Actu

Taylor Swift bat tous les records avec The Tortured Poets Department

22 avril 2024
Par Robin Negre
La pochette de “The Tortured Poets Department”.
La pochette de “The Tortured Poets Department”. ©Taylor Swift

The Tortured Poets Department est devenu l’album le plus écouté en 24h sur les plateformes Spotify et Apple Music.

C’est un nouveau succès pour Taylor Swift. The Tortured Poets Department, son onzième album, vient, en effet, de battre plusieurs records sur les plateformes d’écoutes, confirmant la popularité de l’artiste et l’attente créée autour de ce nouveau disque.

Sur Spotify, TTPD est ainsi devenu l’album le plus écouté de l’histoire en 24h, faisant de Taylor Swift l’artiste la plus « streamée » sur la plateforme sur une seule journée également. Les chiffres ont également dépassé les estimations de la plateforme. Alors que les 200 millions d’écoutes étaient d’abord avancées par Spotify, la plateforme affirme par la suite que la barre des 300 millions a été franchie — toujours en moins de 24h — faisant de Taylor Swift et de The Tortured Poets Department un succès historique (qu’il sera très difficile de dépasser). Le précédent record était déjà détenu par Swift elle-même, avec les albums Midnights et 1989 (Taylor’s Version), qui avaient approché la barre symbolique des 200 millions sans la franchir.

Sur Apple Music, The Tortured Poets Department s’est aussi imposé comme l’album pop ayant eu le plus d’écoutes de l’histoire de la plateforme sur 24h également.

Le record historique de Taylor Swift

Fortnight en tête

Ambassadeur de ce nouvel album, la chanson Fortnight a également battu le record de la chanson la plus écoutée sur une seule journée.

Le single partagé avec Post Malone — et dont le clip vidéo a été dévoilé quelques heures après la sortie de l’album — a ainsi dépassé le précédent détenteur du titre, le morceau Easy on Me d’Adèle en 2021.

Le clip vidéo de Fortnight.

Les chiffres sont tellement haut que The Tortured Poets Department pourrait devenir le premier album de l’histoire a franchir le milliard d’écoutes sur Spotify en moins d’une semaine.

Avec son onzième album — qui s’est avéré être un double album surprise pour un total de 31 chansons –, Taylor Swift confirme son éclatant succès et marque indéniablement l’histoire de la musique.

À partir de
59€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

L’accueil critique est également au rendez-vous pour TTPD, avec notamment une mention de « classique instantanée » décernée par le mythique magasine Rolling Stone.

The Tortured Poets Department est disponible depuis trois jours seulement et pourrait continuer à battre différents records dans les semaines à venir, alors même que Taylor Swift s’apprête à retrouver la scène avec sa tournée The Eras Tour à Paris à partir du 9 mai prochain pour quatre dates à guichet fermé.

À lire aussi

Article rédigé par