Actu

TikTok : les données des utilisateurs européens sont accessibles en Chine

04 novembre 2022
Par Kesso Diallo
Les données des utilisateurs européens sont consultables dans plusieurs pays.
Les données des utilisateurs européens sont consultables dans plusieurs pays. ©Solen Feyissa / Unsplash

Dans une mise à jour de sa politique de confidentialité pour l’Europe, le réseau social a reconnu que ces informations peuvent être consultées par des employés en Chine, mais aussi dans d’autres pays.

TikTok le déclare officiellement : des employés en Chine ont accès aux données des utilisateurs européens. Annonçant une mise à jour de sa politique de confidentialité pour l’Europe dans un billet de blog, le réseau social indique que le personnel de plusieurs pays peuvent consulter ces informations. « Nous autorisons certains employés de notre groupe situés au Brésil, au Canada, en Chine, en Israël, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis, à accéder, à distance, aux données des utilisateurs de TikTok », déclare Elaine Fox, responsable de la protection de la vie privée pour TikTok en Europe.

Pour justifier cette pratique, le réseau social assure que cet accès permet de « garantir une expérience TikTok fiable, agréable et sûre ». Cet accès aux données pourrait par exemple servir à améliorer la performance des algorithmes de recommandation utilisés pour suggérer des contenus aux utilisateurs, indique le Guardian.

Un accès contrôlé et limité

TikTok affirme par ailleurs que l’accès aux données par les employés se fait « sous réserve d’une série de contrôles de sécurité et de protocoles d’approbation robustes, et par le biais de méthodes reconnues dans le cadre du RGPD ». « Nous concentrons nos efforts sur la limitation du nombre d’employés ayant accès aux données des utilisateurs européens, la minimisation des flux de données qui sortent de la région et le stockage local des données de nos utilisateurs européens », explique Elaine Fox. Actuellement stockées aux États-Unis et à Singapour, ces informations devraient être hébergées en Irlande dès 2023.

Dans la mise à jour de sa politique de confidentialité, qui entrera en vigueur le 2 décembre selon le Guardian, TikTok précise en outre qu’il ne collecte pas les informations de localisation précises auprès des utilisateurs. Pourtant, la version actuelle de la politique indique que le réseau social peut récolter ces données, avec leur permission.

L’annonce de TikTok intervient alors que la question de l’accès aux données par les employés en Chine est une source d’inquiétude pour plusieurs pays, notamment aux États-Unis. En juin, le site BuzzFeed a révélé que des employés de ByteDance, la société mère de la plateforme basée en Chine, ont accédé à plusieurs reprises aux informations personnelles des utilisateurs américains. Au-delà des employés, c’est la crainte que le gouvernement chinois puisse consulter ces données qui inquiète. À ce sujet, le directeur général de TikTok Shou Zi Chew, a déclaré dans une lettre adressée à des sénateurs américains rendue publique en juillet qu’aucune donnée n’avait été partagée avec des responsables du gouvernement chinois après avoir indiqué que des informations d’utilisateurs américains pouvaient être consultées par des employés dans le pays.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste