Prise en main

Clavier gaming : notre test du K70 Core de chez Corsair

06 novembre 2023
Par Valentin Boulet
Clavier gaming : notre test du K70 Core de chez Corsair
©Corsair

Déjà considéré comme le modèle le plus réussi de la marque, le clavier K70 de Corsair revient sous un nouveau jour, le K70 Core. Design sobre, interrupteurs lubrifiés et tarif attractif, le K70 Core à tous les atouts pour devenir une référence dans cette gamme de prix.

Avec le K70 Core, tout est dans le nom. Corsair a décidé de se concentrer sur ce qui fait le cœur de l’expérience pour un clavier consacré au gaming, en laissant de côté le superflu pour garantir un prix attractif. Une façon de penser l’objet que l’on retrouve dès l’ouverture du packaging, en découvrant un design à la fois sobre et élégant.

K70-1

À partir de
99,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un clavier qui va à l’essentiel 

Sur le modèle gris que nous avons eu la chance de recevoir (version sans repose-poignet), dont les mensurations sont très classiques pour un clavier complet (448 x 153 x 35,4 mm), on retrouve une plaque en aluminium gris qui vient servir de support à l’ensemble des touches, qui alternent entre le gris et le noir dans une configuration plutôt réussie. Cette partie en aluminium apporte au clavier un aspect bien plus haut de gamme que le reste de son châssis qui reste plastique noir, de bonne facture néanmoins.

Tous les coins sont arrondis, et les bordures sont taillées en biseau, ce qui permet de donner au clavier une allure un peu moins massive sur un bureau. De même, le positionnement du logo de la marque est assez discret, au-dessus des flèches, à condition de ne pas retourner le clavier, dont le dos arbore pour le coup un gros logo Corsair. Enfin, dernier aspect frappant à la découverte du K70 Core, c’est bien sûr la molette, placée dans le coin supérieur droit, qui s’avèrera bien pratique à l’utilisation, nous y reviendrons.

K70-2

Sobriété et petit prix oblige, la K70 Core est un clavier exclusivement disponible en version filaire, avec un câble USB-A inamovible et non tressé. Cependant, sa longueur de 1,8 mètre devrait convenir à toutes les configurations, à condition de ne pas avoir besoin d’un port USB additionnel sur la bête, puisqu’elle n’en propose aucun.

Confort d’utilisation et performance

En revanche, Corsair a visiblement mis le paquet concernant le confort d’utilisation, avec des interrupteurs déjà lubrifiés et une double couche de mousse acoustique dans le châssis pour garantir un son de frappe raisonnable. Les touches sont en plastique ABS tout ce qu’il y a de plus classique, mais les caractères sont parfaitement lisibles, notamment grâce à l’éclairage RGB complet. Concernant les switches, on retrouve les MX Red Linear et leur point d’activation à 2mm pour une course totale de 4mm.

K70-3

Du grand classique donc, qui ne devrait pas perturber vos habitudes, et qui offre une frappe réactive et fluide. On retrouve une sonorité vraiment maîtrisée, sans echo grâce aux mousses d’isolation, à l’exception de la barre espace, qui comme souvent provoque un son de rebond différent du reste des touches. La configuration est donc parfaitement équilibrée, et permet à la fois de profiter de bonnes sensations en jeu, avec une excellente réactivité, et de bonne sensations en rédaction pour les habitué.e.s des claviers mécaniques.

Personnalisation complète et accessible 

Pour la personnalisation, le K70 Core profite du très bon soft ICue, toujours aussi clair et simple d’utilisation. D’abord, on y retrouve évidemment les personnalisations les plus classiques, avec la possibilité de créer des macros et autres raccourcis, sur différents profils que l’on peut enregistrer pour pouvoir partager son clavier, ou tout simplement pour utiliser un profil spécifique à un programme que l’on souhaite utiliser.

K70-4

Ensuite, on retrouve la possibilité de gérer beaucoup de paramètres concernant l’éclairage RGB, que ce soit sa puissance, son motif de mouvement, et bien sûr ses couleurs. Un réglage touche par touche est également disponible, ce qui vous laisse la possibilité de laisser place à votre créativité pour créer un joli motif, ou pour ne laisser l’éclairage que sur certaines touches, ce qui peut se révéler assez pratique en jeu. L’onglet performance permet quant à lui de désactiver certaines touches lorsque le mode jeu est activé.

Enfin, ICue permet de modifier les réglages de la fameuse molette, en lui attribuant le contrôle du volume, le contrôle du défilement horizontal ou vertical, le contrôle du zoom ou encore le contrôle de la luminosité. Autant d’options qui peuvent s’avérer vraiment pratiques en fonction de votre utilisation : on pense notamment aux tiemlines de montage, ou encore à Photoshop. Il est possible de passer d’une option à une autre avec Fn+F12, mais il n’y a en revanche aucune indication de l’option choisie sur le clavier ou sur la molette.

Conclusion

Les points positifs

– Prix

– Confort d’utilisation 

– Performances

– Personnalisation

Les points négatifs

– Filaire / cable non amovible 

– Beaucoup de plastique

Dans l’ensemble, le K70 Core de Corsair apparait comme l’une des toutes meilleures options pour un clavier gamer dans cette gamme de prix. Réactif, confortable, solide et sobre dans son design, le K70 Core répond à tous les besoins principaux d’une joueuse ou d’un joueur, tout en étant très agréable à utiliser au quotidien. Les options de personnalisation sont nombreuses et surtout très faciles à paramétrer grâce au logiciel ICue.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits