Actu

TikTok travaille sur une IA génératrice d’avatars

27 avril 2023
Par Kesso Diallo
Cet outil ne pourrait être utilisé qu'une fois par jour.
Cet outil ne pourrait être utilisé qu'une fois par jour. ©Matt Navarra / The Verge

Une fonctionnalité en cours de développement permettrait aux utilisateurs de générer des avatars à partir de leurs photos.

Après avoir proposé un filtre permettant de générer une image à partir d’une description textuelle, TikTok va plus loin avec l’intelligence artificielle (IA). L’application chinoise travaille sur un outil de génération d’avatars, selon les informations du consultant en réseaux sociaux Matt Navarra, reprises par le média américain The Verge.

Cette fonctionnalité semble reprendre le principe de l’application Lensa. Développée par Prisma Labs, elle est devenue populaire fin 2022 grâce à une fonction utilisant les photos des utilisateurs pour les transformer en avatars. Sur TikTok, l’outil demande de soumettre trois à dix photos, puis de choisir jusqu’à cinq styles différents pour les images générées. Quelques minutes après, l’utilisateur obtient jusqu’à 30 avatars de lui. Il pourra ensuite télécharger une, plusieurs ou l’intégralité de ces images, en choisir une en tant qu’avatar de profil ou en partager une dans sa story TikTok. Matt Navarra précisé que l’utilisation de cette fonction est limitée à une fois par jour.

Des photos rapidement supprimées

Alors que l’application fait l’objet de restrictions dans plusieurs pays par rapport à la sécurité des données, TikTok assure que les images envoyées par les utilisateurs et les avatars générés par l’IA sont supprimés de ses serveurs après une courte période de temps. « Si vous utilisez Lite (version plus légère et plus rapide du réseau social, ndlr), TikTok supprimera votre photo téléchargée une fois que vous aurez sélectionné ou supprimé des avatars. Cependant, si vous ne faites rien de tout cela, TikTok stockera votre photo jusqu’à 5 minutes pour permettre la génération d’avatars supplémentaires », indiquent les conditions d’utilisation.

Elles précisent aussi que les photos seront immédiatement supprimées après la génération d’avatars « si vous utilisez Plus », un service inconnu à ce jour. À ce sujet, Matt Navarra se demande s’il ne s’agit pas d’un futur abonnement payant, similaire à Snapchat+.

Enfin, selon les captures d’écran partagées par le consultant sur Twitter, les images envoyées par les utilisateurs pour générer des avatars devront respecter les directives communautaires de TikTok et seront soumises à ses systèmes de modération de contenu.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste