Sélection

Digimon : la liste des jeux vidéos tirés de la licence

18 avril 2023
Par Louis Duval
Digimon : la liste des jeux vidéos tirés de la licence

De jouets à jeux vidéo puis mangas et animés, Digimon s’est rapidement développé, profitant de la vague Pokémon. Avec une mauvaise réputation, que valent les jeux Digimon, et faut-il s’attendre à une suite ?

L’histoire vidéoludique de Digimon en Europe

Alors que Tamagotchi fait un carton au Japon en 1996 puis dans le monde entier en 1997, le produit ne se focalise que sur un public d’enfant, plus spécialement les jeunes filles. Pour rappel, le Tamagotchi est un Virtual Pet (Animal de compagnie Virtuel) créé par Bandai, et consiste à élever un animal virtuel, le nourrir, passer du temps avec lui, le nettoyer…

Face à ce succès, Bandai y voit une opportunité. Puisque Tamagotchi se consacre aux filles, l’entreprise décide d’élargir son produit en proposant une nouvelle gamme pour les garçons : le Digimon. C’est donc en 1997 que la licence Digimon débarque au Japon, et se popularise dans le monde la même année. Le virtual pet Digimon reprend le même principe que le Tamagotchi, en y ajoutant une fonction : le combat. En effet, il était possible de lier deux digimons afin que ceux-ci s’affronte. Bien sûr, le design a été retravaillé en plus de cela, ce qui donne au final un objet rectangulaire et pas arrondi comme sa version pour les filles.

Tamagotchi Digimon

Après le succès des virtual pet, Bandai a rapidement enchaîné sur un premier jeu vidéo. Cependant, fin des années 1990, l’entreprise possédait sa propre console, la Wonder Swan. Problème, cette console n’est disponible qu’au Japon. Il faudra attendre 2001 pour voir un jeu arriver sur le vieux continent.

Le premier jeu européen : Digimon World

C’est donc en 2001 qu’il sera possible de voir Digimon arriver sur nos consoles avec un jeu nommé Digimon World. Le jeu est un RPG où l’histoire commence par une cinématique dans laquelle on peut voir le protagoniste se faire aspirer dans un virtual pet Digimon. Le personnage atterrit alors dans un village déserté par des Digimons devenus amnésiques. Le chef du village l’accueille, lui explique la situation, et finit par lui confier un jeune Digimon afin de ramener les créatures dans le village. 

Alors que le jeu a été plus apprécié au Japon, en Europe, il a apporté colère et déception. À cause d’un mauvaise adaptation, la version européenne a connu un gros bug à vers la fin du jeu : il est impossible d’accéder à une zone, rendant le jeu impossible à finir. C’est un gros problème puisqu’étant le premier jeu de la série en Europe, cette erreur a value à la licence une mauvaise réputation. Cette erreur a renforcé cette impression de « mauvaise copie de Pokémon » en Europe. 

Digimon Story : Cyber Sleuth

Après un premier jeu catastrophique en Europe, la suite a été plutôt chaotique. « Chaotique » est le mot approprié au vu des sorties, puisque le World 2 n’a pas vu le jour en Europe, alors que les 3 et 4 ont eu cette chance, Digimon World 4 étant sorti en 2005. Avant cela, on a également des jeux à côté de la trame principale, comme des jeux de combat, de cartes ou encore un jeu de course. Mais à partir de 2005, plus rien.

Il faudra attendre 2014 pour que la licence revienne sur notre continent avec un ultime jeu de combat : Digimon All-Star Rumble. Bien que le jeu ne fut pas un succès pour la critique, au contraire, le jeu ne fut pas un échec commercial, envoyant un signal à Bandai (devenu Bandai Namco) que le public européen est prêt pour un retour de la licence.

C’est donc en 2016 que le jeu Digimon Story : Cyber Sleuth sort, un jeu qui va enfin réconcilier Digimon et public européen. En effet, si ce n’est pas un énorme succès commercial, les ventes sont plutôt bonnes. Mais ce qui est important en revanche, c’est que cette fois-ci les critiques sont d’accord pour dire que le jeu est bon, puisqu’il obtient une note globale de 75/100 (metacritique). 

L’histoire du jeu est proche de celle des autres jeux Digimon. Le personnage commence par se faire aspirer dans un Virtual Pet Digimon, puis on reçoit une première créature. Comme les jeux précédents, cet opus est un RPG, mais qui s’est complexifié avec les années. En effet, Digimon a alors plus de 15 ans, et n’attirant plus les jeunes générations (qui se concentre sur son grand rival Pokémon), son public n’est naturellement plus enfantin mais plutôt adolescent, voire jeune adulte. L’histoire est donc légèrement plus sombre, mais la grande différence se ressent dans le gameplay puisque celui-ci s’est vraiment complexifié. De plus, le jeu promet une longue aventure, avec pas moins d’une quarantaine d’heures de jeu au programme.

Au final, le jeu a réussi à surprendre à la fois la presse spécialisée de l’époque, mais aussi les joueurs, fans ou non, ce qui lui a valu une note de 75% (81% pour les avis des joueurs). Avec un total de vente de presque 1 million d’exemplaires, le jeu a su dépoussiérer la licence et a permis à son fidèle public européen de retrouver des jeux par la suite, notamment la suite directe Digimon Story : Cyber Sleuth – Hacker’s Memory qui a réussi à vendre plus de 1.5 millions d’exemplaires en deux ans.

Une suite en coulisse ?

Annoncé en 2018, le prochain jeu Digimon fut très attendu par les fans, qui aujourd’hui ont presque oublié le nom de Digimon Survive. Alors que le jeu devait sortir courant 2019, il a connu de nombreux reports le poussant jusqu’en 2022. Même si l’on connaît déjà les grandes lignes du jeu comme le fait qu’il s’agira d’un Tactical RPG, mais aussi le contenu de l’histoire dans les grandes lignes, sur l’avancée du projet, c’est le flou. Mais pourquoi le jeu ne donne-t-il pas de nouvelle depuis près de 4 ans ?

Pour comprendre, comment le jeu peut avoir autant de retard, retraçons rapidement l’ordre des annonces et des reports.

  • En juillet 2018, le jeu est annoncé sur PS4 et Nintendo Switch puis sur Xbox One et Steam pour l’année 2019.
  • En juillet 2019, le projet est repoussé une première fois en 2020.
  • En octobre 2020, Bandai Namco annonce le report du jeu jusqu’en 2021, expliquant que le moteur du jeu doit être changé en plus de la crise sanitaire de la Covid-19.
  • En octobre 2021, Bandai Namco s’excuse du peu d’informations sur le suivi du projet et reporte le jeu en 2022.

Ce sont pour le moment tous les reports (et on espère les derniers) à propos de Digimon Survive. Suite à ce grand nombre de reports, Bandai Namco est revenu vers les joueurs afin de leur expliquer la situation du jeu et les problèmes rencontrés. 

En effet, depuis le 26 février 2022, on en sait plus sur l’histoire en interne du projet. Suite aux premiers reports, le studio de développement en charge du projet du nom de Witchcraft s’est retiré. L’éditeur du jeu qu’est Bandai Namco a alors trouvé un autre studio du nom de HYPE afin de reprendre le projet. On a pu voir lors de la crise sanitaire que des retards se sont accumulés pour par mal de jeux, comme Far Cry 6Rainbow Six Extraction ou encore Deathloop. En ajoutant à cela le changement de studio, qui veut dire changement des équipes, cela prend beaucoup de temps afin de comprendre ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire, tout en gardant la même ligne directrice entre l’avant et l’après. C’est probablement à ce moment que le moteur du jeu a été changé. 

Lors de la Digimon Con 2022, l’éditeur a expliqué que « Grâce aux efforts de la nouvelle équipe, le jeu a pu être remis sur les rails, et nous sommes de plus en plus proche de sa finalisation« . En plus de cela, une nouvelle bande annonce a été dévoilée ainsi que des nouvelles mécaniques de jeu. Et pour la première fois, depuis longtemps, le jeu n’a pas été reporté ! Si tout se passe bien, il devrait donc arriver d’ici la fin d’année 2022, et on devrait avoir des nouvelles très bientôt. 

La liste des jeux Digimon en Europe

LÉGENDE : Consoles fabriquées par SonyMicrosoftNintendo, autres.

Les jeux Digimon RPG

Les jeux Digimon de combat

Les autres jeux Digimon

  • Digimon Digital Card Battle (2002) PlayStation
  • Digimon Racing (2004) Game Boy Advance
  • Digimon Heroes ! (2016) Mobile

À lire aussi

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Pour aller plus loin
Sélection de produits