seule différence à noter se trouve au niveau des switches des touches. Pour le clavier Tactile, les switches sont plus souples et font moins de bruit, ce qui est plus agréable pour une utilisation quotidienne en dehors du gaming. En revanche, le clavier Linéaire (celui testé) est plus spécifique pour le gaming puisque les touches ont une résistance adaptée aux sessions de jeux et le bruit produit est généralement masqué par le casque audio.

Touche

Tout comme la souris, le clavier peut s’utiliser en Bluetooth, en filaire ou sans fil avec le récepteur USB. Et une fois connecté, le Logitech Options nous fait également une rapide description de l’équipement. Ensuite, il nous permet de changer la couleur des LED éclairant sous les touches, ainsi que les motifs des lumières (vague, clignotement, fixe…). 

Logiciel Clavier

Quant à l’utilisation du clavier, il faut savoir qu’il possède trois positions d’inclinaison (0°,4° et 8°) afin de s’ajuster aux différents mouvements des doigts. Aussi, le coussin fourni avec le clavier permet de caler les poignets afin d’avoir une position optimale lors de l’utilisation. 

Lors des phases de jeu, je n’ai ressenti aucune latence entre le moment où j’appuyais sur une touche et son effet dans le jeu. Et chose à noter, le clavier G715 possède un mode « en jeu ». Grâce à ce mode, certaines touchent peuvent être désactivées afin de ne pas perturber les phases de jeu (par exemple la touche Windows est désactivée d’origine, celle-ci ne servant jamais lors du jeu, pouvant même perturber les parties).

Ce mode est utilisable grâce à un bouton au-dessus de la ligne des touches F, ressemblant à une manette de borne d’arcade. On peut trouver à ses côtés le même bouton que sur la souris pour changer la source de connexion, ainsi qu’un bouton pour baisser ou éteindre la luminosité des LED du clavier. De l’autre côté, on retrouve 4 boutons multimédia utilisable lorsque l’on écoute de la musique (suivant, précédent et pause), un bouton mute et une molette afin de régler le volume de l’ordinateur. Et tout près d’eux, sur la tranche du clavier, se trouve le bouton ON/OFFÉgalement, on trouve deux LED nommées « CAPS LOCK » et « BATTERY« , l’une indiquant si la touche majuscule est activée, l’autre lorsque le clavier est en charge ou en manque de batterie.

Boutons clavier

Concernant la batterie, Logitech affiche 30 heures d’autonomie en ayant les LED allumée au maximum. Cependant, le clavier se met rapidement en veille (réglable via l’application) ce qui permet d’allonger grandement la durée de la batterie. Tout comme la souris, je n’ai pas rechargé le clavier au cours de la semaine.

Pour un clavier mécanique, le clavier Logitech G715 est très agréable lors des phases de jeu. Mais contrairement aux autres claviers de ce type, les phases de travail avec (comme le fait d’écrire cet article) sont également agréables après une prise en main de quelques heures, le seul petit dérangement à ce moment restant le bruit des touches. Autrement je ne vois aucun défaut à ce produit. Certains pourront dire que le pavé numérique est manquant, mais cela permet au clavier d’être plus petit, et ce manque repose plus sur de l’habitude que de la praticité.

Quant aux dimensions du clavier, elles sont de 37 centimètres par 16 centimètres, ce qui fait de lui un clavier compact pouvant être transporté dans un sac classique. D’autant plus que comme la souris, le récepteur USB peut être rangé dans une prise sous le clavier, facilitant le transport du clavier G715.

Clavier G715

Les points positifs

– Clavier mécanique, idéal pour jouer et travailler

– Autonomie décente

– Un mode gaming très agréable

Les points négatifs

– Pas de pavé numérique

Globalement, le clavier Logitech G715 est un très bon clavier, que ce soit pour jouer ou pour travailler. Avec une petite taille, il peut facilement être transporté, idéal pour le télétravail. Et entre les deux types de clavier que sont Linéaire et Tactiles, il y en a pour tous les goûts.

Le casque G735

Et pour finir les tests de cette gamme Aurora, le casque G735. Le packaging de ce dernier est proche de celui du clavier, avec la boîte en forme de nuage et du papier de soie pour protéger au mieux l’équipement.

Le design du casque est comme le clavier et la souris, très sobre et passe partout. Il est totalement blanc avec le logo Logitech sur chaque oreille. Les supports au niveau des oreilles et du dessus de la tête sont en imitation cuir, ce qui rend l’apparence très jolie d’autant plus qu’aucune couture n’est visible. Et lorsque le casque est allumé, on peut voir les LED s’allumer de façon discrète autour des oreilles (réglable entièrement avec le logiciel Logitech Options).

Déballage Casque

À première vue, le casque semble petit comparé aux autres casques gaming, et j’avais peur qu’il n’englobe pas totalement les oreilles. Mais le casque peut s’adapter à toutes les morphologies de tête en étant réglable chaque côté, pouvant s’agrandir jusque 3cm, et recouvre totalement les oreilles sans appuyer sur le crâne. Le casque est très pratique pour être utilisé aussi bien au cours d’une session de jeu que dans les transports pour écouter de la musique. Cependant le confort se fait au détriment de la réduction passive qui peut laisser un peu plus de bruit que d’autres casques, ou une impression que les coussins du casque ne sont pas à plat sur le crâne.

Concernant les différents boutons présents sur le casque, chacun à son utilité. Sur l’oreille droite, seulement 3 boutons sont présents. On retrouve un bouton commun avec la souris et le clavier pour changer la source de connexion ainsi qu’un bouton double A/B. Ce dernier fait office de mix audio et permet notamment de baisser ou augmenter le volume d’une source par rapport à l’autre, pratique pour jouer avec de la musique ou lors des parties entre amis.

Et sur l’oreille gauche, on peut trouver le bouton ON/OFF accompagné d’une molette qui ajuste le son directement sur le casque, pratique lorsque l’on est en partie. Juste en-dessous, on retrouve un bouton pour couper notre micro et 3 prises (une prise jack, une prise USB-C pour le recharger et la prise pour y attacher le micro). La perche du micro est amovible et peut être branchée et débranchée très facilement, idéal pour le multi-usage.

Boutons casque

La première utilisation est assez simple, le casque permet de se connecter en sans-fil grâce au récepteur USB, avec le Bluetooth, en filaire USB si le casque n’a plus de batterie ou avec un fil jack (non fourni dans al boîte). Et chose à ne pas négliger, il est possible de cumuler plusieurs connexions, ce qui veut dire qu’en plus d’être en pleine partie de Call of Duty ou d’un autre jeu, on peut écouter la musique de notre téléphone ou répondre à un appel.

Justement, en ce qui concerne l’audio du micro, le Blue Voice permet en plus de Logitech Options d’offrir de nombreux réglages au niveau de la captation sonore et ainsi améliorer la clarté de la voix. Avec en plus la présence du Nvidia Broadcast, on trouve un système qui annule l’écho et qui supprime les bruits parasites comme le bruit du clavier ou les travaux des voisins.

Quant au son spatial, aspect important pour un casque gaming, il est très bien réalisé. J’ai joué plusieurs parties à Fortnite, et j’ai réussi à localiser à chaque fois tous les ennemis. La qualité des effets sonores est très bien respectée aussi, ne changeant pas les habitudes liées au bruit.

Et pour finir, l’autonomie. Annoncée avec une autonomie de 56 heures lorsque les LED sont éteintes (seulement 16 avec les LED allumées), la durée de la batterie du casque est largement suffisante. Puisqu’on ne voit pas le casque, la lumière est-elle vraiment utile ? Sûrement beaucoup moins que le clavier ou de la souris. Et l’utilisation de la double connectivité ne semble pas être un souci non plus en termes de consommation de batterie, donc pas besoin de surcharger l’ordinateur avec des applications de musique.

Casque G735

Les points positifs

– Casque léger et confortable

– Différents profils enregistrés

– Un casque polyvalent

Les points négatifs

– Pas de cable-jack fourni

Globalement le casque Logitech G735 est très confortable, aussi bien pour jouer que pour écouter de la musique dans les transports. Durant les phases de jeu, il offre un son spatial très satisfaisant avec un micro bien pensé, le tout étant totalement ajustable. Le gros point fort est sa polyvalence grâce à sa double connectivité et ses multiples fonctions disponibles avec le logiciel. 

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits