Actu

Au tour de TikTok de proposer une IA capable de générer des images

17 août 2022
Par Antoine Roche
Des exemples d'images générées par TikTok
Des exemples d'images générées par TikTok ©The Verge

Via un nouveau filtre utilisant l’intelligence artificielle, TikTok permet de générer une image établie à partir de texte.

Les solutions pour créer des images à partir de texte grâce à l’intelligence artificielle sont assurément à la mode. Après le précurseur DALL-E, mais également Midjourney ou encore Imagen de Google, un autre acteur majeur de la tech de 2022 s’y essaye : TikTok. Le réseau social centré sur la vidéo propose en effet un nouveau filtre baptisé « AI greenscreen ». Notez qu’au moment d’écrire ces lignes, il ne semble pas encore disponible sur notre application.

Un outil volontairement (?) basique

Comme son nom le laisse deviner, ce filtre permet, après avoir renseigné un mot ou une phrase, de générer une image qu’il est ensuite possible d’utiliser comme fond pour une vidéo. Comme le relève notamment The Verge, la solution de l’application est relativement limitée.

Comme illustré en haut de cet article, TikTok se limite en effet à la création d’images abstraites, colorées et très artistiques. Pas de photoréalisme ou de compositions complexes ici. Qu’il s’agisse d’un choix économique (une IA plus puissante est logiquement plus couteuse) ou non, cela permet en tout cas d’éviter de potentiels abus.

Le site a par exemple tenté de générer des images violentes ou à caractère sexuel. Le résultat peut vaguement laisser deviner le texte renseigné, mais rien de véritablement problématique. Cependant, sur les images ci-dessous, Donald Trump et Boris Johnson sont assez aisément reconnaissables.

Des tentatives d’images violentes par The Verge©The Verge

Une technologie au déploiement rapide

La création d’image par IA semble en tout cas être irrévocablement l’une des innovations de 2022 à suivre. Popularisée en 2021 avec DALL-E par OpenAI, la technologie a déjà parcouru bien du chemin. Le fait qu’elle se laisse déjà approcher du grand public via des applications populaires comme TikTok ne fait d’ailleurs que finir de prouver que ce n’est là que le début. Ne reste qu’à espérer que la technologie ne sera pas à terme détournée à des fins malhonnêtes et qu’elle ne mettra pas trop d’artistes au chômage.

Pour essayer ce filtre quand il sera disponible, il suffit de cliquer sur le « + » pour créer une nouvelle vidéo, puis sur « Effets » en bas à gauche et d’y rechercher « AI greenscreen ».

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste