Actu

Bientôt un parti politique régi par une IA au parlement danois ?

16 août 2022
Par Antoine Roche
« Angles sur Leader Lars », un cliché créé par l'IA du Parti Synthétique
« Angles sur Leader Lars », un cliché créé par l'IA du Parti Synthétique ©DR / ASKER BRYLD STAUNAES

Mené par l’intelligence artificielle « Leader Lars », le Parti Synthétique rêve de Parlement au Danemark.

Alors que la saison 4 de Westworld et son affrontement entre humains et machines vient de se conclure, voilà que la réalité semble vouloir un peu plus rattraper la fiction. Pas de panique cependant, il reste encore bien du chemin à « Leader Lars » et au Parti Synthétique pour espérer prendre le pouvoir au Danemark.

L’intelligence artificielle pour réunir tous les bords ?

Lancé en mai dernier par un collectif d’artistes baptisé « Computer Lars » et soutenu par la Fondation Mindfuture, le Parti Synthétique est le premier parti politique dirigé par une IA. Cette dernière, « Leader Lars » donc (Lars étant le prénom le plus donné dans le pays), serait un « mélange de beaucoup d’opinions différentes » d’après Asker Bryld Staunae, représentant du collectif.

L’objectif de ce parti d’après les propos recueillis par le Figaro : «mettre en relation l’IA et l’humain pour comprendre ce que les gens pensent réellement de la politique et aller à contre-courant du discours politique dominant. » Pour cela, les quatre adhérents au parti (il en faut 20 182 pour entrer au Parlement danois) discutent à l’écrit avec l’intelligence artificielle via le logiciel de messagerie instantanée Discord.

Ainsi, l’IA s’abreuve des opinions de ces échanges, mais aussi des publications politiques depuis 1970, y compris de partis marginaux qui n’ont pas nécessairement accès au Parlement. L’objectif étant donc de créer un mélange composé des idées issues de tout le spectre politique. En attendant, « Leader Lars » est capable de répondre aux questions à l’écrit, mais aussi de générer des images.

Une IA qui souhaite un revenu universel

S’il faudra bien des humains pour représenter l’IA au Parlement si le Parti Synthétique venait à y siéger, reste que cette dernière a déjà quelques propositions concrètes. Ainsi, il est par exemple question de réorganiser la structure du Parlement avec des nominations aléatoires mensuelles, mais aussi la création d’un revenu universel de 100 000 couronnes danoises (un peu plus de 13 000 euros).

En septembre prochain aura lieu la première réunion publique du Parti Synthétique. Peut-être l’occasion de développer le projet auprès des visiteurs du festival culturel Vestegnens Kulturuge où elle aura lieu. Reste également à voir si la solution n’est pas trop sensible à l’aléatoire et surtout aux possibles pressions extérieures. Début Août, un agent conversationnel (chatbot) de Meta a par exemple été pris d’assaut par des trolls dès son lancement afin de lui faire répéter des informations fausses et des propos antisémites.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin