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Les Sims : la liste de tous les jeux de la licence

08 mars 2024
Par Louis Duval
Les Sims : la liste de tous les jeux de la licence
©Electronic Arts

Avec un premier jeu sorti en 2000, la licence Les Sims a réussi à fédérer des millions de joueurs à travers les quatre générations de jeux. Rois des DLC, Les Sims sont devenus incontournables, entrant dans la pop culture.

L’histoire vidéoludique des Sims en Europe

L’anecdote qui a créé Les Sims

En 1989, SimCity se dévoile au monde et fait un carton chez les joueurs. Il fait connaître le studio Maxis où travaille alors une personne qui va nous intéresser pour la suite de l’histoire : Will Wright. Will y est Game Designer et travaille depuis le début sur le projet SimCity. Cependant, en 1991 soit deux petites années plus tard, un incendie ravage une grosse partie d’Oakland, une ville se trouvant en Californie. Et malheureusement pour notre game designer, sa maison va partir en fumée.

Il doit reconstruire une maison, mais quitte à construire une maison, autant que celle-ci soit la meilleure possible, n’est-ce pas ? C’est aussi ce que Will Wright s’est dit. De ce fait, il va chercher à visualiser sa maison avant de la construire. Seulement, nous sommes en 1991, et les plans 3D ne sont pas aussi répandus qu’aujourd’hui, ce qui va compliquer la tâche. 

Will trouve un moyen de voir sa maison avant que celle-ci ne soit construite : la créer dans un jeu vidéo. Il ne faut pas oublier qu’il est Game Designer mais aussi développeur. En parallèle de son travail, il commence à travailler sur un logiciel de décoration et de création immobilière.

Les Sims Construction

Au vu de l’avancement du projet en plus des discussions avec ses collègues, Will va avoir l’idée de faire de ce logiciel un vrai jeu. Pour cela, il y ajoute quelques personnages, faisant office de clients dont on doit décorer la maison pour gagner des points. Mais le projet est rejeté en 1995 par Maxis.

En 1997 les choses vont changer. En effet, le studio va se faire racheter par le géant américain Electronic Arts, alors en pleine stratégie d’expansion et de diversification. Les acteurs décisionnaires ayant changé, Will propose de nouveau son projet, cette fois-ci à la direction d’EA. Et il a été accepté ! Accepté à quelques conditions quand même, comme le fait de créer de vrais personnages que l’on contrôlera totalement, du levé au couché, en passant par les repas et l’hygiène. Il ne faudra pas oublier les interactions sociales ! En résumé, Will doit faire le jeu de la vie !

Ce dernier accepte aussitôt le défi et va plancher sur le projet durant trois ans, ce qui pour l’époque n’est pas commun. En effet, la durée de développement des jeux commence tout juste à dépasser plus d’un an. Will et son équipe vont passer 3 fois plus de temps que les autres jeux de son époque à travailler sur le jeu pour qu’il arrive en 2000.

La franchise Les Sims est créée !

Les nouveautés de chaque génération des Sims

Depuis la création de la série en 2000, 4 jeux se sont succédé, avec à chaque fois une panoplie de DLC venant étoffer le jeu de base. Chacun de ces quatre jeux a apporté son lot d’innovations par rapport à son prédécesseur.

Le premier opus Les Sims a tout simplement inventé la simulation de vie. Déjà en 2000, il était possible de créer notre maison et la décorer, de personnaliser nos personnages, d’améliorer leurs compétences, de gérer leurs relations sociales ou encore de leur trouver un travail.

Les Sims 1

Quatre ans après ce premier jeu ayant eu un grand succès, en 2004, Les Sims 2 débarque avec son lot de nouveautés. Parmi elles, on retrouve le vieillissement des sims passant de 3 groupes d’âge à 8, la création des aspirations (désirs et peur) ou encore l’apparition d’une structure familiale complexe avec des liens entre chaque sims (donnant un arbre généalogique). De plus, l’IA a totalement été revue et aide grandement les sims à vivre en autonomie. En effet, si dans le premier opus ils pouvaient oublier de se nourrir ou d’aller aux toilettes, le second jeu vient corriger cela et laisse du temps au joueur de développer de nouveaux personnages.

Les Sims 2

En 2009, soit 5 années après la deuxième génération de Sims, la troisième débarque, elle aussi avec de nombreuses nouveautés. Parmi elles, on peut voir la personnalisation qui est de plus en plus présente dans le jeu, avec Créer un style donnant la possibilité de choisir la couleur exacte des meubles, vêtements ou encore des cheveux grâce à un nuancier de couleurs.

L’autre gros changement au niveau des personnages, c’est l’apparition des traits de caractères. En effet, chaque sims aura un caractère spécifique que l’on peut choisir. Cela donne un aspect plus immersif puisque les personnages se rapprochent de la réalité.

Mais la plus grosse innovation de cet opus c’est le système de monde ouvert qui arrive dans la série ! Il est désormais possible de sortir de sa maison et de se balader dans toute la ville, en interagissant avec les passants si on le souhaite et d’aller jusque la plage par exemple. Et comme le stipule le monde ouvert, aucun temps de chargement n’est effectué au cours des trajets, favorisant ainsi l’immersion au sein du jeu.

Les Sims 3

Et enfin, le dernier opus pour le moment sorti en 2014 : Les Sims 4. Ce dernier apporte… rien de spécial, voire pire, des améliorations apportées dans le jeu précédent disparaissent. Certes, on a une interface simplifiée et très facile à utiliser, les graphismes sont impeccables, mais on a perdu ce côté monde ouvert tant apprécié du dernier opus. On retrouve les écrans de chargement lorsque notre sims arrive au bord de la zone.

Aussi, à la sortie du jeu en septembre 2014, aucun bambin n’est recensé. Ces derniers ne sont pas présents dans le jeu et les bébés passent directement au stade enfant. Après le mécontentement des joueurs, les bambins arriveront rapidement via une mise à jour un mois après la sortie, EA voulant calmer les fans de la série. L’autre absence à noter au début, c’est celle des fantômes, qui viennent hanter nos personnages. Même si ces spectres ne sont pas essentiels, ils apportent du fun aux parties et sont très appréciés. Cependant, les fantômes se feront attendre puisqu’ils n’arriveront qu’après 3 années, soit en 2017 !

Malgré ces nombreux manques dans Les Sims 4, on peut tout de même notifier qu’un gros changement est présent dans le comportement des personnages, avec l’arrivée des émotions. Ce rapprochement de la réalité favorise l’immersion, et propose surtout un gameplay plus profond, puisque les personnages feront certaines choses et en refuseront d’autres en fonction de leurs émotions. Par exemple, un sims triste pourra aller dans son lit, se cacher sous la couette et pleurer. Et les étapes de la vie jouent aussi sur les émotions, comme une naissance, un décès ou encore un mariage, après lequel les deux tourtereaux seront joyeux et euphoriques. 

Les Sims 4

Aujourd’hui, on attend le cinquième épisode de la série. Plus de huit ans après le dernier opus, Electronic Arts n’a toujours pas présenté de suite, continuant de sortir toujours plus de contenu pour Les Sims 4. Cependant, des fuites laissent penser qu’un cinquième jeu est en développement depuis quelques années, mais rien d’officiel pour le moment.

Simflouz et Simlish

La série Les Sims a créé un monde à part entière, accompagné logiquement d’une monnaie propre au jeu et d’un langage.

Dans un premier temps, voyons l’aspect pécunier où un système monétaire est totalement créé. D’abord, un nom est trouvé à la monnaie, nom qui changera en fonction des pays. Si la version anglaise du jeu a une monnaie du nom de Simoleon (venant d’une expression liée à l’argent datant du XIXe siècle), la monnaie des sims en France est le Simflouz, noté « § ».

Étymologiquement, on peut décomposer le mot en deux morceaux : Sim et Flouz. Pour la première partie, cela vient des Sims (on retrouvera ce préfixe sur beaucoup de mots au cours des différents jeux). Pour la seconde, Flouz fait référence à Flouze, venant de l’argot français, lui-même inspiré du mot Follis désignant une pièce dans l’empire romain.

Mais ce n’est pas le seul changement que l’on peut noter à ce sujet, puisque la valeur des objets du quotidien n’est aucunement respectée par rapport à la réalité, tandis qu’une pizza vaut 40§, une voiture coûtera seulement 4.000§. Généralement la valeur est déterminée par la durabilité et la nécessité de l’objet que par sa représentation réelle.

Les Sims Money

Si vous avez joué aux Sims, ne serait-ce que quelques minutes, vous avez forcément déjà entendu le Simlish, cette langue sortie de nulle part que personne ne comprend. Eh bien à l’origine de cette langue, il y a plusieurs explications.

Tout d’abord, Will Wright ne voulait pas utiliser de langue réelle afin que l’audio du jeu ne soit pas répétitif. En effet, certaines phrases auraient sûrement tourné en boucle et cela aurait été fort redondant. Cependant, il fallait forcément des voix pour les personnages, afin qu’ils prennent vie. Will et son équipe ont donc décidé de créer une nouvelle langue.

Mais comment créer une nouvelle langue ? Deux membres de l’équipe de doublage, Stephen Kearin et Gerri Lawlor, se sont mis à la tâche. D’autres personnes connues dans le monde linguistique les rejoindront pour travailler sur le projet, comme le spécialiste en langues Marc Gimbel. Après de longues expériences à tester différentes langues comme le français, l’anglais, le tagalog ou encore le latin et le navajo (oui des langues mortes), l’équipe a décidé de se simplifier la tâche, voyant que la mission était pratiquement impossible. Pour cela, ils ont balayé tout leur travail en inventant une langue composée d’un charabia intraduisible.

Quelques années après la sortie du premier jeu, Will Wright a d’ailleurs notifié que la langue du non-sens était la meilleure idée possible, facilitant dans un premier temps la création et le doublage (pas besoin d’apprendre un texte) mais aussi permettant d’économiser pas mal d’argent sur le doublage des différentes langues.

Et pour la petite anecdote, Robi Kauker qui s’occupait de l’aspect audio de la série, a affirmé que la plupart des appels du service après-vente du jeu concernait la langue des personnages, les joueurs pensant avoir mal configuré le jeu.

Un jeu, plein de DLC

Les jeux Les Sims sont bien connus pour leur abondance de contenus additionnels en plus des simples jeux. Dès le premier opus plusieurs DLC (7 au total) vont rejoindre le catalogue. Si ces DLC ne bouleversent pas le gameplay, ils proposent tout de même des nouveautés, notamment aux niveaux des objets. Par exemple, le premier DLC est Les Sims : ça vous change la vie, et il apporte avec lui uniquement des nouveaux objets et un personnage déguisé en Clown, aucune nouveauté pour le gameplay. Les Sims : et plus si affinités… apporte quant à lui quelques améliorations du mécanisme de jeu, à savoir le fait de pouvoir sortir en ville ou d’avoir un rencard.

Pour les générations suivantes, de plus en plus de DLC rejoindront les opus, justifiés par les écarts de plus en plus longs entre chaque génération. Les Sims 2 auront le droit à 8 DLC, Les Sims 3 en obtiendront 11 et c’est plus de 12 DLC qui viendront compléter Les Sims 4.

Parmi les différents thèmes des DLC, on peut voir que certains reviennent assez souvent, voire tout le temps. Le plus connu est certainement le pack avec les animaux, généralement nommé Les Sims : Animaux & Cie, ou encore le thème des études qui revient à chaque fois sous différents aspects : Les Sims 2 : Académie ; Les Sims 3 : University ; Les Sims 4 : À la fac ; Les Sims 4 : Années lycée.

Les Sims Animaux

En plus de ces différents packs d’extension, qui rappelons-le sont payants, d’autres types de contenus sont également disponibles. Les mods jouent un rôle capital par exemple, mais ne sont pas des contenus officiels. En effet, ces derniers sont créés par des joueurs. L’avantage d’avoir des mods dans un jeu comme les Sims, c’est que cela permet d’obtenir un contenu illimité, et de façon gratuite !

Concernant les contenus officiels, il y a aussi les kits d’extension. Proposant beaucoup moins de contenus que les packs, ils ne changent pas le gameplay puisqu’ils sont constitués uniquement d’objets cosmétiques. Bien évidemment, le prix est beaucoup moins élevé puisqu’un kit d’extension est vendu entre 5€ et 20€ (contre 40€ pour un pack d’extension).

Et avec ces kits d’extension, Electronic Arts a réussi à créer différentes collaborations avec des marques ou des célébrités n’étant pas issues du secteur des jeux vidéo. On peut noter par exemple le kit Les Sims 2 : Kit Ikea Home Design, qui proposait un grand nombre de meubles de la marque suédoise, ou encore la collaboration avec la marque de luxe Moschino pour Les Sims 4 : Moschino Kit d’Objets (on oubliera le kit Les Sims 3 : Katy Perry Délices Sucrés, totalement décrié par les joueurs).

Les Sims Katy Perry

La liste des jeux Les Sims en Europe

LÉGENDE : Consoles fabriquées par SonyMicrosoftNintendo, autres.

La liste des jeux Les Sims principaux

  • Les Sims (2000) PS2, Xbox, GameCube, PC
  • Les Sims 2 (2004) PS2, PSP, Xbox, GameCube, DS, Game Boy Advance, PC
  • Les Sims 3 (2009) PS3, Xbox 360, Wii, 3DS, PC, Mobile
  • Les Sims 4 (2014) PS4, Xbox One, PC

 

La liste des jeux Histoire de Sims

La liste des jeux MySims

La liste des autres jeux Les Sims

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Article rédigé par
Louis Duval
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