Actu

De La Soul, Mulatu Astatke, Samara Joy… Jazz à la Villette revient pour son édition 2023

31 mai 2023
Par Apolline Coëffet
Thomas de Pourquery & Supersonic à l'édition 2021 du festival Jazz à La Villette.
Thomas de Pourquery & Supersonic à l'édition 2021 du festival Jazz à La Villette. ©Joachim Bertrand

Jazz à la Villette revient du mercredi 30 août au dimanche 10 septembre pour son édition 2023. Comme à l’accoutumée, le festival réunit plusieurs acteurs de la scène musicale jazz venus des quatre coins du globe.

Rendez-vous incontournable des amateurs du genre, Jazz à la Villette signe son grand retour pour une nouvelle édition. Instigué en 1986, le festival a connu de multiples formats, cristallisés par ses changements de nom successifs, jusqu’à trouver, en 2002, la formule que les habitués connaissent aujourd’hui.

Cette année encore, l’évènement prolongera ainsi l’été en proposant une programmation pointue qui laisse la place à des artistes novateurs qui gagnent à être mis en avant. Coproduit avec La Villette et la Philharmonie de Paris, la manifestation se tiendra du mercredi 30 août au dimanche 10 septembre 2023.

Les origines du genre et son devenir

Tout au long de ces 12 jours, les artistes se succéderont sur les scènes de la Grande Halle de La Villette, de la Philharmonie de Paris et de la Cité de la Musique pour célébrer aussi bien les origines du genre musical que son devenir

Parmi les invités figurent notamment les groupes Gogo Penguin et De La Soul, le père de l’éthio-jazz qui n’est autre que Mulatu Astatke, la chanteuse américaine Samara Joy, la rappeuse et musicienne Meshell Ndegeocello, mais également Ballaké Sissoko, Oumou Sangaré et Anne Paceo. Outre les concerts, les festivaliers pourront prendre part à des rencontres avec les acteurs du genre, et assister à des débats, des masterclasses et des interviews en public. 

Si l’évènement se distingue par sa portée pédagogique grâce à des conditions d’écoute optimisées, il mise tout autant sur le jeune public avec Jazz à La Villette for Kids. Cette partie de la programmation entend initier les plus petits à l’univers qui gravite autour du jazz et aux musiques improvisées, pour le plus grand plaisir des enfants et des parents. 

Rendez-vous dès maintenant sur la billetterie de la Fnac pour réserver vos places !

À partir de
29€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin