Actu

Legion GO : découvrez la nouvelle console portable de Lenovo

03 octobre 2023
Par Valentin Boulet
Legion GO : découvrez la nouvelle console portable de Lenovo
©Lenovo

Après le Steam Deck et la ROG Ally, c’est au tour de Lenovo de présenté sa console portable, la Legion GO, qui profitera notamment d’un meilleur écran par rapport à la concurrence. La console sera disponible à partir du 31 octobre 2023.

À partir de
799,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le marché des consoles portables est définitivement relancé, avec l’apparition de nombreux nouveaux modèles ces derniers mois, que ce soit le Steam Deck, la ROG Ally ou encore la Logitech G Cloud, consacrée au cloud gaming. Lenovo entre aussi dans la danse avec la sortie de la Legion Go le 31 octobre 2023.

Comme ses concurrentes, la Legion GO a évidemment des allures de Nintendo Switch, avec son écran central, ses manettes détachables sur les côtés, et ses boutons traditionnels de consoles de jeu. En revanche, l’écran de la Legion GO est beaucoup plus imposant, avec ses 8,8 pouces, contre 7 pour la Switch OLED et pour le Steam Deck par exemple. En plus de sa dimension plus avantageuse, l’écran affiche un taux de rafraichissement de 144Hz, ce qui est très rare pour une console portable.

Evidemment, la qualité de l’écran a un impact sur le poids de la machine, qui atteint 850g lorsque les deux manettes TrueStrike sont attachées. Pour faire tourner la console, un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme, le même que sur la ROG Ally, est installé, avec une carte graphique RDNA, le tout étant aidé par une nouvelle technologie de gestion intelligente de l’alimentation. Forcément, une telle puissance a un impact sur l’autonomie, même si grâce à la Charge Super Rapide, il est possible de retrouver 70% d’autonomie en seulement une demi-heure de charge.

LENOVO

Pour éviter la surchauffe, la Legion Go profite d’une technologie thermique appelée Coldfront. Elle comprend un ventilateur à 79 pales en polymère à cristaux liquides pour un refroidissement discret, à moins de 25 dB en mode silencieux.

Concernant le stockage, la console propose différentes formules allant de 256Go à 1To en SSD PCIe 4, avec la possibilité d’ajouter une carte SD pour monter jusqu’à 2To de stockage maximum. Pour la connectique, on retrouve sur la Legion Go deux ports USB-C, un port jack 3,5mm et la compatibilité Wifi 6E et Bluetooth 5.2.

Une manette ou une souris ?

Pensée pour une utilisation nomade, la console peut se tenir à deux mains avec les deux manettes attachées, mais peut aussi se tenir grâce à un socle sur l’arrière de la console, à l’image de ce que l’on trouve sur la Switch OLED. Et c’est là que les nouvelles manettes TrueStrike prennent tout leur intérêt, puisqu’il est possible de les détacher pour en tenir une dans chaque main.

LenovoSocle

Mieux, si l’envie vous prend de jouer à un FPS ou à un RTS, dont les commandes sont bien plus intuitives à la souris, la manette droite est équipée d’un capteur optique qui lui permet de se transformer en une sorte de souris verticale. Cette manette comprend d’ailleurs une molette afin que les sensations soient pratiquement équivalentes à une souris gaming conventionnelle. En tout, ce sont 10 boutons entièrement programmables qu’on retrouve sur la console et les manettes.

LEnovoManettes

Pour fonctionner, la Legion Go tourne grâce à Windows 11, ce qui offre la possibilité d’installer de nombreuses applications, et notamment des émulateurs. Bien sûr, le Xbox Game Pass est accessible à condition d’y être abonné, ce qui est l’occasion d’avoir accès à un énorme catalogue de plus de 100 jeux.

À lire aussi

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits