Sélection

Nord, sud, est, ouest : le top albums des nouveautés africaines

18 février 2022
Par Julien D.
Nord, sud, est, ouest : le top albums des nouveautés africaines

Le confinement, et plus largement la crise sanitaire auront mis en sommeil pas mal de sorties d’albums depuis ces dernières semaines et ces derniers mois. En effervescence constante, les musiques en provenance d’Afrique ou fortement inspiré par les grooves pluriels du continent n’ont pas échappé à cette baisse de régime. Rattrapage en règle avec un focus sur les meilleures galettes déjà disponibles… Et celles qui vont bientôt arriver.

Le confinement et plus largement la crise sanitaire auront mis en sommeil pas mal de sorties d’albums depuis ces dernières semaines. En effervescence constante, les musiques en provenance d’Afrique ou fortement inspiré par les grooves pluriels du continent n’ont pas échappé à cette baisse de régime malgré la soif et nos envies d’horizons lointains. Rattrapage en règle avec un focus sur les meilleures galettes déjà disponibles… Et celles qui vont bientôt arriver.

Bonga – Kintal Da Banda

Kintal Da BandaHonneur au doyen de cette sélection, le chanteur angolais Bonga, 400 chansons au compteur, ne raccroche jamais les gants et c’est pas nous qui allons-nous en plaindre. On a tous gravé quelque part dans notre cortex le tube Mona Ki Ngi Xica, ses saudades et autres mornas que l’on confond souvent avec celles de l’autre grande voix de l’Afrique lusophone, Cesaria Evora. Mais attention, du haut de ses presque 80 printemps Bonga est un artiste à la vitalité ébouriffante (allez donc le voir sur scène, spectacle garanti) et ce nouvel album, a l’image du single Ti Zuela contient son lot desembaau swing ultra communicatif. La France est morose, record de prise d’anxiolytiques raconte nos journaux. L’album Kintal Da Banda de Bonga devrait pouvoir régler tout ça.

Temenik Elektric – Little Hamam

Little HammamGroupe basé à Marseille (oui, oui comme Jul) mais dont les racines profondes et l’inspiration puisent de l’autre coté de la méditerranée, au Maghreb terre d’origine de Meddhi Hadjerri) et plus largement dans les vibrations qu’on dit orientales. Dix ans d’existance et le souvenir de prestations live décoiffantes. Temenik Elektrik poursuit ses frasques elecro-rock malicieusement fusionné avec des instruments et des résonances orientales (percussions, flûtes, voix, oud…). Une fusion qui fonctionne parfaitement, moins clubby qu’un autre duo bien connu (Acid Arab), moins connu que feu Rachid Taha mais impossible de ne pas relier Little Hammam à ces derniers.

Ibibio Sound Machine – Electricity

ElectricityEux aussi ont ce petit côté mutant. Groupe initialement découvert par le label Soundway records, Ibibio Sound Machine, collectif anglo-nigérian de 8 musiciens (dont la fougueuse Eno Williams au chant) est inspiré autant par le funk, le disco que les rythmiques et résonances du vaste Nigéria. S’ils ont pris un virage plus synthétique qu’organique ces dernières années, cet octet reste néanmoins une sacrée machine de guerre pour celles et ceux qui aiment à flirter avec les dancefloors. Electricity en est la preuve.

Black Flower – Magma

MagmaLa continuité dans le changement, telle semble être la marque de fabrique du groupe mené d’une main de maître par Nathan Daems (collaborateur de Calexico, Deus, Beck…). Tempos, variations et explorations soniques, grooves instrumentaux, avec Black Flower c’est l’envol direct et indirect vers les tourbillons et les enluminures de l’ethio-jazz. Magma, orchestré par ces (afro-)jazzmen belges se pare cette fois d’un souffle de liberté qu’on leur connaissait déjà pas mal. Toujours inspiré par les grands noms du genre (Mulatu Astatke, Getatchu Mekurya…) et habité par les fantômes de l’afrobeat et du psychédélisme, Black Flower livre un nouvel album puissant et onirique. Huit titres élastiques pour partir loin, très loin.

K.O.G – Zone 6, Agege

AgegeK.O.G pour Kweku Of Ghana, chanteur caméléon et hyperactif originaire d’Accra livre ces jours-ci un très réussi disque solo sur lequel cet habitué des collectifs est finalement loin d’être seul. Un vétéran du highlife ghanéen, des chœurs à foison, cuivres jazz, guitares entre funk et soukouss, rythmiques afrobeat accompagnent ce brillant chanteur et MC ! Une recette qui sur le papier pourrait sembler difficile a aborder mais qui in fine est très digeste et… affreusement groovy. On ne s’étonne donc pas d’apprendre que ce chaudron chaud-bouillant qu’est Zone 6, Agege ait été concocté par GUTS.

Imarhan – Abbogi

AboogiImpossible de causer actualité des musiques africaines sans évoquer une sortie de blues ou de rock touaregue, tant le genre est devenu populaire malgré le bourbier géopolitique de la région. 3eme album pour Imarhan, cette formation algérienne qui puise l’inspiration de son desert blues dans un chaudron rempli de grooves, de guitares tournoyantes et de chant ondulant. Lancinantes montées en forme de folk/soul aux consonances acoustiques qui mutent brillamment en envolées électrique. Le bonheur n’est plus dans le pré, mais bien dans le désert, c’est un fait. Démonstration avec Abbogi.

Somi – Zenzile, The Reimagination Of Miriam Makeba

Zenzile : The Reimagination Of Miriam MakebaD’origine Rwandaise et Ougandaise, la chanteuse américaine Somi, plus souvent catalogué jazz que world n’a pourtant jamais occulté ses racines et la culture de ses aïeux. La démonstration est ici implacable avec cet hommage /relecture de l’œuvre de la grande voix d’Afrique du Sud Miriam Makeba qui s’est éteinte en 2008.

Superbement arrangé, avec cette résonance jazz qu’on lui connait, Zenzile, The Reimagination Of Miriam Makeba est un album qui sublime le lègue musical et politique de la diva sud-africaine avec modernité et c’est vrai, une imagination fertile. Reconnaîtrez-vous Pata Pata tout en a cappella, cordes et ralentis ? La cerise sur le gateau, des featuring de Gregory Porter, Angelique Kidjo, Ladysmith Black Mambazo, Seun Kuti.

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits