Sélection

Le top des meilleurs films de Brad Pitt

26 août 2022
Par Marija
Le top des meilleurs films de Brad Pitt

À l’affiche de Bullet Train, nouveau thriller d’action en salles ce 3 août, Brad Pitt est toujours aussi dévoué à son art et ne cesse de nous en mettre plein la vue à travers sa filmographie de rêve. Sex-symbol assumé, mais aussi acteur polyvalent et producteur engagé, retour sur ces films cultes avec lesquels Brad a conquis nos cœurs.

Brad Pitt, l’action dans le sang

Seven (1996)

Seven

Un rôle parfaitement assuré par Brad Pitt dans Seven, thriller sombre de David Fincher. Ici, c’est dans une ambiance glauque de simulacre d’apocalypse que l’on regarde Pitt évoluer en tant que David Mills, inspecteur sans répit. Il s’attarde à la traque d’un serial killer sordide en faisant preuve d’un zèle qui lui va si bien. Avec Morgan Freeman et Gwyneth Paltrow, 2h10 de souffle coupé.

Fight Club (1999)

Fight Club DVDDéjà répandu à la fin des années 90, le sujet du burn out est traité par David Fincher dans Fight Club, adapté du roman homonyme de Chuck Palahnuik. Excellente occasion de mettre en scène une catharsis de l’aliénation par le travail. Brad Pitt incarne Tyler Durden, un personnage anarchiste bien révolté contre la société conformiste de consommation. On le suit créer un club de combat clandestin, s’organisant dans les sous-sols des bars New-Yorkais. Ce ne sera pas l’unique fois que nous regarderons Brad aider son entourage à fuir la misère humaine.

Snatch : Tu braques ou tu raques (2000)

SnatchMafia New-Yorkaise bancale, personnages aux caractères bien trempés, coups montés qui ne se passent pas toujours comme prévu… Dans Snatch de Guy Ritchie, l’ambiance est à l’humour hollywoodien confondu à des scènes ultraviolentes. De quoi enchanter Brad, ici dans la peau de Mickey O’Neil, qui maîtrise mieux que personne l’art du combat au cinéma. On le voit exceller dans la boxe clandestine comme dans Fight Club, grâce à ses emblématiques points de fer.

World War Z (2013)

World War Z DVDAmoureux de l’action, Brad Pitt incarne le rôle de Gerry Lane, un père de famille au courage inébranlable dans World War Z. Après une inattendue attaque menaçant d’un début d’apocalypse, notre héro Brad se dévoue corps et âme afin de secourir l’humanité et de raviver l’espoir en un futur meilleur. Et comme si ça ne suffisait pas pour nous impressionner, sachez qu’il a même tenu à réaliser lui-même toutes ses cascades ! Décidemment, Brad ne cesse de marquer des points… Adapté du roman éponyme de Max Brooks, ce blockbuster réalisé par Marc Foster a rapporté plus de 540 millions de dollars au box office !

Bullet Train (2022)

Trem-balaCe nouveau thriller d’action signé David Leitch (réalisateur de Deadpool 2) ne se passe pas d’humour. Brad Pitt y a trouvé chaussure à son pied avec le rôle de Coccinelle qui semble avoir été écrit rien que pour lui ! En effet, Brad joue sur un terrain bien connu : à la tête d’une bande de tueurs à gages qui se retrouvent ensemble dans un train à grande vitesse parcourant le Japon, les péripéties aux actions exaltantes se multiplient. Adapté du roman de Kotaro Isaka, Bullet Train propose un mélange entre scènes loufoques décalées et agitations sensationnelles. Dans l’impatience de le découvrir au cinéma !

Une icône des films de guerre

Troie (2004)

Troie Blu-RayQui de mieux que l’athlétique Brad Pitt pour incarner le vigoureux Achille ? Dans Troie de Wolfgang Petersen, on sent que le jeu de Brad est fait pour le rôle de ce combattant : entre les scènes de duels et de guerre tout simplement époustouflantes et le physique idéal de l’acteur, on le voit bien à sa place. Dans ce casting de rêve aux cotés d’Orlando Bloom et Diane Kruger, il a réellement su imprégner la figure d’Achille de ses propres traits, et ça, c’est remarquable. Mais après tout, lorsque Brad incarne un héro ardu, on ne peut que se laisser séduire. Oscar de la meilleure création de costumes en 2005 comme récompense pour ce spectacle.

Inglourious Basterds (2009)

Inglourious BasterdsQuentin Tarantino sur un film de guerre, c’est toujours une explosion de sensations. Inglourious Basterds est tourné en France et en Allemagne en 2008, et l’intrigue porte sur le destin d’une jeune fille française, juive, qui fuit à Paris après l’exécution de sa famille par un soldat SS. Brad Pitt incarne ici Aldo Raine, lieutenant américain qui crée la bande de « Bâtards », regroupant huit soldats juifs américains dont la mission est de terroriser les soldats allemands. Entre soifs de vengeances et actions sidérantes, ce film est présenté en compétition officielle au festival de Cannes de 2009.

Fury (2014)

Fury Blu-rayRéalisé par David Ayer, Fury nous plonge dans l’insoutenable suspens marié à l’adrénaline des scènes les plus réalistes possibles dans une fiction sur la seconde guerre mondiale. On se prend d’empathie pour un Brad Pitt (Sergent Don) jeune et novice mais à la fois sûr de lui, courageux et dévoué dans le rôle d’un soldat américain forgeant sa première expérience au front. Dans le char d’assaut Sherman M4A3E8, Brad est prêt à tout pour éloigner et vaincre les Nazis… Leçon de vaillance et de fraternité, les scènes de combat réalisées de manière ultra précise sont également à saluer.

Une sensibilité pour les causes sociales

Twelve Years a Slave (2013)

12 Years a Slave DVDDrame historique de Steve McQueen, Twelve years a slave raconte l’histoire vraie d’un jeune homme du nom de Solomon Northup, noir américain d’abord libre, puis kidnappé et vendu comme esclave. Avec son intrigue ayant lieu quelque peu avant la guerre de Sécession, cette production est une véritable œuvre engagée dénonçant l’indescriptible cruauté et injustice humaine de l’esclavagisme. Ici, Brad Pitt joue Samuel Bass, un travailleur Canadien auprès duquel Solomon se retrouve, une fois asservi. Le film est récompensé de L’Oscar du meilleur film en 2014. Bien que son personnage ne soit pas LE plus important de la production (qui est aussi la sienne), Brad effectue un geste clé par cette participation. Acteur brillant mais surtout très humaniste, le cinéma est l’une de ses nombreuses manières de lutter pour les causes qui lui sont chères.

Once Upon a Time in… Hollywood (2019)

Once Upon a Time in...Hollywood DVDQuentin Tarantino s’amuse à mettre en scène Brad Pitt dans cette comédie dramatique qui, derrière ses airs légers, cache une vraie dénonciation de la difficulté et de l’injustice des milieux artistiques. En effet, avec Leonardo Di Caprio, les deux stars de la vie réelle jouent ironiquement un acteur démodé et sa fidèle doublure, elle aussi oubliée des écrans (Leonardo en tant que Rick Dalton et Brad Pitt en tant que Cliff Booth). Le duo tente coûte que coûte de se refaire une place dans le monde du cinéma en 1969… Pas évident n’est-ce pas ? Once upon a time in… Hollywood, une œuvre aussi amusante qu’informative.

Des rôles d’introspection très forts

L’Etrange histoire de Benjamin Button (2008)

L'Etrange histoire de Benjamin ButtonFrappant drame fantastique qui nous propulse hors de notre zone de confort. David Fincher adapte au grand écran la nouvelle du même nom signée par le légendaire F. Scott Fitzgerald, L’Etrange histoire de Benjamin Button (The curious case of Benjamin Button). C’est en suivant l’atypique romance entre Daisy – personnage féminin plein de douceur et d’empathie incarné par Cate Blanchett – et le curieux Benjamin joué par Brad Pitt, que l‘on est confrontés au mystérieux destin du jeune homme. En effet, il naît dans un corps qui rajeunit avec le temps, le soumettant dès sa naissance à une apparence de vieillard. Le charme de Brad Pitt rajeunissant ajoute une dimension supérieure au mystère de sa condition. Bien que cette temporalité inversée soit déstabilisante, les aventures du personnage n’en sont pas moins touchantes.

Ad Astra (2019)

Ad Astra DVDUne production de James Gray qui ne laisse personne indifférent. Ad Astra met en scène Brad Pitt en tant que Roy McBride, astronaute en quête de réponses à la fois scientifiques et existentielles. Voyage spatial motivé par la recherche d’un père disparu, ce film est une œuvre qui vise l’intimité psychologique des relations père-fils, à la manière de Gray. Dans cette mise en parallèle déséquilibrante de l’immensité de l’espace et du lien étroit d’une relation parentale, nous sommes face à une réelle métaphore de la nature humaine.

Pour en savoir plus : L’Instant Point Pop à la Fnac : Ad Astra, jusqu’où ira Brad Pitt ?

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Marija
Marija
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits