Sélection

Farming Simulator : la liste de tous les jeux de la licence

18 avril 2023
Par Louis Duval
Farming Simulator : la liste de tous les jeux de la licence
©Giants

Créé en 2008, la licence Farming Simulator arrive en France en 2011, battant tous les records de ventes. Avec le dernier opus Farming Simulator 22, Giants bat encore des records de ventes grâce à sa grande communauté.

L’histoire vidéoludique de Farming Simulator en Europe

Farming Simulator : un succès immédiat ?

Farming Simulator est arrivé en 2008, mais pas en France. À son origine, le jeu agricol était pensé comme un jeu indépendant, pour un petit public de passionnés germanophones. Sorti sous le nom de Landwirtschafts Simulator 2008, il a été reconduit en 2009 sous le nom Farming Simulator 2009, sans pour autant s’exporter en dehors de la Suisse allemande et de l’Allemagne.

Voyant le léger succès et surtout le grand potentiel du jeu, notamment auprès des jeunes joueurs français qui jouaient à la version allemande, l’éditeur français Focus Interactive a décidé de se positionner rapidement afin d’accompagner le studio Giants vers un succès encore plus grand :

« On a surpris énormément de monde en annonçant la signature de Farming Simulator. La presse, les joueurs et la distribution avaient l’habitude de nous voir sortir des jeux gamers comme Blood Bowl, Divinity ou plus récemment Wargame : European Escalation. Farming Simulator est une parenthèse totalement assumée. Alors que nous sommes en train de faire la guerre dans le monde entier à travers notre dernier titre Wargame : European Escalation, qui est depuis 15 jours l’un des jeux les plus téléchargés au monde, c’est totalement rafraîchissant d’avoir ce succès avec un titre comme Farming Simulator qui porte des valeurs totalement différentes »

C’est donc avec l’aide de Focus Interactive que Giants propose à partir de 2010 un premier jeu en français : Farming Simulator 2011, et quel succès ! Avec presque 2 millions de ventes dans le monde, le jeu devient en 2011 le jeu vidéo le plus vendu sur PC, coiffant tout le monde au poteau.

Non seulement Farming 2011 était disponible dans les magasins français, ce qui veut dire qu’il était intégralement traduit, mais il s’avère que le jeu est excellent, apportant avec lui de nouvelles marques de tracteurs, de nouveaux équipements et les animaux. Farming 2011 marque un tournant pour la toute jeune licence, même si le contenu est encore très maigre. En effet, on ne pouvait alors avoir que des vaches laitières pour les animaux, et les cultures se limitaient aux céréales classiques (Blé, Orge, Colza et Maïs), en plus de l’Herbe et du Maïs d’ensilage pour nourrir le troupeau.

Ce qui fait aussi le succès de Farming Simulator c’est le suivi de contenu après la sortie du jeu grâce aux mods. Si certains jeux sont très connus pour le mods comme Les Sims, ce sont généralement des mods créés par la communauté des joueurs. Farming possède aussi une communauté, ce qui lui permet d’avoir des mods créés par les joueurs, quand d’autres sont aussi créés (ou simplement approuvés) directement par Giants, montrant un gage de qualité. Grâce à ces mods, la durée de vie des jeux s’étale dans le temps, et le studio peut se permettre de prendre son temps pour développer ses prochains jeux.

Et pour gagner encore plus de temps, Giants et Focus nous offrent des versions améliorées de leur jeu, généralement aux dates anniversaires de ces derniers. Appelées principalement Platinum, Premium ou encore Titanium, ces versions comprennent le dernier jeu de la licence, auquel est ajouté du nouveau contenu (des véhicules, des équipements et parfois une map).

Dans Farming Simulator 2011 : Édition Platinum, on a par exemple l’arrivée de la méthanisation, des serres, des éoliennes et panneaux solaires.

Seulement, à cette époque, il n’est possible d’avoir qu’une seule marque dans le magasin (sauf si l’on utilise des mods). Dans les versions 2008 et 2009, il s’agissait de la marque allemande Fendt, puis de Deutz-Fahr pour Farming 2011, même si dans celui-ci on peut voir d’autres marques comme Krone, afin de compléter le catalogue de machines qui ne sont pas disponibles chez Deutz-Fahr. 

Les marques

Les premières marques de véhicules à être officiellement dans le jeu sont donc Fendt puis Deutz-Fahr et Krone. Et c’est logique que ces trois marques agricoles soient les premières à collaborer avec le studio Giants Software puisque ces marques sont allemandes, tandis que Giants se trouve en Suisse alémanique (Suisse allemande).

Ce n’est qu’après le succès de Farming Simulator 2011 que les autres marques vont commencer à vouloir rejoindre le projet. On pense dans un premier temps à la marque américaine Case IH, puis aux autres marques de machines agricoles comme John Deere, JCB, Claas… Sans oublier les équipements qui étoffent le catalogue en proposant de plus en plus de contenus et de possibilités aux joueurs.

MarquesFS22

Et ce n’est pas tout, puisque les marques de camions elles-aussi vont rejoindre le navire. Volvo par exemple arrive pour la première fois dans la licence avec le DLC Farming Simulator 22 Platinum. La marque arrive d’ailleurs par la grande porte puisqu’il s’agit du partenaire principal du DLC.

Mais les marques ne s’arrêtent pas aux véhicules et équipements. On peut trouver dans le dernier opus qu’est Farming Simulator 22 de nombreuses marques, allant de simples silos de stockage aux tronçonneuses. Même les pneus des tracteurs sont présents ! Si ces derniers concernent l’esthétique du jeu, on peut voir les différences notables entre chaque marque.

MichelinFS22

En une dizaine d’années, Giants a réussi à créer une licence à part entière en créant un engouement chez les joueurs. Et ce succès a apporté un autre engouement, celui des marques à rejoindre le catalogue. En effet, maintenant qu’énormément de marques sont présentes dans le jeu, on peut penser que les autres vont suivre. Il ne faut pas oublier que Farming est pour ces marques un espace de publicités nouveau, qui peut permettre à fidéliser de futurs agriculteurs, et cela dès leur plus jeune âge.

Un opus final ?

Farming Simulator 22 a signé un tournant pour la série. Alors que Focus Interactive avait rejoint Giants à partir de Farming 2011, les deux entités ont décidé de se séparer à partir de l’année 2020. Ce qui veut dire que la licence Farming Simulator est redevenue indépendante à partir de Farming Simulator 22.

Depuis la création de la série, Giants a toujours voulu s’occuper de son jeu dans la totalité, ce n’est donc pas une surprise que le studio ait décidé de s’auto-éditer, d’autant plus que cela lui permettra aussi de faire quelques économies. Il ne faut cependant pas oublier le rôle important qu’a joué Focus en ouvrant le jeu à un marché mondial ou en adoptant des stratégies face aux nombreux Farming-Like comme Pure Farming ou Real Farm.

Avec ce changement, on peut quand même se demander dans quelle direction va partir le jeu. Une chose est sûre, malgré ce divorce, le succès est au rendez-vous avec plus de 3 millions de ventes dans les premiers mois. Mais concernant le contenu additionnel, on peut voir qu’il y a de plus en plus de DLC disponibles, généralement gratuits, apportant quelques nouveautés, ou des DLC entre 15 et 20 euros proposant de nouvelles mécaniques de jeu.

Finalement, Giants possède aujourd’hui une grande communauté, de nombreuses marques partenaires, et est redevenu indépendant. On peut donc se demander si le système économique du jeu ne va pas changer et se rapprocher du modèle de la licence Les Sims, à savoir un jeu accompagné de nombreux DLC et Packs, permettant à chaque joueur de faire la partie dont il a envie. Dans ce cas, y aura-t-il un nouveau Farming ? La question se pose, surtout que ce dernier opus est très réaliste, que ce soit au niveau des graphismes, du son, des sensations…

La liste des jeux Farming Simulator en Europe

LÉGENDE : Consoles fabriquées par SonyMicrosoftNintendo, autres.

La liste des jeux principaux

La liste des jeux portables

À lire aussi

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits