Actu

Logitech G Cloud : notre test et toutes les infos sur la console portable

16 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Logitech G Cloud : notre test et toutes les infos sur la console portable
©Logitech

Disponible depuis quelques mois aux USA et au Canada, la nouvelle console portable dédiée au cloud gaming et signée Logitech s’apprête à débarquer en France. Caractéristiques techniques, date de sortie, précommande, retrouvez ici toutes les infos.

Notre Test

Que vaut cette console portable Android dédiée au cloud gaming ?

Notre prise en main détaillée

C’est désormais officiel, la Logitech G Cloud fera son arrivée en France dès le 22 mai prochain au prix public conseillé de 359,99 € au lancement. Nous avons pu passer un peu plus d’une semaine avec la console portable et il est temps de partager nos impressions.

À partir de
359,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Design et ergonomie

D’un point de vue esthétique, la Logitech G Cloud n’a pas grand-chose à se reprocher. Commençons avant tout par préciser que la console portable de la marque se présente en fait plutôt comme une tablette Android qui aurait fusionné avec une manette de jeu vidéo. L’appareil entier mesure 256 x 117 x 32 mm et se voit doté d’un écran tactile LCD de 7 pouces. Une taille très confortable en main. Sa structure blanche avec quelques pointes de jaune est entièrement en plastique et son dos possède des excroissances qui permettent d’y intégrer les gâchettes et d’épouser les mains pour une meilleure tenue. Les extrémités sont d’ailleurs texturées pour une prise en main solide et sans risque de glisse, à cause de la sueur par exemple.

Comme son nom l’indique, la Logitech G Cloud a été conçue pour jouer à des jeux vidéo dans le nuage. Nul besoin donc de puce ultra-puissante (ici, seule une Snapdragon 720G suffit) ni de ventilateurs performants puisque ce sont les serveurs externes qui travaillent et non la console en elle-même. Nous nous retrouvons ainsi avec une console vêtue de son plus simple appareil et ne pesant que 463 g. Un poids qui la rend tout à fait confortable à tenir même allongé dans un lit, sans avoir l’impression de porter une brique qui pourrait nous tomber sur la tête à tout moment.

PXL_20230514_164858195.PORTRAIT.ORIGINAL

La disposition des touches est adaptée des manettes Xbox, un parti pris qui ne ravira pas les possesseurs de manettes Sony.

La console est équipée des boutons classiques d’une manette de jeu vidéo, avec une disposition des touches tirée des manettes Xbox. Nous retrouvons ainsi deux joysticks placés de manière asymétrique, une croix directionnelle, les touches A, X, B, Y, Start et Select. Un bouton Home nous ramène sur le menu et un bouton jaune Logitech nous permet d’avoir accès à d’autres options.

Au sommet se nichent les gâchettes, les boutons de réglage du volume, le bouton poussoir permettant de mettre en veille la console et une fente pour insérer une carte microSD en plus des 64 Go disponibles de base. Les gâchettes pourront poser problème, notamment aux personnes possédant des doigts larges. En effet, la taille des touches R2 et L2 a été réduite et il faudra un temps d’adaptation pour arriver à positionner correctement ses doigts en pleine partie.

En dessous, nous retrouvons deux haut-parleurs qui nous ont semblé suffisamment puissants, un port USB-C et une prise jack 3,5 mm pour y brancher ses écouteurs ou son casque. Dommage d’ailleurs que cette prise ait été placée en dessous, car cela empêche de poser la console à la verticale sur son ventre ou un support lorsqu’on utilise un périphérique audio branché.

L’écran

PXL_20230504_115628836.PORTRAIT.ORIGINAL

Malgré quelques petites faiblesses d’éclairage, l’écran se tient très bien.

PXL_20230514_083520037.PORTRAIT

Que ce soit en jeu ou en utilisation multimédia, la console de Logitech nous offre un écran de bonne qualité.

Comme nous l’avons dit plus haut, la Logitech G Cloud est dotée d’un écran LCD de 7 pouces affichant une résolution Full HD de 1080p. C’est tout à fait suffisant pour un appareil de ce genre et de cette taille. Les images affichées, sans être parfaitement éclatantes, offrent un bon rendu et l’ensemble s’avère fluide, grâce au taux de rafraichissement de 60 Hz maximum. La console portable se rapprochant beaucoup d’une tablette, son écran est donc tactile, ce qui simplifie la navigation dans les menus.

Des retours haptiques ont même été implémentés sous la dalle pour nous aider au mieux dans la navigation. L’écran servira aussi en jeu puisque certains titres ne prennent pas en charge la manette de la console et obligeront par conséquent à utiliser des commandes tactiles. Idem pour les jeux provenant du Play Store de Google, tels que Heartstone, que nous avons pu essayer, puisque ceux-ci ont été conçus pour des smartphones et tablettes. Notez qu’il est tout de même possible d’activer dans les paramètres une fonction bêta qui vous donne la possibilité de configurer les touches par rapport à des zones de l’écran. Il faut d’abord activer cette option, puis effectuer un appui long sur le bouton Home lorsque vous êtes dans un jeu pour pouvoir le configurer. Cela demande un peu de temps, mais c’est pratique pour utiliser à la manette un jeu uniquement tactile à l’origine.

L’interface

Comme dit à l’instant, la Logitech G Cloud est en réalité l’équivalent d’une tablette premium tournant sous Android 11, à laquelle on aurait implémenté une manette et les plus gros catalogues de cloud gaming du monde. Mais oubliez l’interface classique du système d’exploitation mobile de Google. Le fabricant a appliqué une surcouche de son cru. La console possède en effet deux modes d’utilisation. Le mode portatif nous offre une interface comme sur les consoles de salon, avec la possibilité de placer ses applications sur un menu à défilement vertical. Le second mode est le mode tablette, sur lequel on retrouve les apps de base de Google comme les mails, maps, les applis multimédias ou les boutiques de jeux.

PXL_20230514_084507345

Le mode tablette ne servira finalement que peu puisque le mode portatif est pensé pour le cloud, et propose également les applis de Google.

Nous avons préféré l’affichage en mode portatif puisqu’il offre une certaine familiarité avec les autres écosystèmes que les joueuses et les joueurs connaissent déjà. Le mode tablette a tout de même son utilité lorsqu’on désire utiliser l’appareil pour autre chose que du gaming, comme regarder une série ou des vidéos YouTube.

Sur le mode portatif, l’écran tactile demande une double pression sur un menu ou une option pour l’afficher. Cela empêche les sélections accidentelles, mais demande un temps d’adaptation à nouveau puisque nous ne sommes plus habitués aux doubles clics sur les interfaces tactiles.

Les performances en jeu

Entrons désormais dans le cœur de la promesse de cette G Cloud. Que donne l’expérience en jeu ? Après plusieurs jours d’essai, nous dirons : mitigée. Le principal reproche que nous ferons à Logitech pour sa machine est de nous avoir proposé une console uniquement compatible wifi 5. L’absence de connectivité 5G (Razer Edge 5G) est dommage, mais nous passerons dessus, car il est assez évident que Logitech a fait ce choix pour contenir les coûts de sa machine. La console concurrente Razer Edge en version wifi coûte d’ailleurs à peu de chose près la même chose que la G Cloud. Néanmoins, nous aurions aimé retrouver au moins du wifi 6e dans la console de Logitech.

En effet, jouer le cloud gaming requiert une connexion à la fois très haut débit et stable. Nous avons pu tester l’appareil sur plusieurs configurations de connexion. Lorsque les conditions sont réunies, notamment en 5 GHz, l’expérience s’avère plaisante. Il est très agréable de retrouver un rendu assez fluide en 60 Hz, en Full HD et aux textures fines, le tout calé dans votre lit ou votre canapé. Toutefois, dès que le débit ou la stabilité de la connexion fluctuent, on constate l’apparition d’artefacts sur l’écran et des contours pixelisés. Les jeux ne deviennent pas forcément injouables, mais cela peut gêner la lisibilité, notamment des textes, dont la taille est adaptée à des écrans de télévision et non des écrans de 7 pouces. Dans des conditions dégradées, il faut aussi s’attendre à un temps de latence parfois très important entre le mouvement du joystick et l’action à l’écran, pouvant parfois poser des difficultés, principalement pour les jeux d’action comme les titres de courses, de combat, etc. Mais ce n’est pas propre à la G Cloud, cela vaut pour toutes les solutions de cloud gaming.

Screenshot_20230504-190128

Il s’agit bien d’une capture prise en pleine partie. Les pixels sont d’origine

Nouveau projet (6)

Malgré une connexion Wifi jugée solide, l’expérience de jeu peut se révéler compliquée. 

Vous l’aurez compris, sans une excellente connexion wifi, abandonnez l’idée de parcourir le dernier AAA dans les meilleures conditions. Un scénario raisonnablement envisageable uniquement au sein de votre foyer (fibré), et quasiment impensable dans les lieux publics. Là, il faudra utiliser le partage de connexion de son smartphone, pour un résultat qui peut certes s’avérer très correct si toutes les conditions sont réunies, mais au prix de nombreuses données dévorées pendant la session. la plupart du temps, le rendu sera fluctuant, en fonction de la qualité de la connexion à l’instant T.

logitech

Le Steam Link fonctionne très bien. Un plaisir de souffrir sur Elden Ring dans son lit. 

Screenshot_20230512-125309

La bibliothèque de jeux disponibles dans le Xbox Cloud est incroyable de diversité et conviendra à tous types de joueuses ou joueurs.

Screenshot_20230514-102354

Lorsque la connexion est solide et stable, le plaisir de jeu est vraiment présent. Quelle époque que nous vivons, où nous pouvons jouer aux derniers AAA sur de si petits appareils.

Du reste, il est tout de même difficile de critiquer à outrance la console. On lance l’appli Xbox Cloud Gaming, GeForce Now ou Shadow PC, on clique sur un jeu et hop, il démarre après un court temps de chargement. Aucune installation n’est nécessaire et c’est un véritable plaisir de pouvoir parcourir des centaines de jeux à la volée. Lorsque la connexion est bonne, il faut vraiment jouer à un niveau compétitif pour percevoir la moindre latence. Nous avons pu pratiquer sans problème des titres aussi nerveux que Cuphead ou Street Fighter 4 sans jamais être gêné par la moindre latence perceptible. Il faut cependant garder à l’esprit que le Xbox Cloud Gaming requiert un abonnement Xbox Game Pass Ultimate à 12,99 euros par mois, qu’il faut compter entre 30 et 45 euros par mois pour un Shadow PC et que GeForce Now possède certes dans ses offres un premier palier gratuit (et limité), mais qui nécessite dans tous les cas d’acheter ses propres jeux en plus. Il est possible aussi d’utiliser le Steam Link ou l’application Xbox, mais cela requiert d’avoir son PC ou sa Xbox allumé à proximité. Bien sûr, ces coûts supplémentaires ne sont pas directement liés à la G Cloud puisque les solutions de cloud gaming sont accessibles depuis beaucoup d’appareils.

Enfin, nous avons orienté ce test sur les performances en cloud gaming car c’est la principale promesse de l’appareil. Mais la G Cloud de Logitech permet bien entendu de faire fonctionner tous les jeux Android en local.

Autonomie

Pour l’autonomie de sa G Cloud, Logitech nous promet 12h d’utilisation en jeu. À l’usage, on s’en rapproche beaucoup effectivement. Cela varie bien sûr en fonction des paramètres (luminosité, volume sonore). D’après nos tests, la console portable tient une bonne dizaine d’heures sans avoir à être rechargée. En utilisation tablette Android seulement, là aussi, l’autonomie apparaît très large, promettant des heures de visionnages de contenus (prétéléchargés) dans les transports. Lorsque le console est en veille, nous n’avons pas remarqué de différence notable du niveau de la batterie après une nuit sans utilisation.

Conclusion

Les points positifs

– Une belle finition

– Se tient très bien en main

– Lancer un jeu en quelques secondes en Cloud Gaming

– Une utilisation multimédia possible

Les points négatifs

– Pas de Wifi 6e

– Demande une excellente connexion internet

– Une qualité inconstante en fonction de la connexion

Avec sa première console portable, Logitech nous propose un produit qui cible une niche de joueuses et de joueurs. Certes, la console en elle-même tourne et se tient très bien, mais elle requiert une très bonne connexion internet pour fonctionner correctement, chose qui n’est pas encore donnée à tout le monde. Pour un prix un peu moins élevé que la version de base du Steam Deck, nous nous retrouvons avec une tablette avec manette orientée cloud gaming qui remplit bien son office, mais qui nous questionne sur sa valeur ajoutée. Pourquoi payer ce prix (sans compter les abonnements) alors que, justement, le Steam Deck existe, que les adaptateurs manette pour smartphones et les tablettes existent aussi et pour n’y jouer que chez soi ? Au final, la Logitech G Cloud s’adresse donc surtout aux utilisateurs qui s’accommoderont très bien de ne pouvoir l’utiliser que chez eux principalement. Et qui veulent profiter en mode console portable d’offres de cloud gaming qu’ils possèdent déjà, comme le Game Pass de Microsoft.

Toutes les infos

On a d’abord eu des rumeurs, puis une annonce, et enfin une sortie… de l’autre côté de l’Atlantique. Mais cette fois-ci c’est la bonne, la console portable développée en partenariat avec le géant Tencent, la Logitech G Cloud, arrive et sera disponible dès le 22 mai 2023.

Comme son nom l’indique, la console est exclusivement consacrée au Cloud Gaming, et aura donc accès aux principaux services du genre, du Xbox Game Cloud au GeForce Now de Nvidia, à condition d’être abonné à ces services évidemment. Pour jouer, vous aurez donc besoin d’une connexion internet stable et suffisamment puissante.

LogitechGCloud1

Concernant le design, on retrouve les caractéristiques principales des concurrents dans le domaine, avec une allure proche du Steam Deck et de la Nintendo Switch. Sous son manteau blanc, on aperçoit des notes de jaune sous les joysticks et sur le bouton G, le tout pour des dimensions de 25,6 cm de long, 11,7 cm de large et 3,2 cm d’épaisseur. Elle affiche seulement 463g sur la balance, ce qui en fait un appareil relativement léger, un atout indispensable pour les longues sessions de jeu.

Les caractéristiques techniques

La Logitech G Cloud est équipée d’un écran tactile LCD de 7 pouces 1080p (Full HD) avec un taux de rafraichissement de 60Hz, permettant d’atteindre les 60 FPS en jeu. Elle tourne sous Android avec un processeur Qualcomm Snapdragon 720G, pour une très belle autonomie de 12h selon les informations du constructeur. Pas d’emplacement SIM au programme, mais le Wi-FI 5 et du Bluetooth 5.1.

LogitechGCloud

La mémoire interne de 64Go, auxquels il faudra soustraire le poids du système d’exploitation, peut être complétée grâce à un emplacement pour carte Micro SD. Des haut-parleurs stéréo sont installés sur la tranche inférieure de l’objet, et sont alimentés par un amplificateur haute tension intelligent, qui offre une lecture claire. Indispensables pour le jeu en ligne, on retrouve également deux micros équipés de la suppression de bruit avec DSP et une prise jack 3,5mm.

La Logitech G Cloud sera disponible à partir du 22 mai 2023.

Article rédigé par
Sélection de produits