Sélection

Metal/Hard Rock : les albums les plus attendus

29 octobre 2021
Par Clément D.
Metal/Hard Rock : les albums les plus attendus

Malgré la pandémie, 2021 a été une année fructueuse en bon son. A l’occasion de cette fin d’année, que peut-on piocher d’ores et déjà dans le panier des nouveautés métal et hard rock à venir ?

Beast in Black – Dark Connection (29/10)

Beast-in-black-dark-connection-metal-fnac

La Anton Kabanen touch fait une fois de plus merveille dans le nouvel album de Beast in Black, le groupe de métal aux mélodies les plus catchy ! Pas d’exception dans Dark Connection, cri d’amour au Cyberpunk où les grosses guitares clashent avec des synthés dans un style 80’s retro de la plus belle eau. Démonstration dans le single One Night in Tokyo, frénétique voyage fantasmagorique mené tambour battant par les claviers, où les ombres d’Akira ne planent jamais loin.

Eagles of Death Metal – Eagles of Death Metal Presents A Boots Electric Christmas (19/11)

Eagles-of-Death-Metal-Presents-A-Boots-Electric-Christmas-metal-fnac

Noël, ce n’est pas seulement Mariah Carey, c’est aussi une fête bizarre où vos chants de Noël préférés sont passé à la moulinette des très allumés Eagles of Death Metal. A la fois respectueux de l’atmosphère angélique de Noël et gentiment irrévérencieux par des versions plus électriques, Eagles of Death Metal Presents A Boots Electric Christmas est l’album le plus inattendu de cette fin d’année, mais à entendre leur version amusante de O Holy Night, aussi l’un des plus euphorisants.

Rhapsody of Fire – Glory For Salvation (26/11)

Glory-For-Salvation-rhapsody-of-fire-metal-fnac

Plus épique et orchestral que jamais, Glory For Salvation est le volet central d’une trilogie entamée avec The Eighth Mountain, et pousse au maximum les éléments classiques de Rhapsody of Fire : chœurs opératiques et orchestration tirant le meilleur parti de la spatialisation symphonique. Les violons saccadent et se déploient tour à tour, les claviers assoient un mur de son ample. Le single éponyme concentre le meilleur du style héroïque/film score metal qui fait la grandeur de Rhapsody of Fire.

Victory – Gods of Tomorrow (26/11)

Victory-Gods-Of-Tomorrow-Metal-Fnac

10 ans après leur dernier album, les vétérans du heavy allemand reviennent avec Gods of Tomorrow et mettent tout le monde d’accord : ils sont toujours les pros des riffs déments et du bon son old school des 80’s qui dépote toujours autant ! Victory fait montre d’une éclatante vitalité, notamment dans le single éponyme, euphorique cri panthéiste dopée à la puissance de guitares en roue libre. 14 tracks comme autant de blocs sonores riches, immédiatement mémorables.

Funeral – Praesentialis in Aeternum (10/12)

Funeral-Praesentalis-in-Aeternum-metal-fnac

Les kings du doom metal norvégien reviennent 9 ans après leur dernier album, et ils respirent toujours autant la joie de vivre… Funeral n’a rien perdu de son pouvoir de fascination morbide, en atteste leur nouvel opus Praesentialis in Aeternum, manteau sonore parfait pour un trip dans la nuit la plus noire de l’âme, et catharsis possible en nos temps sombres. Il n’y a qu’à écouter Materie, incantation nihiliste fusionnant dans un océan de saturation en drones sacrément glauque.

Feuerschwanz – Memento Mori (31/12)

Feuerschwanz-Memento-Mori-Metal-Fnac

Sequel direct de Die Letzte Schlacht, le nouvel album de Feuerschwanz nous replonge dans le monde post-apo peuplé de zombies qu’ils avaient créé, mais toujours avec leurs racines médiévales second degré qui ont fait la popularité de leurs clips. Hymne à la vie, aux mélodies entêtantes où la folk metal (violons, flûtes et ouds répondent présent), épice la batterie et les grattes, Memento Mori déborde d’une énergie joyeuse, comme en témoigne l’entraînante Untot Im Drachenboot.

Infected Rain – Ecdysis (7/1)

infected-rain-ecdysis-metal-fnac

Le métal progressif se porte bien avec Ecdysis, où Infected Rain infuse son alchimie originale à base d’ostinatos rythmiques, d’électro hors-monde et de hurlements grunge jetés par l’envoûtante « Scissorhands ». Le groupe moldave affiche fièrement son leadership de la mouvance nu avec leur 5e album. Les tracks capturent de suite l’esprit, comme l’attestent l’angst rageur au cœur du single Postmortem ou les tourbillons rythmiques déchaînés de Fighter qui n’excluent pourtant jamais le lyrisme.

Eliminator – Ancient Light (14/1)

Eliminator-Ancient-Light-metal-fnac

Les sequels d’albums sont décidément une inspiration. Ancient Light se place clairement en tant que successeur de Last Horizon. Avec l’habileté lyrique qu’on leur connaît, relayée à merveille avec des guitares en farandole sonore, Eliminator propose un excellent album concept centré sur l’entropie irrémédiable du monde, sans doute marqué par la pandémie.

Battle Beast – Circus of Doom (21/1)

circus-of-doom-Battle-Beast-metal-fnac

Au rythme métronomique d’un album tous les deux ans, Battle Beast s’impose toujours comme un des meilleurs groupes actuels. Le « festival de joie et d’horreur » qu’est Circus of Doom le confirme, avec un mouvement plus marqué vers la majesté symphonique (que Noora dirige un chœur dans un clip n’est pas un accident) tout en conservant son ancrage power. Le single Master of Illusion, au refrain rentrant instantanément dans la tête, affirme le don mélodique quasi sans égal de Battle Beast.

Sabaton – The War To End All Wars (4/3)

sabaton-the-war-to-end-all-wars-metal-fnac

Un nouvel album de Sabaton est un évènement en soi. The War To End All Wars ne fait pas exception. Le groupe reprend le thème de la Première Guerre Mondiale déjà à l’œuvre dans The Great War et ses explosions militaires héroïco-tragiques typiques parcourront d’un bout à l’autre ce 11e album tant attendu.

Article rédigé par
Clément D.
Clément D.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits