Sélection

La liste de tous les jeux des plus grandes licences de jeux vidéo

18 septembre 2023
Par Louis Duval
La liste de tous les jeux des plus grandes licences de jeux vidéo

Pokémon, Call of Duty, FIFA, Assassin’s Creed… Tant de licences créées par les jeux vidéo. Voici la liste des plus grandes licences vidéoludiques, ainsi que la liste de leurs jeux.

Depuis leur création, les jeux vidéo ont évolué de toute part, certains nous faisant voyager, d’autres réfléchir, quand certains ressemblent à des supports sociaux. Aujourd’hui, après plus de 50 ans d’existence, voici un aperçu des plus grandes licences provenant du 10e art (cette liste s’étoffera avec le temps), classées par chronologie de création.

De 1980 à 1989

Au début des années 80, les jeux vidéo sont dominés par les salles d’arcade. C’est grâce à la sortie de la NES de Nintendo puis de la Master System de SEGA que les jeux vidéo entrent vraiment dans nos foyers. Quelques années plus tard, c’est au tour des consoles portables, avec la Game Boy et la Game Gear, que l’on doit également à Nintendo et SEGA. La guerre entre les deux entités continue jusqu’au années 90, avec de nouvelles consoles de chaque côté, la Super Nintendo et la Mega Drive. 

The Legend of Zelda

Créée en 1986, The Legend of Zelda est l’une des licences les plus emblématiques des jeux vidéo que l’on doit à Shigeru Miyamoto. 30 ans après sa première apparition, la licence fait encore l’unanimité, séduisant de plus en plus de joueurs.

Street Fighter

Arrivé en 1987, le premier jeu Street Fighter a révolutionné le genre du jeu de combat, inspirant peu après sa sortie les licences comme Mortal Kombat ou encore Tekken. Si aujourd’hui la renommé de la série n’est plus à faire, les débuts du titre de Capcom n’ont pas été faciles.

De 1990 à 1999

Ce sont les années où de nombreuses licences ont été créées. C’est donc logiquement que Nintendo et SEGA vont continuer à se livrer une bataille féroce, et vont être rejoint en 1995 par Sony avec la première PlayStation, qui s’oppose donc à la Nintendo 64 et à la Saturn.

Mortal Kombat

Le succès de Street Fighter a donné des idées à de nombreux développeurs, dont NetherRealm Studios qui est à l’origine de la licence Mortal Kombat. Axée sur la violence, la série de jeu de combat à l’origine de l’ESRB et de notre PEGI européen fait table rase en 2023 et prend un nouveau départ.

EA Sports FC (anciennement FIFA)

Arrivée en 1993 sur les consoles de salon, FIFA est rapidement devenu la référence en matière de simulation sportive. Avec un partenariat avec la FIFA, la licence a su proposer un jeu de qualité tout en offrant un accès aux compétitions internationales. En 2023, FIFA devient EA Sports FC.

eFootball (anciennement PES et ISS)

Surfant sur la vague qu’Electronic Arts avait lancé avec FIFA, de nombreux éditeurs ont sorti des jeux vidéo de football après 1993. Mais Konami est celui qui a réussi à tenir debout dans la masse, sûrement grâce à deux anciens jeux qui ont donné à Konami une bonne base pour une nouvelle licence arrivée sur nos consoles en 1995.

Pokémon

Qui ne connaît pas Pokémon ? Franchise visible sur tous les supports, Pokémon est à l’origine un jeu vidéo sorti en 1996 que l’on doit à un chasseur d’insectes. Mais comment Pokémon est passé de simple jeu à phénomène de société, devenant au passage la licence la plus rentable au monde ?

Grand Theft Auto

GTA est l’une des plus grandes franchises vidéoludiques. Faisant la caricature des États-Unis, la licence est vue par une grande partie de la population comme l’emblème de la violence dans les jeux vidéo. Est-ce vraiment le cas ? Voici la liste des jeux GTA et l’histoire de la licence, pour comprendre comment GTA est devenu le mastodonte qu’il est aujourd’hui.

Digimon

Voyant l’effervescence de Pokémon, de nombreux éditeurs ont voulu avoir leur part du gâteau. C’est le cas de Bandai Namco, qui avait réussi à proposer quelques années avant le fameux Tamagotchi. Avec un premier jeu en 2001, Digimon n’arrivera pas à rattraper son concurrent, mais convertira cependant de nombreux adeptes des petites créatures.

Medal of Honor

Fin des années 90, Electronic Arts voit la popularité des FPS tels que Doom et Quake exploser, et commence à se pencher sur le sujet. Cherchant un univers qui parle à tout le monde et qui donnera envie aux joueurs de prendre les armes, c’est finalement la Seconde Guerre mondiale qui sera retenue, amenant au premier Medal of Honor en 1999.

De 2000 à 2009

Avec des nouvelles consoles vers les années 2000 (Dreamcast pour SEGA, GameCube pour Nintendo et PlayStation 2 pour Sony), chaque éditeur continue de tirer son épingle du jeu. Alors que SEGA s’avoue vaincu sur le terrain des consoles, un nouveau constructeur fait son apparition : Microsoft avec sa Xbox. 

Vers 2006, de nouvelles consoles vont rebattre les cartes. Microsoft et PlayStation vont rester sur le même créneau avec la Xbox 360 et la PlayStation 3 ; tandis que Nintendo s’ouvrira au jeu familial avec sa Wii. Sans oublier les consoles portables, totalement dominées par Nintendo et les Gameboy puis les DS.

Les Sims

Créé à la suite d’un drame personnel, le premier jeu Les Sims est arrivé sur nos écrans en 2000 grâce au créateur de SimCity. Devant être un simple jeu de décoration, le projet évoluera tellement qu’il deviendra un jeu de simulation de vie. Aujourd’hui, la licence Les Sims est bien plus qu’un jeu pour certains.

Battlefield

En plus d’avoir racheté Medal of Honor en 2000, Electronic Arts va proposer sa propre licence de FPS basée sur la Seconde Guerre mondiale à partir de 2002. Contrairement à son prédécesseur, Battlefield est toujours en vogue aujourd’hui, mais bien loin derrière le mastodonte Call of Duty.

Call of Duty

Voyant le potentiel des FPS historiques, Activision va emboîter le pas à Electronic Arts avec le premier Call of Duty sorti en 2003. Avec un réel succès dès sa première parution, Call of Duty a su imposer un rythme de sortie important, grâce à une rotation entre trois différents studios.

Assassin’s Creed

En 2007, Ubisoft devait sortir un nouveau Prince of Persia. Cependant, avec un projet plus ambitieux que les précédents sur la série, dénotant avec le noyau du jeu, l’éditeur français décide de créer une nouvelle licence : Assassin’s Creed. Popularisé par son aspect infiltration, Assassin’s Creed s’est aujourd’hui distingué grâce à son lien étroit avec l’Histoire.

Farming Simulator

L’un des secteurs les plus éloigné des jeux vidéo est sûrement l’agriculture. Pourtant, en 2008, un studio suisse décide de prendre le pari de lier les deux dans un jeu de simulation agricole. Pari réussi puisqu’aujourd’hui, Farming Simulator est devenu la référence en la matière, offrant des partenariats avec des marques internationales (agricoles ou non).

De 2010 à 2019

Les années 2010 ne voient plus beaucoup de changement dans le combat des constructeurs. On a toujours Xbox face à PlayStation, avec Nintendo à côté. L’arrivée des consoles de 2012/2013 ne changera pas grand-chose entre la Xbox One et la PlayStation 4. En revanche, la Wii U a été une catastrophe pour Nintendo, accélérant la sortie de la console suivante : la Switch, qui effacera la déception de la Wii U avec son grand succès.

Inazuma Eleven

Popularisé par son animé, Inazuma Eleven est une licence qui a voulu faire comme Pokémon : arriver sur tous les supports rapidement. Pour cela, Inazuma Eleven arrive en 2011 sur DS (2008 au Japon), le premier support de la licence.

À lire aussi

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Pour aller plus loin