
Si la réalité semble aujourd’hui la dépasser, la fiction politique fait preuve depuis plusieurs années d’une belle vitalité. Et pour cause : les scénaristes s’inspirent de faits réels pour construire des personnages « monstres » et avides de pouvoir. En voici cinq exemples.
House of Cards
Monstre(s) machiavélique(s)
La sixième et ultime saison de House of Cards débarque sur Netflix le 2 novembre prochain. La chaîne vient de répondre à LA question pendue aux lèvres de ses téléspectateurs : quel destin les scénaristes ont-il réservé à Franck Underwood (Kevin Spacey) suite aux accusations contre l’acteur ? Ils n’y sont pas allés par quatre chemins… On retrouve dans le premier trailer un Francis six pieds sous terre. L’occasion d’y voir une Claire Underwood (Robin Wright) embrasser son statut de Présidente, plus féroce que jamais.
Veep
Monstre burlesque
Autre visage de la vie politique américaine, celui de Selina Mayer (Julia Louis-Dreyfus), la très populaire vice-présidente de la série Veep. Produite par HBO et déclinée en six saisons, elle dévoile l’absurdité de Washington à travers un personnage cynique et drôlement vulgaire qui a su parfaitement mal s’entourer.
Scandal
Monstre sulfureux
Depuis sept ans déjà, la série d’ABC Scandal narre la vie d’Olivia Pope (Kerry Washington), une consultante en crise pour personnes influentes capable d’user de tous les stratagèmes pour résoudre des scandales médiatiques. Derrière sa droiture se cache une femme ambitieuse qui incarne elle-même le parfum du scandale en tant que maîtresse du Président.
Homeland
Monstre déguisé
L’histoire entre Carrie Mathison (Claire Danes), une agent de la CIA bipolaire, et Nicholas Brody (Damian Lewis), un marine américain radicalisé, a permis d’inscrire Homeland au panthéon des plus grandes séries politiques. Ici, le monstre prend le visage du terrorisme islamique qui s’introduit partout, même au sein du Congrès américain. Produite par Showtime, la fiction aux six saisons porte une réflexion complexe sur la géopolitique de l’espionnage.
Baron noir
Monstre pathétique
Alors que Canal + a annoncé récemment le début du tournage de la saison 2, la série Baron Noir a déjà conquis les spectateurs à travers une intrigue franco-française. L’épopée politique et judiciaire du député-maire Philippe Rickwaert (Kad Merad), en quête de vengeance après la trahison du Président Laugier (Niels Arestrup), a quelque chose de pathétique et de très actuel. Après la récente campagne présidentielle, nul doute que les scénaristes ont trouvé du nouveau grain à moudre…