Actu

C’est quoi l’amapiano, le nouveau phénomène musical venu d’Afrique du Sud ?

06 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Dérivé de la musique house, l'amapiano est apparu en Afrique du Sud en 2012.
Dérivé de la musique house, l'amapiano est apparu en Afrique du Sud en 2012. ©Shutterstock / Wirestock Creators

Genre musical hybride entre house, lounge, jazz et soul, l’amapiano est le nouveau phénomène musical venu d’Afrique. Décryptage.

Après l’afrobeats dans les années 2010, l’amapiano est le nouveau genre musical venu d’Afrique qui part à la conquête du monde. Puisant son inspiration dans le jazz, la soul et la musique house notamment, le style était en grande partie responsable d’une hausse de 34% du marché musical en Afrique subsaharienne. Mouvement né en 2012 dans les townships d’Afrique du Sud, l’amapiano tire son nom de la langue zouloue (« des pianos ») et se distingue par sa batterie répétitive et ses accords éthérés joués au synthétiseur. Si le genre commence peu à peu à conquérir les pistes de danse dans les années 2010, c’est bien le morceau Labantwana Ama Uber (2019) de Semi Tee qui fait basculer l’amapiano dans une nouvelle sphère.

Un phénomène mondial

La « vibe » positive de l’amapiano gagne peu à peu l’Afrique du Sud jusqu’à devenir le genre le plus populaire du pays. Un succès peu étonnant quand on sait que la région a toujours été à la pointe de la musique électronique, notamment avec le kwaito et le gqom. À chaque fois, ces nouveaux créateurs puisent leur inspiration dans les rythmes traditionnels des tribus africaines et les mélangent aux sonorités plus actuelles de l’électronique.

Pour le cas de l’amapiano, le réseau social TikTok a été plus que déterminant dans le succès du style. À ce jour, le hashtag #amapiano comptabilise près de neuf milliards de vues sur la plateforme. Ses plus grands représentants se nomment Kabza De Small, DJ Maphorisa, Sha Sha… Le morceau Jerusalema (2019), énorme tube de Master KG avec plus de 500 millions de vues sur Youtube s’inspire notamment de l’amapiano et entraîne de nombreux challenges sur Tiktok.

Le phénomène est récemment arrivé en France, notamment via le festival Pépéléfest qui aura droit à sa deuxième édition du 30 juin au 2 juillet 2023. La billetterie est à retrouver ici.

Figure de l’amapiano depuis son tube Big Flexa (2022), le rappeur Costa Titch est récemment décédé en plein concert à Johannesburg. La cause de la mort de l’artiste de 28 ans n’est à ce jour toujours pas connue.

À lire aussi

Article rédigé par