Entre les sorties annoncées du premier trimestre 2025 et les nombreux groupes entrés en studio ces dernières semaines, la scène metal risque de vibrer au cours des prochains mois. De Dream Theater à Slipknot, en passant par Metallica ou Gojira, voici dix titans qui devraient faire leur retour en 2025 !
Spiritbox – Tsunami Sea
Que l’on songe à Negative Spaces, premier album metal de la chanteuse indie Poppy, ou à Spiritbox, sans compter l’incorporation de la chanteuse Emily Armstrong dans Linkin Park, les jeunes femmes font ces temps-ci une apparition remarquée dans les musiques extrêmes. Tsunami Sea, deuxième album de Spiritbox à paraître en mars, confirme cet état de fait dans le champ jusqu’alors très masculin du metalcore. La voix de Courtney LaPlante y oscille entre growl typique (à la façon de confrères comme Architects ou Bring Me The Horizon), et voix plus aérienne. Un mélange des genres qui apporte un vrai vent de fraîcheur à ce style très codifié, ainsi qu’à la scène metal tout entière.
Dream Theater – Parasomnia
Double événement dans la planète du metal progressif : un nouvel album de Dream Theater, Parasomnia, et le retour du virtuose Mike Portnoy pour l’occasion. En effet, le batteur a retrouvé sa formation d’origine lors des 40 ans du groupe, célébrés en 2024 par une tournée mondiale. Naturellement, auprès de John Petrucci, James LaBrie, John Myung et Jordan Rudess, le spécialiste des solos d’anthologie et des fills rentre-dedans s’est senti comme un poisson dans l’eau. Les premiers extraits du futur disque – à venir au premier trimestre 2025 – témoignent d’un vrai moment de partage qui devrait toucher tous les fans de metal prog’ l’année prochaine !
Arch Enemy – Blood Dynasty
Quelques mois de patience nous séparent de Blood Dynasty, douzième disque des géants suédois du death metal mélodique Arch Enemy. Avec leur nouveau guitariste Joey Conception et le retour d’un fidèle producteur derrière la console, Jens Bogren (présent dès la reformation du groupe en 2014), Alissa White-Gluz et les siens entendent bien tout fracasser ! Avec onze hymnes inédits, dont une reprise qui fera plaisir aux plus anciens fans de metal d’ici, le quintuor nordique s’amuse avec Vivre Libre, enregistré initialement par Blasphème, trésor « caché » du heavy metal français des années 1980.
Lacuna Coil – Sleepless Empire
31 ans après ses débuts, Lacuna Coil continue d’exploser ses propres cadres, comme à chaque album. En témoigne Hosting the Shadow, extrait de leur disque à paraître Sleepless Empire. Andrea Ferro et Christina Scabbia sont accompagnés au chant par Randy Blythe, de Lamb of God. Le résultat est aussi lyrique qu’hurlé, preuve que le metal gothique de la formation italienne ne cesse de s’agrémenter d’influences diverses et variées. Ce que confirme donc leur dixième album et premier depuis six ans !
Killswitch Engage – This Consequence
Avec le single Forever Aligned, Killswitch Engage a posé les premières bases de son nouveau projet, This Consequence, à paraître normalement en février 2025. Après six ans de silence discographique (excepté le Live At the Palladium), les génies du metalcore, membre de la New Wave of the American Heavy Metal, vont réjouir leurs fans avec dix nouveaux bangers à découvrir dans quelques mois !
Quelques groupes à suivre en 2025 :
Metallica
Alors que de nouvelles dates de concert ont été annoncées à l’automne dernier (en compagnie de Pantera, Limp Bizkit et Suicidal Tendencies), complétant ainsi la tournée M72, Metallica pourrait bien rentrer en studio plus rapidement que prévu. James Hetfield, chanteur-guitariste des Four Horsemen, confirmait au printemps dernier avoir plus d’un riff dans sa manche. Si le garçon mène en parallèle une carrière d’acteur (il a joué dans le sombre western The Thicket), le retour à un rythme soutenu de concerts en 2025 ajouté à la cohabitation entre les quatre membres pourrait provoquer la naissance de nouvelles chansons, et pourquoi pas d’un disque pour faire suite à 72 Seasons.
Megadeth
Trois ans après The Sick, the Dying and… the Dead !, les vétérans du thrash metal ont bien envie de remettre le couvert. D’après le nouveau guitariste de Megadeth, Teemu Mäntysaari, la petite équipe de Dave Mustaine s’est fixé comme objectif l’enregistrement d’un album en 2025. La machine à riffs tourne déjà à plein régime pour proposer, comme d’habitude, une collection d’hymnes propices à décoller les tympans et percer les rétines, à moins que ça ne soit l’inverse.
Gojira
Juché sur les façades de la Conciergerie, Gojira a fait de la cérémonie d’ouverture des J.O. un happening monumental, avec leur reprise du morceau Ah ! Ça ira, rebaptisé Mea Culpa. En parallèle, les frangins Duplantier ont jeté les bases de leur futur album, successeur de Fortitude (2021), dont l’enregistrement est en cours selon les dernières informations disponibles. Il devrait être réalisé dans le studio new-yorkais de la formation française, et devrait aborder des thèmes sociétaux chers au groupe comme l’écologie.
Volbeat
Avec leur heavy metal mâtiné de rock’n’roll, Volbeat a tracé un sillon à part entière ces deux dernières décennies dans le landerneau des musiques extrêmes. Quatre ans après Servant of the Mind, la formation danoise peaufine, depuis début 2024, les nouvelles chansons d’un album à paraître dans le courant de l’année 2025.
Slipknot
Et si, pour fêter encore davantage ses 25 ans d’existence, Slipknot livrait un nouvel album en 2025 ? C’est une rumeur qui court : alors que les clownesquo-sordides néo-metalleux originaires de l’Iowa célèbrent leur quart de siècle de bruit et de fureur jusqu’à l’été 2025 en tournée, des nouvelles chansons seraient répétées. De là à franchir la porte d’un studio, il y a quelques pas… Qui seront peut-être accomplis dans les prochains mois, qui sait ?