Actu

Les Foo Fighters rendront hommage à Taylor Hawkins en concert

15 juin 2022
Par Félix Tardieu
Les Foo Fighters et Taylor Hawkins aux MTV Video Music Awards en 2007
Les Foo Fighters et Taylor Hawkins aux MTV Video Music Awards en 2007 ©shutterstock.com

En mars dernier, le groupe de rock américain emmené par Dave Grohl, ex-batteur de Nirvana, accusait la perte tragique de son batteur attitré, Taylor Hawkins, signant la fin prématurée de sa tournée mondiale. Le groupe a annoncé qu’il donnerait deux grands concerts en hommage au batteur décédé à l’âge de 50 ans. 

Le 25 mars dernier, les Foo Fighters, groupe né dans le sillage de Nirvana (dissout en 1994 suite au décès de Kurt Cobain), étaient frappés par la disparition soudaine du batteur Taylor Hawkins, qui avait rejoint la formation en 1997. Alors en tournée en Amérique du Sud, le groupe originaire de Seattle avait logiquement annulé le reste de sa tournée mondiale, qui devait le conduire, entre autres, au Festival de Nîmes les 22 et 23 juin prochains. En avril dernier, les Foo Fighters ont reçurent trois Grammy Awards (dont celui du meilleur album rock pour Medicine at Midnight, leur dernier opus en date), mais n’avaient pas pris part à la cérémonie. 

Discrets depuis la mort de Taylor Hawkins, les Foo Fighters sont cependant sortis de leur silence il y a quelques jours pour annoncer deux concerts en hommage au batteur texan : le premier au mythique stade Wembley (Londres) le 3 septembre prochain, puis le second au Forum Kia de Los Angeles le 27 septembre. Le line-up de ces deux concerts sera très prochainement dévoilé et réunira une foule d’artistes qui ont influencé Taylor Hawkins au long de sa carrière, entourés par les membres actuels des Foo Fighters – Dave Grohl, Nate Mendel, Chris Shiflett, Pat Smear et Rami Jaffee – et de la famille du regretté batteur. 

L’annonce de ces deux concerts n’est pas sans rappeler l’hommage rendu à Chester Bennington, chanteur emblématique du groupe Linkin Park, qui s’était tragiquement donné la mort en juillet 2017. Quelques mois plus tard, les membres du groupe s’étaient donné rendez-vous au Hollywood Bowl de Los Angeles pour un ultime concert en présence de nombreux artistes proches du groupe (Blink-182 ainsi que des membres de System of a Down, Korn, Sum 41, Avenged Sevenfold, etc.).

Les places pour les deux concerts en hommage à Taylor Hawkins seront mises en vente le 17 juin prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin