Décryptage

Comment fonctionne le Cloud Gaming ?

11 mars 2022
Par Mohamed Mir
Comment fonctionne le Cloud Gaming ?

Le Cloud Gaming commence à se démocratiser avec de nouveaux majeurs acteurs qui font leur entrée sur le marché. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Le « Cloud » est aujourd’hui démocratisé avec des services comme iCloud, Google Drive, OneDrive, Dropbox et bien d’autres qui permettent de stocker et accéder à des fichiers qui se trouvent sur des serveurs distants. Nous nous en servons tous les jours, sur nos ordinateurs ou depuis notre smartphone, au point où c’est devenu un service du quotidien.

Le Cloud Gaming part sur la même idée mais a une particularité : tout le traîtement de la donnée se fait sur une machine distante ou des serveurs à distance, vous ne faîtes qu’accéder directement au contenu du jeu sans vous occuper d’avoir la matériel et l’architecture nécessaire pour faire tourner les jeux en question.

CloudGaming-serveurs

Il n’y a donc pas à s’inquiéter de la maintenance d’un appareil, de la compatibilité d’un jeu, des ressources utilisées par votre carte graphique ou du stockage nécessaire pour installer les jeux… Les serveurs effectuent ces tâches pour ensuite les transmettre au joueur afin qu’il y accède en streaming : les images sont transmises en temps réel sur son écran. Et c’est la même chose dans le sens inverse pour les commandes, envoyées par le joueur et directement transmises au serveur.

Une solution à la fois intéressante quand on ne s’y connait pas en ordinateurs ou consoles de jeux, et aussi quand on ne veut pas avoir à réfléchir à ces éléments de mises à jour et aux dépenses nécessaires pour ne jamais avoir une expérience frustrante. Cela permet donc de jouer avec la meilleure qualité possible, sans avoir à posséder une machine de guerre.

CloudGaming-XboxGamePass

Il est tout de même nécessaire d’avoir une connexion suffisamment rapide et stable pour pouvoir profiter d’un gameplay fluide et sans latence. Si la connexion utilisée pour accéder à ces services n’est pas assez rapide, l’expérience sera ruinée : imaginez qu’en appuyant sur un bouton, vous deviez attendre un moment avant que l’action ne se réalise et donc qu’elle n’apparaisse enfin sur votre écran. Évidemment, selon les jeux, les ressources nécessaires ne seront pas toutes aussi gourmandes, mais dans l’éventualité d’une partie en ligne et en multijoueur, cette latence peut s’avérer fatale.

Il existe déjà plusieurs offres de Cloud Gaming, nous vous décryptons l’ensemble des offres qui existent actuellement :

Shadow

L’entreprise française Blade propose une offre qui va au-delà du Cloud Gaming, Shadow est une offre de Cloud Computing. Au lieu de proposer un accès à des serveurs qui permettent seulement de jouer, il est possible d’avoir accès à distance à une machine entière : un ordinateur sous Windows 10, pensé pour les gamers.

Shadow va donc plus loin dans l’idée des possibilités ouvertes par le cloud, même si le choix est beaucoup plus large et plus précis dans le cas du Cloud Computing : Shadow propose plusieurs formules, plus coûteuses, en fonction des besoins des utilisateurs et selon les options qu’ils veulent avoir.

C’est un bon moyen pour n’importe quel joueur de posséder un ordinateur de gaming, sans pour autant vouloir le posséder physiquement et payer son accès seulement le temps durant lequel il profitera de l’expérience. Il faut tout de même se dire que les jeux devront être téléchargés, ce n’est pas totalement du Cloud Gaming.

Depuis le 3 mars 2022, Shadow a annoncé un partenariat technologique avec Bandai Namco. L’idée est de permettre à la presse et aux influenceurs d’avoir accès aux différentes sorties Bandai Namco depuis chez eux dans des les meilleurs conditions possibles, grâce au service Shadow dédié aux professionnels. Ce partenariat s’est illustré à l’occasion de la sortie d’Elden Ring, dont vous pouvez consulter le test ici. L’occasion pour Shadow de prouver que son service s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels.

ShadowXBandai_header_720

Facebook Gaming

Après quelques temps de test, Facebook lance sa plateforme en beta publique pour les utilisateurs américains qui possèdent un appareil Android. Pas totalement étrangère à l’idée de lier son service de réseau social à une expérience de gaming, c’est une évolution des « jeux de société » vers du cloud gaming.

Facebook Gaming sera disponible sur Android directement depuis l’application dans l’onglet « Jeux » mais aussi sur n’importe quel navigateur sur lequel un accès au site de Facebook est possible. Par extension, les jeux sont aussi jouables directement depuis les publicités qui s’affichent sur le fil d’actualité.

Pas d’annonce prévue pour le moment pour iOS compte tenu de la politique que mène Apple concernant le Cloud gaming sur son système d’exploitation et sur son App Store. Mais la possibilité d’une arrivée sur les appareils sous iOS n’est pas totalement exclue.

Au lancement, Facebook annonce ne vouloir mettre que des jeux qui n’ont aucune latence pour offrir une expérience optimale mais aussi des jeux gratuits pour déjà séduire le public et faire ses preuves avant de passer à la monétisation. Facebook est bien conscient de ses limitations et annonce que sa plateforme évoluera en même temps que la technologie évoluera.

CloudGaming-FacebookGaming

Amazon Luna

Amazon se lance dans ce milieu en pleine évolution avec le service Luna. Le prix de lancement fixé à $5.99/mois et un catalogue d’une centaine de jeux au lancement en font déjà une offre très attractive pour le grand public.

Amazon n’est pas inconnu au monde du jeu vidéo, le service de streaming Twitch leur appartient et l’offre Twitch Prime (maintenant devenu Prime Gaming) permettait déjà aux gamers de bénéficier d’offres chaque mois.

Amazon va contourner l’interdiction de faire du cloud gaming sur les appareils Apple en passant par des web apps, cela ne violera donc pas les conditions générales de la marque à la pomme et tout passera par un navigateur. Luna sera disponible sur PC, Mac, Fire TV mais pas Android… enfin pas tout de suite.

CloudGaming-AmazonLuna

Amazon Luna

Les points positifs

• Prix très bas

• Catalogue Ubisoft

• Possibilité de jouer avec d’autres manettes

• Disponible sur iPhone et iPad (via des webs app spéciales)

• Un bouton dédié pour lancer un stream Twitch

Les points négatifs

• Pas de date de lancement européen annoncée

• Un « Early Access » seulement aux Etats-Unis

• Pas disponible sur Android au lancement

Microsoft xCloud

Microsoft s’attaque au marché avec une offre très attrayante et accessible sur tous les devices, sauf Apple. Le service débute tout de même de manière assez limitée, avec une compatibilité seulement avec les appareils Android et la manette Xbox One compatible Bluetooth qui est obligatoire. 

CloudGaming-xCloud


Game Pass et xCloud : quelle est la différence ?

Le Xbox Game Pass est un service par abonnement qui donne un accès aux jeux vidéo sur console qui ne nécessitent une connexion que pour les télécharger. Une fois sur votre console, il est possible d’y jouer hors connexion mais ils ne vous appartiennent par pour autant : ils sont accessibles tant que l’abonnement est toujours actif mais une fois qu’il prend fin, l’accès aux jeux prend fin par la même occasion.

Aujourd’hui, ce qui s’appelait le « projet xCloud » est désormais intégré à l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate. Le Game Pass, en général, offre donc un service d’abonnement qui propose l’accès à un catalogue de jeux vidéo, qu’il faut télécharger sur sa console, alors que xCloud ne nécessite aucun téléchargement, tout se fait en streaming.

CloudGaming-XboxGamePass-2

Google Stadia

L’offre de Google est un mélange entre une offre cloud et une offre d’achat classique. Avec sa manette, il est possible d’acheter des jeux séparément mais il existe aussi une offre d’abonnement donnant accès à un catalogue développé spécialement pour Stadia.

Malgré cette notion de possession de jeu, Stadia reste bel et bien une offre de Cloud Gaming puisque les jeux ne sont toujours pas téléchargés sur l’appareil mais seulement accessibles en streaming depuis un écran, avec la manette officielle Stadia ou avec un autre périphérique.

CloudGaming-GoogleStadia-appareils

Google Stadia

Les points positifs

• Inscription gratuite

• Possibilité de jouer avec un clavier ou une autre manette

• Puissance des serveurs de Google

• Accessible sur une multitude d’appareils

Les points négatifs

• En cours de développement

• Des achats et un abonnement

• Certaines fonctionnalités exclusives à la manette Stadia

• Toujours pas de streaming via YouTube

GeForce NOW

Nvidia, une marque qui a déjà une certaine notoriété dans l’univers high-tech et gaming, a développé sa propre offre de Cloud Gaming avec une version gratuite et une version payante à 5,49€/mois. Ce qui rend cette offre très intéressante, c’est son catalogue de 300 jeux proposés

CloudGaming-GeForceNOW

Playstation Now – Playstation Plus : quelle est la différence ? &nbsp

Pour certaines personnes, la confusion entre le PlayStation Plus et le PlayStation Now pouvait encore persister. Mais depuis fin mars 2022, le nouveau PlayStation Plus a été annoncé, révolutionnant le Cloud Gaming de Sony.

 PS Plus

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Pour aller plus loin