Actu

La Commission européenne demande à ses salariés de supprimer TikTok de leurs téléphones

24 février 2023
Par Marion Piasecki
La Commission européenne demande à ses salariés de supprimer TikTok de leurs téléphones
©XanderSt / Shutterstock

Après les États-Unis, c’est au tour de l’Union européenne de voir le réseau social comme une potentielle menace.

Selon un mail envoyé jeudi matin et consulté par le site Euractiv, le service informatique de la Commission européenne a demandé à tous les salariés de supprimer le réseau social, non seulement sur leurs appareils professionnels mais aussi personnels, pour des raisons de cybersécurité.

L’appli doit être supprimée avant le 15 mars

« Afin de protéger les données de la Commission et de renforcer sa cybersécurité, le conseil d’administration de la CE a décidé de suspendre l’application TikTok sur les appareils d’entreprise et les appareils personnels inscrits aux services d’appareils mobiles de la Commission. » Ils doivent supprimer l’application le plus vite possible, avant le 15 mars, précise ce mail. Après cette date, si TikTok est toujours présent sur l’appareil, les applications professionnelles comme les mails de la Commission et Skype Entreprise seront désactivées.

TikTok « déçu » par cette décision

La Chambre des représentants américaine avait déjà pris cette décision fin 2022 et le pays continue de se méfier de TikTok. La question de la sécurité des données faisait aussi l’objet d’une enquête en Europe depuis novembre, après des révélations affirmant que des employés chinois avaient accès aux données des utilisateurs européens.

Un porte-parole de TikTok a réagi au mail de la Commission européenne : « Nous sommes déçus par cette décision, que nous croyons peu judicieuse et basée sur des idées fondamentalement fausses. Nous avons contacté la Commission pour rétablir les faits et expliquer comment nous protégeons les données des 125 millions de personnes dans l’Union européenne qui viennent sur TikTok chaque mois. » Le PDG Shou Zi Chew a en effet rencontré des commissaires européens à Bruxelles en janvier. La vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence avait alors invitée l’entreprise à « faire un effort supplémentaire pour (…) regagner la confiance des régulateurs européens » et se conformer au RGPD.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin