Actu

TikTok pourrait bientôt proposer un chatbot dans son application

26 mai 2023
Par Kesso Diallo
Selon Watchful.ai, les mineurs ne peuvent pas utiliser le chatbot sur TikTok.
Selon Watchful.ai, les mineurs ne peuvent pas utiliser le chatbot sur TikTok. ©diy13 / Shutterstock

Le réseau social teste actuellement un chatbot appelé Tako auprès d’utilisateurs dans certains marchés. Ils peuvent lui poser des questions sur des vidéos et obtenir des recommandations de contenus.

Après Snapchat, un autre réseau social pourrait proposer à ses utilisateurs de converser avec une intelligence artificielle (IA) : TikTok. L’application chinoise a annoncé jeudi qu’elle testait actuellement un chatbot appelé Tako sur certains marchés, dont des « utilisateurs sélectionnés aux Philippines ». La plateforme le décrit comme un outil d’IA « conçu pour faciliter la découverte de contenus divertissants et inspirants sur TikTok ». Le réseau social ne donne pas plus de détails sur son chatbot, mentionnant uniquement qu’il est alimenté par un « assistant de chat tiers »

Des risques au niveau des informations et de la confidentialité

Là où TikTok est avare en détails, Watchful.ai, une société qui a découvert le test de Tako avant son annonce permet d’en savoir plus. Selon les informations de celle-ci, relayées par TechCrunch, le robot conversationnel est capable de répondre aux questions des utilisateurs, mais aussi leur suggérer des requêtes. Un utilisateur regardant une vidéo du couronnement du roi Charles peut par exemple se voir proposer de demander à Tako « quelle est la signification du couronnement du roi Charles III ? ». Ils peuvent aussi demander au chatbot de suggérer des contenus sur un sujet particulier, qui leur répondra alors avec une liste de résultats incluant le nom, l’auteur et le sujet de la vidéo, ainsi que des liens vers les vidéos recommandées. Les utilisateurs pourraient ainsi cliquer sur la vignette d’un contenu afin d’être dirigés vers celui-ci.

Toujours selon les informations de Watchful.ai, seuls les utilisateurs de 18 ans et plus peuvent tester Tako. D’après une capture d’écran, lorsqu’ils font appel à l’IA pour la première fois, TikTok les informe qu’il s’agit d’une expérimentation et que ses réponses « peuvent ne pas être vraies ou exactes ». Le réseau social indique également qu’il ne faut pas compter sur son chatbot pour des conseils médicaux, juridiques ou financiers. À noter que les informations incluses dans la capture d’écran peuvent provenir d’une version antérieure du chatbot et non de celle qui est en cours de test. Watchful.ai affirme en effet avoir vu Tako sur des iPhone aux États-Unis, mais TikTok a déclaré que la version actuelle de son IA n’a pas été rendue publique dans le pays.

La capture d’écran indique également que les conversations des utilisateurs avec Tako sont enregistrées à des fins de sécurité et pour améliorer leur expérience. Autrement dit, les discussions avec le chatbot ne seraient pas supprimées une fois celles-ci terminées. TikTok permettrait en revanche aux utilisateurs de supprimer manuellement leurs conversations. 

Si l’application lance son chatbot, elle représenterait une plus grande menace pour Google. Les jeunes sont en en effet nombreux à se détourner du moteur de recherche du géant américain, préférant utiliser le réseau social chinois ou d’autres plateformes pour découvrir des choses. Pour rivaliser avec cette plateforme, mais aussi avec ChatGPT et Microsoft, la firme de Mountain View a récemment dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche, dont l’intégration de son chatbot, Bard.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste