Actu

Afrique du Sud : Un rappeur décède en plein concert

14 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Costa Titch était connu pour le morceau "Big Flexa", visionné plus de 45 millions de fois sur Youtube.
Costa Titch était connu pour le morceau "Big Flexa", visionné plus de 45 millions de fois sur Youtube. ©Titch Gang Records

Le rappeur sud-africain Costa Titch s’est effondré en plein concert dans la banlieue de Johannesburg, ce samedi 11 mars. L’enquête n’a pas encore révélé la cause du décès.

Il était une figure du hip-hop sud-africain, le rappeur Costa Titch est décédé sur scène ce samedi à l’âge de 27 ans. L’artiste s’est effondré en plein concert alors qu’il se produisait dans la banlieue de Johannesburg. Son décès a été annoncé quelques heures plus tard par sa famille, dans un communiqué publié sur Instagram. La cause du décès n’a pas encore été établie, dans l’attente de l’autopsie. Le décès de Costa Titch, de son vrai nom Costa Tsobanoglou, intervient un mois après l’assassinat de Kiernan Borbes, alias AKA, autre rappeur sud-africain abattu par deux hommes à la sortie d’un restaurant de Durban.

Une figure montante en Afrique du Sud

D’un père grec et d’une mère sud-africaine, Costa Titch nait à Nelspruit en 1995. Dans un premier temps découvert sur Tiktok et Instagram, le rappeur signe son premier album Made in Africa en 2019, avec la participation des artistes AKA, Riky Rick et DJ Maphorisa. Le morceau Phezulu figure sur la bande-originale du jeu Fifa 21 en 2020. Le véritable succès arrive en 2022 avec Big Flexa, un morceau d’amapiano qui devient rapidement un des titres les plus écoutés du genre. Né dans les towships d’Afrique du Sud, l’amapiano est un style de musique house incorporant des éléments de jazz et de synthétiseurs. Le rappeur américain d’origine sénégalaise apparaît quelques mois plus tard en featuring sur un remix de Big Flexa.

Le décès de Costa Titch fait écho à celui du chanteur Mikaben lors d’un concert à Paris en octobre 2022. Invité en première partie du groupe haïtien Carimi à l’Accor Arena, Michael Benjamin alias Mikaben s’était écroulé sur scène pendant l’interprétation d’un morceau. Malgré les tentatives pour le réanimer, l’artiste est déclaré mort quelques heures plus tard. Il avait 41 ans.

À lire aussi

Article rédigé par