Actu

Louis Armstrong’s Black & Blues : L’héritage d’une icône du jazz

30 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Louis Armstrong. © Anna Morgan
Louis Armstrong. © Anna Morgan

Disponible depuis le 28 octobre 2022 sur Apple TV+, le documentaire Louis Armstrong’s Black & Blues retrace le parcours du père fondateur du jazz, et dresse un portrait intime de son héritage culturel.

Whitney Houston, Quincy Jones, ou encore Leonard Cohen, tous ces artistes ont eu le droit à leur propre documentaire, que ce soit en salles ou sur les plateformes de streaming. Depuis ce vendredi 28 octobre, un nouveau format dédié au musicien, Louis Armstrong, a débarqué sur Apple TV+. Réalisé par Sacha Jenkins (The White Rapper ShowEgo Trip’s Race-O-Rama…) et présenté au Festival de Toronto, cette année, Louis Armstrong’s Black & Blues signe un portrait intime du trompettiste et chanteur américain.

Le monde de Louis Armstrong

Images d’archives, conversations privées et enregistrements inédits sont au cœur de ce documentaire produit par le cinéaste, Ron Howard. Le réalisateur et Sacha Jenkins se sont notamment donnés pour mission de revenir sur l’héritage historique du père fondateur du jazz. Plus précisément, le film montre de quelle manière Louis Armstrong a traversé l’histoire, de la guerre civile au mouvement pour les droits civiques, et comment il est devenu une figure incontournable lors de ces périodes troublées.

Bande-annonce du documentaire sur Louis Armstrong. © Apple TV+

Louis Armstrong’s Black & Blues revient également sur son statut d’icône de la culture américaine et retrace le parcours d’une des premières stars planétaires de la musique. Surnommé tour à tour « Dippermouth », « Satchmo », ou encore « Pops », Louis Armstrong a su construire une notoriété grâce à son charisme, ses qualités d’homme de scène et sa personnalité généreuse. Ses talents de musicien ont forgé une carrière internationale, durant laquelle il a popularisé le scat, basé sur l’improvisation.

Parmi ses titres emblématiques, on retrouve What a Wonderful World (1967), We Have All the Time in the World (1969), ou des reprises comme Dream a Little Dream of Me (1968) et La Vie en Rose (1950). Des morceaux portés par un timbre de voix unique qui ont traversé le temps, et que l’on devrait retrouver dans le documentaire, diffusé à partir de ce vendredi 28 octobre sur Apple TV+.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin