Sélection

Le top des meilleurs albums de metal

26 juillet 2021
Par Mathieu M.
Le top des meilleurs albums de metal

Depuis un demi-siècle, la légende du metal s’écrit d’année en année. Depuis le heavy metal des origines, jusqu’au doom, au black et au death, le genre s’est considérablement enrichi grâce à des artistes talentueux n’hésitant jamais à jouer avec le feu. Voici les albums que tout fan de metal se doit de connaître !

Black Sabbath – Paranoid

ParanoidDate de sortie :  Septembre 1970

Avec leur deuxième album Paranoid, les Anglais de Black Sabbath ont créé une nouvelle musique : un hard rock débarrassé des influences blues, que l’on a vite qualifié « d’heavy metal ». Une réputation sulfureuse, des lives provocateurs et une faculté de composition exceptionnelle ont fait le reste : la bande à Tony Iommi et Ozzy Osbourne a inventé la matrice de tous les sous-genres metal, notamment le doom et le stoner, grâce à des rythmiques lourdes et un accordage grave de la guitare, devenu un standard dans le milieu.

Meilleures chansons : War Pigs, Paranoid, Iron Man

Motorheäd – Overkill

OverkillDate de sortie : mars 1979

Le hard rock triomphant des années 1970, mené par AC/DC, Led Zeppelin ou Deep Purple, a croisé le punk à la fin de la décennie. Un mélange entre virtuosité instrumentale et rébellion qui a pu donner Motörhead. La formation dirigée par l’incontournable Lemmy Kilmister a accouché du chef-d’œuvre Overkill, avec ses implacables rythmiques et ses hauts tempos. Un sommet du metal speed et plein de sueur !

Meilleures chansons : No Class, Overkill, Tear Ya Down

Metallica – Kill ‘Em All

metallicaDate de sortie : juillet 1983

Au début des années 1980 l’Amérique découvrait le groupe qui allait marquer la décennie musicale et mettre le metal à la mode : Metallica. Avec sa version speed du heavy metal, ses chants suraigus, ses beats dévastateurs, dus au batteur Lars Ulrich, Kill ‘Em All signe l’entrée du genre dans une nouvelle ère. Après cette première vague extrême, les remous créés par la formation de James Hetfield et Kirk Hammett feront date : les disques Master of Puppets et Metallica, respectivement plus thrash et plus « pop », ont durablement influencé l’Histoire du metal et du rock en général.

Meilleures chansons : Seek and Destroy, Four Horsemen, Hits the Lights

Iron Maiden – The Number of the Beast

92-iron-maiden-number-of-the-beastDate de sortie : Mars 1982

Au début des années 1980, la New Wave of British Heavy Metal renouvelle le hard rock classique en imposant des thèmes plus dark. Parmi cette vaste scène, Iron Maiden se distingue. Sur leur troisième album, The Number of the Beast, le premier avec Bruce Dickinson au chant, ils en ont donné le mètre-étalon : voix aigue, solos de guitare harmonisés à la tierce et rythmique rapide (encadrée par la basse de Steve Harris) sont la marque de fabrique de la NWoBHM et surtout d’Iron Maiden, empereur du metal depuis 40 ans.

Meilleures chansons : The Number of the Beast, Run to the Hills, Invaders

Saint Vitus – Born Too Late

Born-too-lateDate de sortie : Octobre 1986

Chaque sous-genre du metal peut être rattaché à un courant précédent. Dans les années 1980, plusieurs groupes américains ont repris de Black Sabbah une certaine pesanteur et un goût pour les tempos lents, en les exagérant. Ce courant sera nommé le doom metal, et Saint Vitus en sera l’un des premiers représentants. Leur troisième album, Born Too Late, sans doute leur meilleur, donne un excellent aperçu de cette esthétique, qui sera elle-même mélangée au rock psyché pour inventer le stoner dix ans plus tard, avec des formations comme Kyuss.

Meilleures chansons : Dying inside, Born too late, Clear Windowpane

Slayer – Reign in Blood

Reign-in-bloodDate de sortie : Octobre 1986

28 minutes, dix titres, des thèmes morbides et une rage terrible : le troisième album de Slayer, Reign in Blood, a contribué à la réputation sulfureuse de l’ensemble de la scène metal. Liant le thrash metal et le punk hardcore, ce court opus, produit par Rick Rubin, a connu un énorme succès, emblématique d’un groupe sans concession.

Meilleures chansons : Raining Blood, Angel of Death, Criminally Insane

Cannibal Corpse – Butchered at Birth

Butchered-at-birthDate de sortie : juillet 1991

Le death metal a repoussé une fois encore les limites. Gardant l’audace rythmique du thrash (en particulier les « blast beats » à la batterie), les musiciens du genre y ont ajouté un chant guttural caractéristique, le growling, et un surplus de violence. Les parrains du courant, Cannibal Corpse, en ont défini l’esthétique avec Butchered at Birth, un disque d’un absolu jusqu’au-boutisme !

Meilleures chansons : Meat Hook Sodomy, Covered with Sores, Innards Decay

Mayhem – De Mysteriis Dom Sathanas

De-mysteriis-dom-SathanasDate de sortie : mai 1994

On date généralement l‘invention du black metal à partir de la sortie de l’album Black Metal de Venom. Mais c’est plus véritablement avec la déclinaison norvégienne du genre que ce courant s’est affirmé. Les garçons de Mayhem en ont extrait la substantifique moelle sur De Mysteriis Dom Sathanas. Rythmique lourde, guitares exagérément réverbérées, chants gutturaux et lointains : le premier album de ce groupe culte (pour de bonnes et de mauvaises raisons) a révolutionné le monde des musiques extrêmes.

Meilleures chansons : Freezing Moon, Funeral Fog, De Mysteriis Dom Sathanas

RATM – Rage Against the Machine

Rage-against-the-machineDate de sortie : Novembre 1992

La culture rap et le metal ont commencé à se mêler dans les années 1980, notamment sous l’impulsion du producteur Rick Rubin et des Beastie Boys, rappeurs venus du punk. Mais c’est Rage Against the Machine qui a peut-être le mieux défini cette approche, avec un premier album tranchant, engagé politiquement, dans lequel les rythmiques funkys et les harangues de Zack de la Rocha croisait le jeu fin du guitariste Tom Morello.

Meilleures chansons : Killing in the Name, Freedom, Wake Up

Sepultura – Chaos A.D.

Chaos-A-DDate de sortie : octobre 1993

Venus du Brésil, les frères Cavalera ont connu un succès mondial avec leur groupe Sepultura dans les années 1990. Leur combinaison de death, de thrash et de musique traditionnelle brésilienne a cartonné sur des disques comme Chaos A.D. (et plus tard Roots), à la fois énervés et très entraînants.

Meilleures chansons : Refuse/resist, Propaganda, Territory

Korn – Korn

KornDate de sortie : Octobre 1994

Après la fusion, représentée par Fishbone ou Rage Against the Machine, c’est le nü-metal qui a obtenu les faveurs commerciales du grand public. Korn, avec leur premier album Korn, en a défini l’esthétique : absence de solos, rythmiques proches de celle du hip-hop, thèmes introspectifs, alternance chant scandé/cris… Dans la foulée, pléthore d’excellents groupes, des Deftones à Limp Bizkit en passant par Linkin Park ou Papa Roach, ont suivi le mouvement et parfois dépassé Korn dans les charts !

Meilleures chansons : Blind, Shoots and Ladders, Clown

Nightwish – Century Child

Century-childDate de sortie : mai 2002

La charnière des années 1990-2000 fut une période faste pour les courants symphoniques et progressifs du metal, représentés notamment par Dream Theater ou Symphony X. C’est également à cette époque que la version féminine des musiques extrêmes prit son essor, avec un groupe comme Nightwish. Sur leur opus de 2002, Century Child, les Finlandais ont mêlé lyrisme exacerbé et rage, dans un melting-pot somptueux, véritable rampe de lancement pour la voix de Tarja Turunen.

Meilleures chansons : Ever Dream, Bless the Child, The Phantom of the Opera

Pantera – Cowboys From Hell

Cowboys-from-hell-180grDate de sortie : Juillet 1990

Ancien groupe glam metal  californien (courant où excellait notamment Mötley Crüe), Pantera a complètement changé son fusil d’épaule avec l’album Cowboys From Hell. Violent par son côté thrash, sautillant grâce à son groove, le disque a permis un joli renouvellement, en influençant  toute la scène nü-metal et en prouvant que l’inventivité pouvait primer sur l’image, dans le domaine des musiques extrêmes.

Meilleures chansons : Cowboys From Hell, Cemetery Gates, The Art of Shredding

Machine Head – Burn My Eyes

Burn-my-eyes-Edition-limiteeDate de sortie : Août 1994

Le début des années 1990 a été l’âge d’or de groupes novateurs, mais aussi de brillants musiciens qui ont su apporter de nouveaux albums exigeants en perfectionnant les recettes des autres. C’est le cas de Machine Head, qui a, dès son premier disque Burn My Eyes, poussé plus loin la fusion thrash/hardcore/groove née avec Slayer ou Pantera. Au résultat, le  son extrême de la formation américaine a fait date, et contribué au succès de Roadrunner, l’un des labels les plus intéressants du metal contemporain mainstream.

Meilleures chansons : Blood for Blood, Davidian, Realize

Slipknot – Slipknot

SlipknotDate de sortie : Juin 1999

Après Machine Head, Roadrunner a propulsé une autre signature maison en haut de l’affiche. Slipknot, premier album de Slipknot, le nü-metal se parait des atours du death, s’emparait de l’imagerie des Vendredi 13, le tout sur fond d’Amérique White Trash. Avec leurs combinaisons d’ouvriers, leurs marques pour mieux s’anonymiser et leurs numéros pour s’identifier, les membres évoquaient à la fois  Ça et les films de Michael Moore sur la désindustrialisation. Quant à leur musique, elle prenait par surprise le monde entier, tant le plus extrême des groupes néo a prospéré, des deux côtés de l’Atlantique.

Meilleures chansons : (sic), Wait and Bleed, Tattered & Torn

Avenged Sevenfold – Waking The Fallen

Waking-the-fallen-3-CDDate de sortie : août 2003

Avec des ingrédients thrash, hardcore et death, Avenged Sevenfold s’est imposé comme l’une des voix rénovatrices du metal américain lors de la phase de déclin du néo-metal. De fait, grâce à Waking The Fallen, la formation a été associée au courant dit de la « New Wave of American Heavy Metal » (ou NWOAHM) qui depuis vingt ans rassemble les tenants du thrashcore ou les metalleux plus traditionnalistes et a permis au metal américain de résister à l’usure du temps.

Meilleures chansons : Radiant Eclipse, Unholy Confessions, Chapter Four

Rammstein – Mutter

MutterDate de sortie : Avril 2001

Aux côtés de l’Angleterre et des États-Unis, l’Allemagne a toujours été une terre de metal, grâce à scène speed et à des formations comme Helloween, Accept, Blind Guardian, Celtic Frost ou Kreator. Dans les années 1990 émerge un courant né de la rencontre entre metal, musique industrielle, art contemporain… Cette « Neue Deutsche Härte » va notamment accoucher de Rammstein, un groupe immensément populaire en Europe, très repris au cinéma, et dont l’album Mutter, entre riffs bien lourds et electro puissante, a conquis une large audience.

Meilleures chansons : Sonne, Ich Will, Feuer Frei

Marilyn Manson – Holy Wood

Holy-wood-inclus-titre-bonusDate de sortie : Novembre 2000

Holy Wood constitue le prequel des précédents albums de Marilyn Manson, Mechanical Animals et Antichrist Superstar. Trois disques qui racontent l’Amérique selon la vision de l’une des personnalités les plus controversées de l’Histoire du metal. Ayant repris à Nine Inch Nails la lourdeur de l’indus, l’étrange créature a transformé sa musique en phénomène pop dérangeant et obtenu un succès considérable.

Meilleures chansons : The Love Song, The Fight Song, The Nobodies

Gojira – Magma

1507-1 (20)Date de sortie : Juin 2016

La France compte un champion en matière de death metal : Gojira. Le groupe des frères Duplantier a en effet su se saisir de la forme « progressive » du courant pour proposer depuis une vingtaine d’années un son percutant et particulièrement adapté à des lives monumentaux. En 2016, ils produisaient leur album sans doute le plus personnel et efficace, Magma, devenu leur plus célèbre, notamment aux États-Unis.

Meilleures chansons : Stranded, Silvera, The Shooting Star

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits