Actu

TikTok et d’autres « applications récréatives » bannies des appareils gouvernementaux en France

24 mars 2023
Par Kesso Diallo
TikTok, Netflix, Candy Crush…, plusieurs applications sont désormais interdites.
TikTok, Netflix, Candy Crush…, plusieurs applications sont désormais interdites. ©Ascannio / Shutterstock

Les fonctionnaires d’État ne peuvent désormais plus installer et utiliser ces applications qui « ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants ».

Une interdiction à effet immédiat. Depuis ce vendredi 24 mars, TikTok est interdit sur les téléphones professionnels des 2,5 millions de fonctionnaires français. Banni des appareils de plusieurs institutions et gouvernements occidentaux à cause des craintes concernant la sécurité des données, le réseau social chinois n’est pas le seul dans le viseur de l’État. Le gouvernement a en effet « décidé d’interdire (…) le téléchargement et l’installation d’applications récréatives », indique le ministère de la Fonction publique dans un communiqué.

Parmi celles désormais bannies figure « le triptyque applications de jeux comme Candy Crush, de streaming comme Netflix et récréatives comme TikTok », a fait savoir l’entourage de Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, auprès de l’AFP. Twitter n’est aussi plus le bienvenu. À noter que le gouvernement n’a pas encore dressé de liste exhaustive des applications interdites sur les appareils des fonctionnaires.

Un risque pour la protection des données

Ces applications « ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations », a expliqué le ministère de la Fonction publique, ajoutant qu’elles « peuvent donc constituer un risque sur la protection des données de ces administrations et de leurs agents publics ». Bien qu’elles soient interdites, les fonctionnaires souhaitant les utiliser « pour des besoins professionnels tels que la communication institutionnelle d’une administration » pourront faire une demande de dérogation auprès de la direction du numérique de leur ministère.

Avec cette décision, la France va plus loin que les autres institutions ou pays, ne se limitant pas à l’interdiction de TikTok. Le gouvernement suit ainsi les traces de l’Assemblée nationale, qui a invité ses députés à limiter leur utilisation du réseau social, mais aussi d’autres plateformes comme Instagram, Snapchat ou encore WhatsApp.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste