Actu

Décès du saxophoniste Wayne Shorter, légende du jazz

03 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Le saxophoniste avait composé des standards du jazz comme "Footprints" (1967) et "Juju" (1965).
Le saxophoniste avait composé des standards du jazz comme "Footprints" (1967) et "Juju" (1965). ©Liv Oeian / Shutterstock.com

Ancien compagnon de route de Miles Davis, le saxophoniste s’est éteint à l’âge de 89 ans. Il laisse derrière lui un grand nombre d’enregistrements jazz cultes.

Il était l’une des dernières légendes du jazz. Wayne Shorter est décédé ce jeudi 2 mars à Los Angeles. Le saxophoniste américain s’est éteint à l’âge de 89 ans, annonce confirmée par son agente Alisse Kingsley à l’Agence France Presse. Le décès de Wayne Shorter marque la disparition d’une figure emblématique du jazz, complice de Miles Davis et musicien sur bon nombre d’albums indispensables du genre. Son compagnon de route Herbie Hancock a salué la mémoire « d’une des rares personnes qui apportait de la musique à Miles sans qu’elle soit modifiée par la suite ». Compositeur de plusieurs standards de jazz, Wayne Shorter excellait aussi bien au saxophone soprano qu’au ténor, après avoir commencé par la clarinette.

Un géant du jazz

Né en 1933 à Newark dans le New Jersey, Wayne Shorter aura traversé, saxophone en main, les grandes périodes du jazz américain. Après son service militaire en 1958, il est engagé par Art Blakey, puis par Miles Davis en 1959, alors à la recherche du remplaçant de John Coltrane. Le nouveau quintet du maître composé de Shorter, d’Herbie Hancock au piano, de Ron Carter à la contrebasse, et de Tony Williams à la batterie devient une nouvelle formation emblématique de la carrière de Davis. Ensemble, le groupe enregistre les classiques Nefertiti (1967), In a Silent Way (1969), et bien sûr, l’album culte Bitches Brew en 1969. Musicien et compositeur hors-pair, Wayne Shorter accompagne Miles Davis dans ses expérimentations, brisant à chaque fois les cadres d’un jazz en pleine expansion. Il rejoindra également le groupe de jazz-fusion Weather Report en 1971 et fera des apparitions remarquées sur plusieurs disques, dont Aja de Steely Dan en 1977.

En 2020, la chanteuse Tina Turner confiait dans ses mémoires que Wayne Shorter et sa femme avaient sauvé la vie de la chanteuse, en la protégeant de son ex-mari violent Ike Turner en 1976.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin